Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

2016 : le tournant sociologique Trump

Le scrutin de 2016 a rebattu les cartes du vote de nombreux groupes sociologiques.

#MAGA

Publié le
2016 : le tournant sociologique Trump

Donald Trump a créé la surprise dans cette élection. Le New York Times analyse les évolutions des groupes sociologiques qui expliquent ce résultat, qui ont confondu les analystes. 

  • Chez les blancs, Donald Trump a remporté avec une forte marge ceux qui n'ont pas de diplôme d'enseignement supérieur, et a quand même gagné chez les autres.
  • La base électorale de Trump, c'est la classe ouvrière blanche, définie comme les blancs qui n'ont pas de diplôme d'enseignement supérieur. Ce groupe a voté de manière massive pour Trump. Et si les blancs diplômés ont plus votés pour Hillary Clinton, Trump l'a néanmoins emporté chez eux. 
  • La division de classe. Hillary Cilnton a surperformé parmi les moins riches (revenus inférieurs à 30 000 dollars par an) et les plus riches (plus de 100 000 dollars de revenus par an). Donald Trump a sur-peformé chez les classes moyennes : ceux qui gagnent entre 50 000 et 100 000 dollars par ans. 
  • Des minorités moins présentes que prévu. Si Hillary Clinton a enregistré des scores léonins chez les minorités, ces scores furent néanmoins inférieurs à ceux obtenus par Barack Obama en 2012, qui lui ont permis de l'emporter.
  • Les hommes votent Trump, et les femmes votent (relativement) peu Clinton. Si Donald Trump a surperformé chez les hommes, ce qui était prévu, ce qui l'était moins, c'est le soutien des femmes, étant donné qu'Hillary Clinton aurait été la première femme présidente des États-Unis, et que Donald Trump était vu comme misogyne. Il a fait un score très légèrement inférieur à la normale chez les femmes.

A LIRE AUSSI - Nouveau locataire à la Maison Blanche : pourquoi nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère de l’histoire occidentale

A LIRE AUSSI - L'homme le plus puissant du monde n’est plus ce qu’il était : quel pouvoir réel détient encore un président des Etats-Unis ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par von straffenberg - 09/11/2016 - 09:02 - Signaler un abus Belle leçon de démocratie

    Trump que l'on donnait perdant en début de campagne a réussi Hillary que l'on voulait imposer à perdu c'est bien ainsi .Je ne peux m’empêcher de penser au futur politique français....

  • Par Deudeuche - 09/11/2016 - 09:17 - Signaler un abus Si notre Hillalainjuppe

    Est le candidat des cultureux, alors nous nous auront, c'est sur la première femme présidente! Nos REps devraient réfléchir si Fillon n'est pas le meilleur cheval. Sarkozy voulant plaire à beaucoup en a déçu autant'

  • Par ISABLEUE - 09/11/2016 - 09:36 - Signaler un abus Panique chez les bobos !!!

    les urnes ont parlé. C'est cela la démocratie !!!

  • Par Lazydoc - 09/11/2016 - 10:55 - Signaler un abus La démocratie, c'est pas bien!

    On ne sait jamais comment les "sans-dents" vont voter. Si on les laisse faire, ils sont capables d'élire un HEC,ENA,…

  • Par SOMUA - 09/11/2016 - 11:08 - Signaler un abus La democratie

    pour Lazy doc On ne sait jamais comment les "sans-dents" vont voter. Si on les laisse faire, ils sont capables d'élire un HEC,ENA,… ou un hollande....

  • Par vangog - 09/11/2016 - 11:22 - Signaler un abus QOOOaaaa! Les minorité ethniques n'ont pas voté Hillarious!

    impensable! malgré tout l'argent Goldmann-Sachs-Rothschild dépensé et tous les délires de l'Obamacare, la SS américaine, une gabegie à la française! je ne comprends plus rien...le peuple américain serait-il devenu adulte? Ceci présage de belles victoires pour les peuples européens contre leurs dictateurs europeistes...Ah ça ira!

  • Par Benvoyons - 09/11/2016 - 11:25 - Signaler un abus Sans le vote Noirs Latinos Asiatiques et bien Trump n'aurait

    pas gagné. C'est cette minoration des sondeurs qui pensaient qu'il n'aurait qu'un vote Blanc qui a provoqué ces mauvaises analyses avant votes.

  • Par langue de pivert - 09/11/2016 - 11:53 - Signaler un abus

    La revanche des classe moyennes ! Champagne (et pas du Californien :-) Bon faut voir à l'usage ! Rien que son programme contre les muzz envahissants et les pétro monarques huileux ça me va !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€