Dimanche 20 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Y a-t-il une alliance objective entre les écologistes et les industriels du pétrole et du nucléaire pour empêcher l’émergence du thorium comme énergie de demain ?

Avec un rendement de près de 3.5 millions de KWh pour chaque kilogramme de thorium (70 fois plus que l’uranium, et 10.000 fois mieux que le pétrole), ce minerai est une véritable solution pour les problèmes énergétiques actuels.

Personne n'en parle

Publié le 9 septembre 2013
 
Une exploitation pétrolière.

Une exploitation pétrolière. Crédit Reuters

Le gouvernement français s’obstine à tabasser son peuple d’écotaxes ludiques et contre-productives ; les écolos continuent à promouvoir des moulins à vent au rendement catastrophique. Pourtant, il existe une alternative crédible, viable et peu coûteuse, réellement écologique et qui met l’humanité toute entière à l’abri du besoin énergétique de façon définitive. En un mot : thorium.

J’ai déjà évoqué le thorium dans un précédent billet, et quelques rares articles dans la presse (dont celui-ci) évoquent régulièrement les réacteurs nucléaires à sels fondus, le « mini-nucléaire » ou les réacteurs à base de thorium.

Aujourd’hui, je vous propose de vous pencher à nouveau sur le thorium, et plus précisément les réacteurs à base de fluorure de thorium liquide. Pour cela, une intéressante petite vidéo (malheureusement en anglais mais fort instructive) illustre les dernières avancées technologiques dans le domaine.

Les réacteurs à base de fluorure de thorium furent créés il y a une cinquantaine d’années par un américain du nom Alvin Weinberg. Rapidement, le gouvernement américain s’est rendu compte qu’il était impossible d’utiliser les produits de ces réacteurs pour fabriquer des armements, au contraire de la filière « uranium », ce qui l’amena à abandonner les recherches dans le domaine.

Cependant, entre les technologies actuelles qui permettent d’obtenir un confinement nucléaire très efficace (la vidéo explique notamment les aspects de sécurité), les besoins énergétiques, les tensions que provoquent tant la localisation des puits de pétrole que les nouvelles exploitations de gaz de schiste, et compte-tenu des réserves connues de thorium, il me semble plus que temps que des essais, et pourquoi pas, des commercialisations réalistes de ce genre de réacteurs soient mis en place.

Thorium dans le monde

Avec un rendement de près de 3.5 millions de KWh pour chaque kilogramme de thorium (70 fois plus que l’uranium, et 10.000 fois mieux que le pétrole), difficile de ne pas voir dans ce minerai une véritable solution pour les problèmes énergétiques actuels.

Et par là même, difficile de ne pas voir l’intérêt bien compris des grands groupes pétroliers, des grands industriels spécialistes du « gros nucléaire » (filière uranium) et, surtout, des écologistes politiques à tout faire pour ralentir le développement de la filière thorium : celui-ci entraînerait un profond bouleversement géo-politique et énergétique dans le monde, et en mettant l’Humanité à l’abri des besoins énergétiques pour de nombreux siècles, réduirait à néant les chouinements malthusiens des factions écolos.

C’est donc à ce titre qu’il est indispensable de faire connaître ces technologies : des solutions viables économiquement existent, dès aujourd’hui.

Ce billet a initialement été publié sur le blog d'Hashtable

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par 2bout - 10/09/2013 - 09:17 - Signaler un abus @ jerem

    Mes commentaires sont souvent alambiqués, mais les vôtres ne sont parfois pas plus compréhensibles. Que voulez-vous dire ? Les producteurs d'aujourd'hui ne seront pas forcément les fournisseurs de demain.

  • Par jerem - 09/09/2013 - 21:41 - Signaler un abus imaginons

    qu'il s'agirait de bien epuiser les reserves des produits actuels pour mieux faire manger dans la main les futurs clients .....
    dans la liste , pas d'europe, pas de chine , pas de moyen orient .....
    comme qui dirait un plat a manger a froid et pas au chaud avec du schiste ......

  • Par prochain - 09/09/2013 - 20:32 - Signaler un abus @Lampiste, "pannes superphénix" et clic...désolé

    Je regrette sincèrement, aujourd'hui pas besoin de doctorat pour trouver l'information sur le Net, très commode pour les patates de canapé.

  • Par 2bout - 09/09/2013 - 18:42 - Signaler un abus @ prochain

    J'étais à une soirée près d'une employée d'une centrale nucléaire. Lui faisant remarquer que dans le prix de l'électricité vendu par cette centrale n'était pas intégré le coût de la décontamination du site après exploitation, et que plutôt que d'affecter 1% à leur CA vers leur comité d'entreprise (CCAS), il serait utile de faire des réserves financières à cette fin, elle arguât que ces éléments avaient été pris en compte. Sceptique au regard du temps déjà nécessaire pour dépolluer un site comme Brennilis, j'attendais de sa part une réponse plus convaincante, mais elle me répondit que le temps était lui-même un facteur de décontamination, la radioactivité diminuant avec le temps, considérant donc qu'il n'était pas nécessaire d'affecter des moyens importants à ces opérations.
    Un jour, les empreintes de notre passage disparaîtront certainement, mais n'abordons pas ce point à l'apéritif.

  • Par Le Lampiste - 09/09/2013 - 18:29 - Signaler un abus @prochain : la propagande écolo sévit au profit des pétroliers

    Superphénix était surtout arrêté pour des problèmes administratifs, et non pas des pannes. Sur les dernières années, il avait un taux de disponibilité supérieur à la moyenne des réacteurs à eau pressurisée.
    Il a été sacrifié à l'alliance électorale de Tonton-la-Combine et Voynet-Rougevert; et à rien d'autre. La France a perdu des diaiens d'années d'avance technique, pour finalement se rabattre sur l'usage du MOX, dont on a vu les dangers à Fukushima.
    En outre, les chinois ont plus de 25 réacteurs sur-générateurs en chantier. Il me semble qu'il aurait été souhaitable que ceux-ci soient construits par la France, avec l'expertise technique rigoureuse qui est celle de EDF et associés, car votre belle planète aurait peut-être couru moins de risques. Ce n'est pas certain, mais fort probable quant même.

  • Par prochain - 09/09/2013 - 17:21 - Signaler un abus @2bout le gaz maudit est un sous-produit des...

    ...nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation, autrefois on a laissé jusqu'à 70% du pétrole au fond du trou, maintenant on fait beaucoup mieux.
    Le gaz est moins polluant que le charbon US...devenu superflu il est exporté en Europe où "on" ferme les centrales au gaz (trop cher) ...
    Voir les détails chez Schlumberger, sièges à Paris et à Houston, sans sentiments ni émotions..
    mais ce n'est qu'un constat je m'en f...

  • Par prochain - 09/09/2013 - 17:02 - Signaler un abus Gyvermac@

    Superphénix a tourné pendant 11 mois en 10 ans de "fonctionnement" à cause des pannes...
    la Voynet n'y est pour rien elle est médecin, la technologie n'était ni mûr ni mature et c'est le cas du réacteur à thorium. Réacteur sur papier modéré à l'encre...
    Le thorium TH-232 n'est pas fissible il faut un réacteur (surrégénérateur) à uranium pour le transformer en U233 fissible. Retour aux études ou continuez à rêver ...

  • Par 2bout - 09/09/2013 - 13:43 - Signaler un abus Le schiste,

    Un minéral fécal par excellence. La scatologie élevée au rang de sciences physiques par nos politiques pour répondre à nos besoins énergétiques.
    La France est foutue, H table.

  • Par gyvermac - 09/09/2013 - 13:06 - Signaler un abus et SUPERPHENIX !

    Petit rappel: Superphénix dont le but était de fonctionner avec un minimum de combustible nucléaire a été mis à la poubelle par Madame Voinet avec la complicité des socialistes.

  • Par SteakKnife - 09/09/2013 - 11:58 - Signaler un abus Bravo le coup de la conspiration Eva Joly/Total

    Sauf que c'est encore une technologie balbutiante qui demandera des dizaines et des dizaines d'années avant de pouvoir être exploitée.

  • Par Gringo Nedromi - 09/09/2013 - 11:56 - Signaler un abus @Jean Baptiste S.

    Vous dites "detruire l'humanité ou la planète ce qui revient au meme". Pas tout a fait d'accord. L'humain pourrait disparaitre, la planète s'en porterait mieux et qui sait ? Dans 1 millions d'années l'emergeance d'une espèce nouvelle avec un peu plus de sagesses que la notre?... Juste pour plaisanter bien sur....

  • Par 2bout - 09/09/2013 - 11:53 - Signaler un abus Même en Thorium, les français sont mauvais !

    Les écologistes de la branche politique (EELV) seraient prêts à engager une action armée contre la Russie pour alimenter nos centrales thermiques avec du gaz du Moyen-orient plutôt qu’avec un gaz transitant par l’Ukraine. Ainsi, les écologistes privilégieraient un transit par les voies ottomanes pour produire un CO² français. Et la question se pose : Que fait-on avec les prélèvements de nos matières fécales ? Nul besoin de tenter d’être un expert pour le comprendre, aucune polémique à propos des écologistes n’est nécessaire : le monopole des « terres rares » est chinois, et comme on peut en juger sur l’illustration de l’article, même en Thorium, les français sont mauvais. En France, on doit tenter d’exploiter ce qui nous appartient, comme le gaz de schiste par exemple.

  • Par Aswan - 09/09/2013 - 11:27 - Signaler un abus Le gouvernement actuel...mais pourquoi diable...

    Mais pourquoi, diable, le gouvernement Fillion n'y a-t-il pas songé.?
    Sarko était donc de mèche avec qui?
    Croyez-vous que le futur gouvernement de droite y pensera?

  • Par mich2pains - 09/09/2013 - 11:26 - Signaler un abus COMBIEN de milliards d'années ....

    devront s'écouler avant qu'un génie nous traduise cette vidéo en français , puis nous explique les divers schémas ?
    Personnellement , je ne suis pas sûr d'avoir tout compris .....et vous ?

  • Par franchement - 09/09/2013 - 11:13 - Signaler un abus quelqu'un peut expliquer

    Comment ça marche. Quels sont les contraintes techniques? Le type de réacteur (neutrons rapides?) Les éléments radioactifs en entrée? En sortie?

  • Par lsga - 09/09/2013 - 11:10 - Signaler un abus Pas bon en stat

    plus on multiplie le nombre de réacteurs, plus le risque d'accident est élevé.
     

  • Par laurentso - 09/09/2013 - 10:27 - Signaler un abus Article bêtement polémique sur les écolos

    qui empêcheraient le progrès. En fait, ce seraient plutôt les scientifiques qui tempèreraient les enthousiasmes des tenants du thorium.
    http://www.terraeco.net/Thorium-le-nucleaire-vert-existe-t,48079.html

  • Par vitalis - 09/09/2013 - 10:06 - Signaler un abus Encore une solution miracle...

    Pour ceux qui croient enatrices core aux découvertes scientifiques salvatratrices.

  • Par aldo09 - 09/09/2013 - 09:52 - Signaler un abus Monazite = Thorium + Terres rares

    Il serait d'autant plus intéressant de regarder du coté du thorium qu'actuellement sa non utilisation freine la production des terres rares dont les industries de pointes ont besoin. La monazite contenant les deux est souvent non traitée en attentant des jours meilleurs.

  • Par roadking - 09/09/2013 - 09:52 - Signaler un abus article sur science et vie

    cet article très intéressant évoquait cette technique très prometteuse.Les solutions existent donc; que font nos chers politiques si enclins à pondre des normes et des lois sans intêrets

  • Par Jean-Baptiste S. - 09/09/2013 - 09:32 - Signaler un abus Solution miracle

    Merci Hashtable de nous vendre des solutions miracles pour sauver l'humanité.
    Connaissez-vous le principe de la croissance exponentielle ? Il vient vous contredire.
    Car il s'agit encore d'une ressource minière, et il est faux de dire qu'elle est inépuisable (on le disait pour le pétrole il y a quelques années).
    Après, pourquoi pas ? C'est vrai que toute nouveauté est bonne à essayer du moment qu'elle ne vient pas détruire l'humanité ou la planète (ce qui revient au même). Je ne connais pas la thorium, mais si les chiffres présentés ci-dessus sont exacts et ne relèvent pas du gonflage médiatique, alors il est vrai que des expérimentations seraient intéressantes.

Hash Table

H16 tient le blog Hashtable.

Il tient à son anonymat. Tout juste sait-on, qu'à 37 ans, cet informaticien à l'humour acerbe habite en Belgique et travaille pour "une grosse boutique qui produit, gère et manipule beaucoup, beaucoup de documents".

Voir la bio en entier

Fermer