Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Christiane Taubira veut rompre avec la politique de répression et d'enfermement

Accusée d’angélisme par la droite, la ministre de la Justice a pris ses distances avec la promesse de campagne de François Hollande d'augmenter le nombre de centres fermés pour mineurs.

Prévenir avant de punir

Publié le

Dans un entretien avec Libération paru ce mardi, Christiane Taubira revient sur la politique judiciaire du gouvernement Hollande. La ministre a réaffirmé sa volonté de rompre avec la politique répressive du précédent gouvernement. La ministre confirme plus généralement son intention de "recréer une politique pénale qui, sur la base de la lutte contre la récidive, fait de la pédagogie autour de la sanction". "Il y a des années qu'on sait que la prison, sur les courtes peines, génère de la récidive, c'est presque mécanique. Il faut arrêter !" dit-elle, estimant de surcroît que "le taux de remplissage des prisons n'est plus seulement inacceptable.

Il est dangereux."

La garde des Sceaux a même pris ses distances avec une promesse de campagne de François Hollande sur les centres fermés pour mineurs. François Hollande avait en effet promis de doubler le nombre de CEF durant la campagne présidentielle. Mais la ministre veut "sortir du fantasme des centres éducatifs fermés". "Il faut arrêter de dire que c'est la solution", a-t-elle déclaré.

Elle a également répété que la surpopulation carcérale est "inacceptable" et que des consignes vont être données aux parquets pour freiner le recours aux peines planchers et les courtes peines de prison, susceptibles d'être remplacées par des peines alternatives telles que le placement sous bracelet électronique.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Kakou - 07/08/2012 - 17:44 - Signaler un abus aux armes citoyens

    madame taubira est la cerise sur le flanby

  • Par ZOEDUBATO - 07/08/2012 - 17:55 - Signaler un abus La mise au pas des citoyens par le clan est lancée

    Dans ce commentaire de fin juillet positionnez-vous pour faire le point sur la politique d'asservissement des citoyens et la perte de leurs droits constitutionnellles : Les PC ("l'homo Sovieticus"), les Nazis ("la pureté de la race"), les Partis Socialistes ont tous appliqués la même méthode de lavage de cerveau pour imposer leur idées par la violence : - La Justice, l'éducation, les médias, la culture, l'administration Public sont pris en main par les AYATOLLAS acculturés de l'idéologie de gauche - détruire les repères moraux, culturels, éthiques, sociaux - utiliser les délinquants pour créer l'insécurité afin de forcer les citoyens à venir se réfugier et implorer la protection du pouvoir - diviser en clans en distribuant récompenses et punitions collectives entre les classes sociales qui ont bien votées et celles qui ont mal votées - remplacer les citoyens dans la vie publique par des organisations intermédiaires qui quadrillent le terrain - bloquées tous les débats de fond et réécrire l'histoire (Ex ; débat sur l'identité Nationale, le racisme, l'immigration, l'esclavagisme..;)

  • Par Franck Boizard - 07/08/2012 - 17:57 - Signaler un abus Une histoire d'entrée-sortie

    Les criminels ne sont pas près d'entrer en prison et nous de sortir de l'auberge.

  • Par tubixray - 07/08/2012 - 18:11 - Signaler un abus courte peine = délit mineur ?....

    Il semble qu'une partie des peines d'emprisonnement ferme ne soient pas appliquées. Ne pas croire que les peines courtes (moins d'un an) correspondent à de petits délits aux conséquences mineures pour les victimes.

  • Par Franck Boizard - 07/08/2012 - 18:20 - Signaler un abus Faveur aux socialement proches et hostilité aux honnêtes gens

    Pour bien comprendre les propos de Christiane Taubira, il est utile de se référer à la notion sociétique de socialement proches . Socialement proche est le terme officiel employé dans les régimes socialistes pour désigner les prisonniers de droit commun: voleurs, escrocs, vandales, bandits, violeurs, assassins, racketeurs et autres mafieux. Le terme s'oppose à ennemi du peuple, qui qualifie toute personne s'opposant au régime par ses actes, ses pensées, ses valeurs: contre-révolutionnaires, dissidents, commerçants honnêtes, personnes échangeant pacifiquement sur le marché noir. Pour les socialistes, les "droit commun" sont "socialement proches", parce qu'ils sont des "victimes" des méfaits du capitalisme et des vices bourgeois, et parce qu'ils partagent les mêmes valeurs de "redistribution" forcée au détriment des producteurs et au bénéfice des "défavorisés". Les socialement proches sont des affranchis, tout comme les membres légitimes du régime. Ils sont proches du régime, mais n'en font pas partie: ce ne sont pas des spoliateurs légaux, d'où leur emprisonnement quand ils sont pris.

  • Par MichelSaintJean - 07/08/2012 - 20:06 - Signaler un abus Elue de la racaille

    Pourquoi s'étonner que les politiques au pouvoir actuels clairement élus par la racaille qu'ils ont flattée au cours des campagnes électorales récentes fassent une politique favorable à la racaille? Ce n'est qu'un renvoi d'ascenceur. La très faible différence de voix entre Hollande et Sarkozy est uniquement celle due aux voix des délinquants, voyous,, de tous calibres et de tous âges qui ont voté en masse pour Hollande. Hollande est le Président de la canaille , pas des français; sa ministre qui affiche un laxisme qu'elle veut imposer au système judiciaire déjà bien vérolé par une idéologie anti police, anti repression en est l'instrument;

  • Par Ferti - 07/08/2012 - 20:59 - Signaler un abus Aux larmes citoyens

    Pour moi c’est le contraire il faudrait exécuter impérativement les courtes peines et de manière sévère, sans mise en contact avec les délinquants irrécupérables. On pourrait espérer qu'un petit pourcentage de ces condamnés n'ait plus envie d'y revenir. Quitte à écourter les longues peines. Après tout s'il reste 8 ans à un condamné une libération à 6 ou 7 ne change pas grand-chose. Et s'il doit récidiver il récidivera.

  • Par le Gône - 08/08/2012 - 00:14 - Signaler un abus Une Branque..parmis les branquignoles...

    Cette femme me parait totallement ignorante de son "metier"...et du droit..quelle honte!!

  • Par sheldon - 08/08/2012 - 00:50 - Signaler un abus Et dire que Sarkozy lui avait proposé un poste !!!

    Une preuve encore de l'inefficacité du "casting d'ouverture" ! Taubira devient le meilleur atout du FN. Ne nous étonnons pas : on ne mettrait pas un communiste responsable de l'ouverture de l'économie à la mondialisation par exemple !

  • Par Gégé Foufou - 08/08/2012 - 08:01 - Signaler un abus TAUIRA DEMISSION

    "Une politique pénale qui fait de la pédaogie autour de la sanction" On rêve, encore une qui se croit aux Pays de Candy peuplé de gentils bisounors. SVP Me Taubira retournez sur votre île ceuillr les noix de coco et arrêtez la politique, il y a des gens qualifiés pour ça Et surtout DEMISSIONNEZ

  • Par ZOEDUBATO - 08/08/2012 - 08:10 - Signaler un abus Proverbe du Zimbawé

    Trop ira la cruche à l’eau de Lande qu’elle asséchera la culture provoquant famines, violences et guerres tribales

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€