Pascal<!-- --> <!-- -->Airault<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pascal Airault est journaliste à L’Opinion, où il couvre les thèmes relatifs à l’Afrique. Il a suivi des pays en crise comme la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et les printemps arabes, notamment la transition démocratique marocaine.

 

Ses Contributions

Le président sénégalais Macky Sall reçoit le sabre d'El Hadj Omar Tall du Premier ministre français Edouard Philippe au Palais de la République à Dakar, Sénégal, le 17 novembre 2019.

Bonnes feuilles

Le piège africain d’Emmanuel Macron : la restitution a minima du patrimoine africain

Pascal Airault et Antoine Glaser publient « Le piège africain de Macron: Du continent à l'Hexagone » aux éditions Fayard. Mai 2017 : Emmanuel Macron est élu président de la République française. Il promet de faire souffler un vent nouveau sur les relations avec le continent africain. Mais il se heurte vite au réel. Sur un continent mondialisé redevenu géostratégique, la France ne pèse guère plus que par son armée dans le Sahel et quelques empires économiques familiaux. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron, avec le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, le président du Burkina Faso, le président du Niger, le président de la Mauritanie et le président tchadien Idriss Deby, lors du sommet du G5 Sahel à Pau en janvier 2020.

Bonnes feuilles

Le piège africain d’Emmanuel Macron : la logique militaire imposée au Sahel

Pascal Airault et Antoine Glaser publient « Le piège africain de Macron: Du continent à l'Hexagone » aux éditions Fayard. Mai 2017 : Emmanuel Macron est élu président de la République française. Il promet de faire souffler un vent nouveau sur les relations avec le continent africain. Mais il se heurte vite au réel. Sur un continent mondialisé redevenu géostratégique, la France ne pèse guère plus que par son armée dans le Sahel et quelques empires économiques familiaux. Extrait 1/2.

"L'Afrique occupe une place de choix dans le secteur des matières premières."

Opportunités

Économie : celle qui gagne, celle qui perd, où en est l'Afrique ?

L'image d'une terre exploitée par les puissances extérieures - des anciens colonisateurs aux Chinois en passant par les États-Unis - qui jusqu'ici collait à l'Afrique pourrait bien s'étioler ces prochaines décennies.

Contributeurs les + lus