Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Drame du 17 octobre 1961 : combien de morts réellement ?

François Hollande a déclaré mercredi 17 octobre que "la République reconnaît avec lucidité" la répression "sanglante" de la manifestation d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961.

Repentance

Publié le
Drame du 17 octobre 1961 : combien de morts réellement ?

Article publié initialement le 17 octobre 2011

Tous les auteurs qui ont écrit sur le 17 octobre s’accordent sur un point capital : l’ampleur et la violence de la répression policière. Le livre que j’ai consacré à ce drame en 1999 atteste amplement cette sauvagerie1. J’ai insisté sur « l’engrenage infernal » qui s’était mis en place : victimes d’attentats quasi permanents de la part du FLN (47 tués, 140 blessés en total cumulé), les policiers parisiens, gangrenés par le racisme, ne faisaient plus de distinction entre Nord-Africains et FLN.

Ils crurent tenir leur vengeance le 17 octobre 1961. Ce soir-là, la Fédération de France du FLN avait ordonné à tous les Algériens de la région parisienne de descendre dans la rue pour manifester de façon pacifique leur opposition au couvre-feu que le préfet de police Maurice Papon venait de décréter à l’égard des Nord-Africains. Inadmissible en droit, ce couvre-feu avait pour but de priver le FLN d’oxygène, ainsi que de mettre un terme aux assassinats répétés qu’il commettait à l’encontre des Algériens qui refusaient sa tutelle.

Combien y a-t-il eu de morts ? 30 ou 300 ?

Les controverses portent essentiellement sur le nombre de morts. Les chiffres souvent cités de 200 ou 300 morts ne reposent sur aucun fondement. Les listes avancées par Jean-Luc Einaudi sont fantaisistes et concernent en majorité des décès survenus avant le 17 octobre. Le livre de House et Macmasters2, qui se fonde sur les registres de l’Institut médico-légal, évoque une fourchette de 108 à 121 morts, eux aussi survenus pour l’essentiel avant le 17 octobre. Si l’on se limite à la répression des manifestations des 17 et 18 octobre, je suis parvenu, et sans avoir été démenti par aucune nouvelle étude, à une évaluation de plusieurs dizaines (de 30 à 50, en comptant large3). Sur l’ensemble des mois de septembre et octobre 1961, 140 cadavres de Nord-Africains ont été enregistrés à l’Institut médico-légal. Comment apprécier les causes de leur mort ? A cet égard il est indispensable de se référer à une source capitale, d’ampleur considérable et qu’aucun autre chercheur n’a entrepris de consulter, fût-ce par sondage et pour vérifier mes dires. Il s’agit des procédures judiciaires qui sont ouvertes après toute mort suspecte ou toute tentative d’homicide4.

En faisant mon travail d’historien, c’est-à-dire en effectuant la critique méthodique de cette source (j’y ai trouvé et j’ai souligné des cas de partialité patente), il m’a semblé certain que de nombreux cadavres de Nord-Africains, parmi les 140 dont il est question, n’ont aucun rapport avec la police parisienne. Certains sont ceux de harkis ou d’anciens harkis, de membres ou d’anciens membres du Mouvement national algérien, de « traîtres » divers refusant d’obéir aux directives du FLN : anciens combattants de l’armée française, maris de métropolitaines refusant de le rejoindre ; Algériens refusant de payer la capitation mensuelle exigée par le Front ; Algériens rétifs à la loi coranique, par exemple s’adonnant à la boisson et refusant de s’amender, ou faisant appel aux tribunaux français pour régler un litige, etc. Tout cela, je l’ai longuement écrit et argumenté, sans le moindre démenti. L’histoire ne peut se construire qu’avec méthode et sans a priori ni souci des sollicitations extérieures.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par slavkov - 17/10/2012 - 19:10 - Signaler un abus socialistes

    ... a gerber ...

  • Par Kulashaker - 17/10/2012 - 19:12 - Signaler un abus Repentance, quand tu deviens une obsession...

    La République reconnaîtra aussi un jour que la France fût une grande Nation, attaché au mérite et à la grandeur ? Pas la peine de déterrer la moindre turpitude de la République sinon on n'en sortira jamais !

  • Par Kulashaker - 17/10/2012 - 19:21 - Signaler un abus Hollande passera certainement son mandat...

    à donner des gages à tous les pseudo-victimes de la République Française et de l'Etat français ! Il ne sait faire que ça ! faire pleurnicher les gens et déshonorer les français !

  • Par Karamba - 17/10/2012 - 19:27 - Signaler un abus Après l'esclavagisme révoltant...

    ... voici revenir les sanguinaires colonialistes. Notre apprenti président pourrait-il s'abstenir d'insulter son pays jour après jour ou c'est trop lui demander que d'apprendre à tenir son rôle dignement? Et par pitié qu'il remonte son pantalon. Merci.

  • Par Karamba - 17/10/2012 - 19:30 - Signaler un abus Additif

    et prière de laisser enfin les historiens faire leur boulot sereinement. Chacun son taff, Hollande est censé gérer la France en réduisant son déficit, il y a pourtant de quoi l'occuper avec ça.

  • Par zen aztec - 17/10/2012 - 19:37 - Signaler un abus heu...

    jean pierre ou jean paul Brunet?

  • Par vangog - 17/10/2012 - 19:39 - Signaler un abus Reconnait-il les 110 millions de morts du Socialo-communisme?

    Et là on est sur que cela n'est pas 11 ou 110 millions! Mais je suis prêt à discuter avec Flamby le nombre de morts exacts de son idéologie, s'il en a le courage...

  • Par ZOEDUBATO - 17/10/2012 - 19:42 - Signaler un abus C’est une vue politique partisane limite malhonnête

    La guerre d’Algérie a été déclenchée par un gouvernement de gauche qui a refusé aux responsables Algériens la moindre autonomie. Ce «pousse au crime » a été aggravé et transformé en guerre par la répression sans pitié de MITTERAND, alors Ministre de La Justice, qui a fait guillotiner aux alentours d’un millier de condamnés (voir son livre sur la colonisation qui a été débaptisé et réimprimé avec un pseudo) Pour contrer la droite qui proposait une transition vers l'autonomie, la gauche socialiste et communiste a poussé le FLN vers l’extrémiste politique avec attentats et meurtres y compris en métropole et y compris sur les forces de l'ordre républicaine qui faisait leurs devoir sans haine ni racisme et, ce, afin de couper tous les ponts avec un gouvernement français légal, républicain et de tolérance. Il est admis que dans le cortège, derrière un bouclier humain de femmes et d’enfants il y avait des gens du FLN armés et prêts à se servir de leur armes et qui le montrait aux policiers. Toutes les opinions sont respectables mais la justice nécessite une enquête indépendante et plurielle et non de la malhonnêteté intellectuelle partisane

  • Par Ben Sirac - 17/10/2012 - 19:43 - Signaler un abus Pas si fiques que ça !

    Quand on regarde la photo, on voit bien les gestes pacifiques comme ces pongs levés... Je propose que la France reconnaisse sa responsabilité dans le massacre de Louchapt en 733. Merci Flamby de rabaisser la France continuellement et de façon pas du tout orientée en plus...

  • Par Ben Sirac - 17/10/2012 - 19:45 - Signaler un abus pardon

    Il fallait lire "poings levés". Mille excuses.

  • Par troiscentsalheure - 17/10/2012 - 19:48 - Signaler un abus Hollande hait son pays et ses habitants

    Déshonneur total. Ce type est une déjection morale.

  • Par Equilibre - 17/10/2012 - 20:04 - Signaler un abus On se cotise?

    Qui pour acheter la parfaite tenue Sado Maso pour notre présiflan, avec fouet, tenue latex ou cuir? Après l'esclavage, voici çà! J'en ai marre de cette 1/2 de couille (ou plutôt ovaire dans son cas) molle, avec une vision partielle de l'histoire, en oubliant tous les massacres de l'autre côté. Je sais. Il faut se repentir, se mettre à 4 pattes devant les babouches, son électorat. Mais là NON. La prochaine, ça va être quoi? Il va aller aller à l'OCI s'excuser pour Charles Martel? Dégage minable, z'ayrault, enfant du néant intellectuelle, pauvre débile mondialiste, socialiste, bulot au Qi d'un escargot écrasé sur une autoroute, résultat raté d'une expérience génétique entre un huitre et une moule, avec un1/4 d'ADN provenant d'une amibe.

  • Par cook - 17/10/2012 - 20:09 - Signaler un abus Fatiguant

    Nul..... encore une fois.......nul.... Il avait 6 ans. Va t il s'excuser encore longtemps pour tous ces événements passés de l'histoire de France?? Et si il s'occupait de relancer l'économie française???De donner du boulot aux Français??? Après il pourra faire les discours qu'il souhaite... Au boulot François!!!

  • Par jesuismoi - 17/10/2012 - 20:10 - Signaler un abus Là, je suis franchement énervé.

    J'aimerai que les quelques corrections que rappelle ZOEDUBATO soient dites dans les médias. Y'en a marre de déformer ces évènements anciens pour la pure politique politicienne. Que veut-il prouver, là, exactement ? Préparer sa prochaine visite en Algérie ? s'assurer que la foule là bas va l'acclamer à son arrivée ... comme sur la Place du 06Mai ? Vous remarquerez qu'il n'a fait aucune excuse... simplement rappeler que la France a été mauvais, et honorer les victimes. Avec çà, tout est dit... sans avoir rien dit. Juste pour flatter un éléctorat futur. A quand un film sur ces évènements, à quand des reportages et des émissions sur ce sujet ?.... mais par des historiens, SVP... pas des partisans pétris d'idéologie suicidaire. On est en train de se suicider en tant que Nation solidaire. Bravo pour la pacification de la France.........

  • Par vangog - 17/10/2012 - 20:12 - Signaler un abus @equilibre C'est une vraie bouillabaisse Marseillaise...

    que vous nous préparez avec Flamby! Plutôt indigeste le Flamby, avec ses deux grosses verrues sur la joue et son costume sado-maso en latex...

  • Par centpoursang - 17/10/2012 - 20:16 - Signaler un abus je crois ..!

    qu'a l'époque les français n'ont pas fini le travail ....de gaulle était un péteux ...

  • Par jesuismoi - 17/10/2012 - 20:17 - Signaler un abus Y a t'il des opposants dans ce pays ?

    Poster sur les forums reste la seule façon de s'exprimer désormais..., l'opposition étant preque totalement absente. Mais si vous visitez un peu les forums des médias favorables à ce Gouvernement, vous y verrez que la majorité de leurs intervenants est en train de changer d'opinion .........., c'est étonnant. La véritable opposition se fera t'elle de l'interieur ? Le mensonge éclaterait-il à leurs yeux ? Le retour de bâton, c'est maintenant.

  • Par bobocleaner - 17/10/2012 - 20:29 - Signaler un abus environ 250

    et ca fait 50 ans qu'on le sait faudrait passer a autre chose parceque le courage a posteriori ca gave , mitterand ministre on guillotinait en algerie et le pen voulait que les algeriens soient la jeunesse de la france maintenant ca sert surtout a excuser la corruption en algerie ces commemorations

  • Par sheldon - 17/10/2012 - 20:32 - Signaler un abus Pourquoi ne pas s'excuser des morts dus à la Résistance ?

    C'est comme si on s'excusait pour les meurtres dus à la Résistance. C'est dans la lignée des socialistes qui transportaient argent et armes pour le FLN contre les Français. Va t'il aussi s'excuser parce que les moines de Tibhirine auraient du partir au lieu de rester dans leur monastère ?

  • Par enzo31311 - 17/10/2012 - 20:44 - Signaler un abus repentance perpetuelle

    On nous parle toujours de cette affaire et il n'est pas étonnant que notre président qui est un petit monsieur sans envergure ait donné encore des gages de repentance. Si on veut parler de la guerre d’Algérie on pourrait évoquer les massacres de Philippeville (Skida) ,El Alia et bien d'autres. Le massacre des Harkis ou bien les disparus d'Oran et j'en passe. La liste est très longue. Il faut vraiment que nous soyons tombes bien bas et que notre haine de nous même nous oblige toujours plus a nous repentir et a demander pardon a des assassins. Pour ma part je ne me sens pas concerne par les déclarations de pseudo président.

  • Par Septentrionale - 17/10/2012 - 20:58 - Signaler un abus il est important de lire le commentaire de ZOEDUBATO 19:42

    car juste sur le développement du contexte historique

  • Par Septentrionale - 17/10/2012 - 21:02 - Signaler un abus il est important de lire le commentaire de ZOEDUBATO 19:42

    car la gauche est toujours dans la manipulation de l'Histoire et l'histoire de la gauche est souillée par le sang de millions de victimes

  • Par ariane - 17/10/2012 - 21:09 - Signaler un abus Repentance, toujours et encore.....

    Hollande est décidément prêt à tout pour flatter son électorat (on se souvient des drapeaux algériens à la Bastille le soir de son élection). Prêt à tout, y compris forcer la France et les Français a se repentir ad vitam aeternam. Exigera-t-il la réciproque de la part du gouvernement algérien pour tous les crimes commis contre les pieds noirs ? J'en doute..... À propos de l'algerie et du FLN, j'ai récemment découvert le cas de danielle minne, alias djamila amrane. Poseuse de bombes pour le FLN, elle a fini sa carrière en tant que maître de conférence à Toulouse le mirail sur l'histoire de la décolonisation. Je crois qu'on peut légitimement se demander comment elle s'est retrouvée là et qu'elle était son objectivité .....?

  • Par la licorne - 17/10/2012 - 21:25 - Signaler un abus Merci pour cette mise au point

    Toujours la même tactique avec les connivences et les réseaux de l'extrême gauche infiltré partout. Un historien dit ce qu'il croit, c'et repris en boucle et même si c'est démenti par dix autres historiens, les médias de gauche veulent l'ignorer en ne reprennant que la thèse controversée comme une vérité. Je suis sûre que Hollande sait très bien ce qu'il en est, il croit que cela va lui servir... Cela ne lui servira à rien, sa côte va encore baisser et ce sera la faute à la méchante droite...

  • Par kettle - 17/10/2012 - 21:25 - Signaler un abus Et les milliers de soldats francais

    ..torturés, decoupés vifs par les algeriens? Pas un mot pour eux de Normal 1er ?

  • Par kettle - 17/10/2012 - 21:27 - Signaler un abus Poseuse de bombes pour le FLN

    "À propos de l'algerie et du FLN, j'ai récemment découvert le cas de danielle minne, alias djamila amrane. Poseuse de bombes pour le FLN, elle a fini sa carrière en tant que maître de conférence à Toulouse le mirail sur l'histoire de la décolonisation" --- Dans l'après-midi du 26 janvier 1957, la jeune femme entre au bar Otomatic, à Alger, et va déposer un engin explosif dans les toilettes. Elle ressort. Quelques minutes plus tard, la bombe explose, suivie de deux autres détonations à la Cafétéria du Milk-Bar (déjà touchée quelques mois plus tôt) et au café du Coq-Hardi. Bilan : 4 femmes tuées, une soixantaine de blessés (plusieurs amputés), dont de nombreux enfants. http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/avis0119.html

  • Par la licorne - 17/10/2012 - 21:31 - Signaler un abus @ Equiliibre

    Vous citez Charles Martel mais laissez moi vous faire remarquer que vous êtes à peine en dessous de la vérité. En effet, sur toutes les autoroutes de France sont mentionnées les lieux chargés d'histoire qu'elles traversent.... Sauf entre Poitiers et Chatellerault, là où l'A10 passe tout près du champ de bataille de 732, lieu classé historique de justesse.... avant que -tout à fait par hasard- il n'y avait volonté de rachat du terrain par une organisation musulmane.... Pensez tous à Charles Martel quand vous passez Chatellerault en direction de Poitiers... Mesdames surtout, grâce à lui vous avez le droit de vous faire belle, d'aimer qui vous voulez sans risquer des coups, de ne pas avoir à partager votre mec... VIVE CHARLES MARTEL !

  • Par kettle - 17/10/2012 - 21:33 - Signaler un abus Pari

    "Hollande passera certainement son mandat... à donner des gages à tous les pseudo-victimes de la République Française et de l'Etat français !" ---- Les politiques parient sur les "nouveaux francais". Ils seront sous peu la majorité et decideront des elections.

  • Par troiscentsalheure - 17/10/2012 - 21:44 - Signaler un abus Ses amis ont oublié de juger Georges Boudarel pour crime contre

    l'humanité. 37979 prisonniers de guerre dans les camps d'Indochine où sévissait Georges Boudarel. Taux de mortalité: 72 % (supérieur à la mortalité dans les camps nazis). Boudarel est mort en France à 77 ans sans avoir té condamné.

  • Par vangog - 17/10/2012 - 21:48 - Signaler un abus Une seule vérité est certaine!

    Flamby devra s'excuser, dans cinq ans, pour avoir mis la France dans un état encore plus lamentable que Mitterand. Et cette vérité-la sera vraiment "historique"!

  • Par la licorne - 17/10/2012 - 21:53 - Signaler un abus @ troiscentsalheure. + 1000 sur Boudarel..

    Effectivement, le sinistre Boudarel, exfiltré par l'extrême gauche. Dès qu'on en parle aux "intellos" de gôôôôôche, avec la bonne foi qui les caractérise soit il dévient la conversation, soit ils ne sont pas au courant. C'est plus fort qu'eux la haine de soi, ils n'ont de sentiments humains que pour les victimes de la France jamais pour les Français victimes .... J'avais oublié Boudarel.

  • Par laurentso - 17/10/2012 - 22:48 - Signaler un abus Donc si j'ai bien compris les commentaires,

    François Hollande est responsable du massacre du 17 octobre 1961... Et Radio Courtoisie qui nous cachait ça...

  • Par marie - 17/10/2012 - 22:57 - Signaler un abus MITTERAND A FAIT TIRER SUR LA FOULE ALGERIENNE

    ET A FAIT FUSILLER 45 ALGERIENS FLN LA GUERRE C EST MOCHE MAIS MITTERAND? MENDES ONT DU SANG SUR LES MAINS POURQUOI AVOIR UNE MEMOIRE A GEOMETRIE VARIABLE§§§§§§

  • Par Bara - 17/10/2012 - 22:57 - Signaler un abus Marre de la repentance !

    Puisque les belles-âmes veulent remettre le FLN au goût du jour, reprenons son slogan: "la valise ou le cercueil" !

  • Par troiscentsalheure - 17/10/2012 - 23:00 - Signaler un abus A laurentso

    On peut lire sans comprendre.

  • Par Kulashaker - 17/10/2012 - 23:01 - Signaler un abus @ laurentso

    Ne faîtes pas comme si vous n'aviez pas compris, svp... Nous parlons de la repentance de l'Etat français et de sa mémoire sélective, de sa mémoire maladive, poussé par les revendications des minorités ethniques... L'exaspération des Français qui aime leur pays et son histoire est à son comble sous Hollande !

  • Par laurentso - 17/10/2012 - 23:09 - Signaler un abus Sauf que Hollande n'a jamais

    fait acte de "repentance" ou quoi que ce soit. Il s'est borné à "reconnaitre le drame". Paradoxalement, cela devrait réjouir les historiens qui devraient s'emparer de ces déclarations pour réclamer l'ouverture des archives de la Police, afin de savoir ce qui s'est vraiment passé. Contrairement à ce qu'à dit Jacob qui affabule, le Président n'a en rien mis en cause toute la police, la République ou que sais-je encore. Vous vous excitez sur vos propres fantasmes au lieu de lire l'article de Brunet, plutôt modéré finalement.

  • Par Kulashaker - 17/10/2012 - 23:41 - Signaler un abus Un avis d'un historien

    http://bernardlugan.blogspot.fr/2012/10/apres-lesclavage-le-17-octobre-1961-la.html

  • Par guigou - 17/10/2012 - 23:49 - Signaler un abus Boudarel amnistié par De Gaulle

    A la pauvre Marie qui semble bien mal connaître l'histoire qu'elle instrumentalise, vous confondez Mitterand et de Gaulle...La loi d'amnistie de 1966 a permis à ce tortionnaire de s'en sortir. La gauche n'a rien à voir avec tout ça.

  • Par phidias - 17/10/2012 - 23:59 - Signaler un abus Moi ministre l'Algérie ne sera jamais indépendante !

    Vous souvenez de qui a dit ça ?

  • Par Grwfsywash - 18/10/2012 - 00:06 - Signaler un abus Moi-je, rassembleur...

    Moi-je, le rassembleur, aurait pu sur cette question de la manifestation du 17 Octobre 1961 chercher à rassembler un consensus qui aurait transcendé les divisions partisanes habituelles. Il a au contraire préféré imposer à tous la lecture partisane de ces évènements et de NOTRE Histoire. J'ai été loyal à mon pays et ses institutions jusqu'à ce jour, mais ce gouvernement d'idéologues bornés a perdu toute légitimité à mes yeux. Il m'est impossible désormais d'accepter que le Président de la République, qui est censé représenter notre pays, le fasse aussi en mon nom.

  • Par Eddy K - 18/10/2012 - 00:33 - Signaler un abus Faits historiques et réciprocité 1/3

    Qu'on admette officiellement la répression sanglante de 1961 ou le massacre de Charonne de 1962, pourquoi pas ? Mais encore faudrait-il expliquer comment on en est arrivé là ! Il faut oser rappeler : - les attentats meurtriers contre la police et la gendarmerie commis par le FLN, - la complicité active d'une partie de la gauche, au point de nier la réalité des exactions commis par les sicaires du FLN, - Le fait indiscutable qu'en 1961, le FLN avait perdu la partie sur le plan militaire. Le choix par les responsables du FLN d'envoyer des civils désarmés manifester illégalement relevait d'un calcul extrêmement cynique : après avoir tué ou blessé de nombreux policiers dans des attentats, le but évident était de provoquer une répression afin de pouvoir ensuite la dénoncer dans les médias. Mais les dirigeants du FLN n'avaient pas imaginé que celle-ci dépasserait toutes les limites ! - Ni que de simples citoyens se joindraient spontanément à cette ratonnade en réaction aux attentats aveugles et autres crimes du FLN.

  • Par Eddy K - 18/10/2012 - 00:35 - Signaler un abus Faits historiques et réciprocité 2/3

    Il faut aussi rappeler les méthodes du FLN : attentats aveugles contre des civils (femmes, enfants, personnes âgées), les innombrables actes de torture et de barbarie (nez coupés, lèvres coupés, prisonniers torturés, victimes de mutilations sexuelles, les enfants égorgés, les viols, les femmes européennes capturées pour servir de jouets sexuels dans les bordels du FLN, etc. Faut-il aussi rappeler les atroces massacres de Harkis, trahis et abandonnés par la France ? Ou le carnage d'Oran du 5 juillet 1962 ?? Ce sont des crimes contre l'humanité qui ont été perpétrés par les soi-disant « résistants » du FLN, du même niveau que ceux des SS ! Il faut enfin se poser une question simple : pourquoi F. Hollande éprouve-t-il soudain le besoin d'exprimer cette repentance au nom de la France, sans exiger de l'actuel président Algérien, ex dirigeant FLN ayant une lourde responsabilité dans les crimes contre l'humanité cités ci-dessus, un effort de mémoire et lui aussi un geste de repentance ?

  • Par Eddy K - 18/10/2012 - 00:37 - Signaler un abus Faits historiques et réciprocité 3/3

    On murmure depuis des semaines que F. Hollande envisagerait de faire défiler le FLN sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2013. Si c'est exact, ce premier pas de repentance serait un acte de lâcheté innommable qu'il convient de dénoncer avec force. Je dis bien: "Si c'est exact.." Reconnaître les crimes de 1961 en « oubliant » de demander la réciprocité pour les trop nombreuses atrocité du FLN, pour ensuite avilir notre Fête Nationale en célébrant les bourreaux de nos soldats et de nos concitoyens, ce serait prostituer la France par démagogie et carriérisme politicien, ce serait s'agenouiller devant des tortionnaires, faire du révisionisme par camaraderie socialiste, falsifier l'histoire et humilier gravement notre pays qui a besoin d'unité et non de subir des manoeuvres de division politicardes minables. Ce serait un acte de trahison pur et simple.

  • Par sheldon - 18/10/2012 - 00:43 - Signaler un abus Boumedienne est content : la messe est dite !

    Il veut certainement signer un "traité" avec l'Algérie au cours de son voyage à Alger/Munich. Ce traité sera avec la partie de la France qui le soutient.

  • Par ElmoDiScipio - 18/10/2012 - 02:18 - Signaler un abus Algérie 50 ans d'indépendance

    1/2 millions de morts entre les représailles d'après guerre et la guerre au GIA des années 90. Des milliers de prisonniers politiques, la torture systématique. L'absence de liberté, une manne énergétique aux mains des officiers de l'armée. Un pays dont le degré d'analphabétisme et de pauvreté est encore plus bas qu'avant 1962. Et notre Glandu1er vient encore faire des courbettes pour une visite diplomatique qui ne clora tjrs pas le pseudo solde moral que les facho du pouvoir algérien entendent faire payer à la France ad vitam. Pour un pays a peine occupé de la fin XIXeme (1832 la France n'occupait que les cotes et encore seulement qq villes) à 1962 avec deux guerres mondiales entre..... la note commence a devenir indigeste. En 50 ans l'Asie, l'Amérique du Sud et en moins de 20 ans l'Europe de l'Est et la Russie ont accru leur richesse et le bien être de leurs citoyens ... l'Algérie et les Algériens (entité nation inexistante avant la présence française) vont se cacher encore combien de temps derrière le grand satan de la colonisation ?

  • Par ElmoDiScipio - 18/10/2012 - 02:23 - Signaler un abus Hollande vient de commettre une faute....

    ....morale et politique qui lui coutera cher en plus du ridicule qu'il laissera LUI avec certitude dans nos livres d'Histoire. Pourquoi ne porte t il pas plainte contre De Gaule, les crimes de guerre, donc contre l'humanité, sont imprescriptibles et les peines par contumace possibles.

  • Par vlang - 18/10/2012 - 02:36 - Signaler un abus repentance

    Et les massacres de Harkis, trahis et abandonnés par la France en 62 ? Et le carnage de 5 juillet 62 à Oran.. qui est chargé de la repentance ? Il n'est jamais bon de remuer la merde.. mais Normal 1er ne néglige rien pour détourner l' attention de sa politique foireuse . Mais de grâce qu'il ne mêle pas l'ensemble de la France dans ses initiatives !

  • Par parisienne - 18/10/2012 - 08:37 - Signaler un abus Pourquoi mr Hollande

    Névoque t-il pas les crimes commis à Paris par le FLNet le MNA ? crimes perpértrés contre leurs "Frères" qui refusaient de régler l'impôt de solidarité! qu'il nous parle des victimes de ces 2 partis dans le18ième arrt , !! Ce président qui pense être un grand stratège en donnant des signes d'allégeance et de lâcheté à l'Algérie, devrait se rendre compte, que son comportement de dhimmi, ne fait qu'augmenter l'exaspération du peuple Français à qui l'on continue d'imposer une immigration et une culture africaine et maghrébine, qu'il refuse !

  • Par ariane - 18/10/2012 - 09:18 - Signaler un abus Bravo et Merci Eddy K

    Pour ce réquisitoire détaillé contre le FLN. Oui, les faits sont têtus et demeurent malgré les efforts désespérés des socialistes de réécrire l'histoire afin qu'elle convienne aux exigences d'une certaine catégorie de "français".

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Pierre Brunet

Jean-Paul Brunet est Professeur émérite à l’Université Paris-IV et ancien directeur du Département d’Histoire de l’Ecole normale supérieure. Il a écrit Police contre FLN, le drame d'octobre 1961 (Flammarion - 1999)

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€