Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'overdose fiscale est en train de provoquer un effondrement de l’économie française

La politique fiscale menée par le gouvernement va à l’encontre de la logique la plus simple de la création d'emplois. La tranche marginale de l’impôt sur le revenu atteint maintenant 64%, contre 27% en Allemagne !

Revue d'analyses (financières)

Publié le 11 décembre 2012
 

 Crédit Reuters

 

Alors que nous sommes en train d’assister à un véritable effondrement de l’économie française, on continue à entendre des commentaires sur le rendement de l’OAT 10 ans tombé en dessous de 2%, qui serait le signe que les marchés apprécieraient beaucoup la politique économique menée par la France !

Malheureusement, pour créer des emplois, il faut un entrepreneur qui ait envie d’investir, un banquier qui ait envie et la possibilité de prêter de l’argent et un investisseur qui ait envie de prendre du risque, car il sait que si l’entreprise réussit,  il pourra en percevoir un retour sur investissement convenable.

La politique fiscale menée par le gouvernement va pourtant à l’encontre de ces idées simples. La tranche marginale de l’impôt sur le revenu atteint maintenant 64% (= tranche marginale à 45% + surtaxe de 3% pour revenu > 250 000€+ Prélèvements sociaux de 15,5%). En Allemagne on est à 27% !

Les plus values sur titres réalisées en 2012 seront taxées globalement à 39,5% soit le taux de 24% auquel s’ajoute 15,5% de prélèvements sociaux.

La taxation du capital est alignée alignée sur  celle du travail, on va arriver à 43% dans le meilleur des cas, ce qui est une zone confiscatoire. L’UMP en a rêvé, les socialistes l’on fait, dit Alain Madelin ancien Ministre de l’Economie.

Nous avons désormais le record du monde de la taxation de la matière grise !

Quant à l’ISF il prendra désormais en compte des revenus virtuels non distribués, notamment dans le domaine de l’assurance vie.  L’ISF devrait selon Alain Mathieu Président de Contribuables Associés être rebaptisé "Incitation à Sortir de France" car pour payer l’ISF il faudrait que les "riches" dont la France a tant besoin pour investir, soient assurés sur longue période d’un retour sur investissement de 9%, ce qui est quasiment impossible à réaliser dans l’environnement actuel !

 

Le retour du clown est peu probable en Italie

 

En Italie la démission de Mario Monti change la donne européenne. Les sources de risque systémique qui s’étaient éloignées au cours des derniers mois, grâce à l’effet Draghi peuvent revenir sur les marchés à la vitesse de la lumière.  Le fait que les élections italiennes soient avancées de pratiquement deux mois n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Mario Monti pourrait continuer à diriger l’Italie avec le support du Parti Démocrate de Pierluigi Bersani leader du Centre Gauche qui a battu Matteo Renzi le maire de Florence. Le retour du clown Berlusconi est toutefois, selon Anatole Kaletsky de GaveKal Londres et François Chauchat de GaveKal Paris, très peu probable.

En Espagne on attend que le pays fasse appel à l’OMT en janvier…

La Grèce est en train de procéder au rachat de sa propre dette dans les marchés. Les conditions proposées feraient que 60 à 70% des Hedge Fund qui sont des porteurs  de la dette accepteraient la proposition du gouvernement grec.

En France,  le Colloque Génération Entreprise Entrepreneurs Associés (GEEA) a eu lieu, la semaine dernière à l’Assemblée Nationale. Organisé par Olivier Dassault, député de l’Oise, il avait pour thème "Fuite des entreprises, des cerveaux, des capitaux : quel avenir pour la France ?". En écoutant les intervenants on se disait qu’au train où vont les choses, il ne devrait plus rester beaucoup d’entrepreneurs en France d’ici cinq ans….

Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (Cice), mesure phare adoptée à la suite du Rapport Gallois fait l’objet de nombreuses critiques dont celle de Michel Rousseau Président de la Fondation Concorde. Il fait remarquer que comme le dispositif concernera la masse salariale comprise entre 1 et 2,5 fois le Smic, il bénéficiera pour l’essentiel aux secteurs de la distribution, de l’hôtellerie, de la restauration et du bâtiment qui sont déjà les principaux bénéficiaires des allègements de charges. Le Cice aura donc pour effet paradoxal d’ancrer notre appareil productif dans le bas de gamme qui ne s’exporte pas, puisqu’il ne s’adresse qu’aux salaires inférieurs à deux fois le Smic !

En Suisse, la crise de la zone Euro obère la croissance suisse. Le PIB ne pourrait croitre que de 0,6% en 2013. Comme le montre bien l’article de Roland Rossier dans le Temps, les medias helvétiques sont pour le moment surtout concentrés sur "Rubik" qui est un système imaginé par les banques suisses pour proposer à leurs clients une stratégie de "conformité fiscale".   Cela permet à leurs clients de "solder le passé" en cas de fraude ou d’évasion fiscale et de préserver l’avenir avec un impôt libératoire de 35%. Il a été signé avec le Royaume et l’Autriche, mais vient d’être rejeté par l’Allemagne. François Hollande a confirmé cette semaine à Evelyne Widmer-Schlumpf Présidente de la Confédération Suisse que la France restait fermement opposée à ces arrangements fiscaux qui prévoient un prélèvement forfaitaire à la source mais préservent l’anonymat des détenteurs de compte.

En Grande Bretagne, le ministre de l’industrie anglais  a expliqué à Arnaud Montebourg que l’industrie sidérurgique  était en grande difficulté en Europe et obligeait les sociétés du secteur s’adapter. De façon très pragmatique le gouvernement britannique a l’intention de faire en sorte que les grandes sociétés américaines (Starbucks, Amazon, Google) payent des impôts sur leur activité en Grande Bretagne.

En Europe, la production industrielle a baissé pour le neuvième mois consécutif. Cela n’empêche pas le bilan boursier d’être très positif avec + 22,9% pour l’Allemagne, 14,1% pour la France, +12,9% pour la Grande Bretagne, +4,6% pour l’Italie et -7,7% pour l’Espagne. 

 

Le moment de la renaissance américaine

 

Aux Etats Unis l’indice ISM manufacturier est passé en dessous de 50 pour la première fois depuis le mois de juillet. L’indice de confiance calculé par l’Université du Michigan  est au plus bas depuis quatre mois. Cela s’explique en grande partie par les incertitudes sur le "Fiscal Cliff", le fameux mur de la dette.

En revanche les chiffres de l’emploi ont surpris dans le bon sens avec un taux de chômage à 7,7% au plus bas depuis quatre ans. Il faut toutefois prendre en compte le fait que de nombreux demandeurs d’emploi ont cessé toute recherche car ils sont quasiment sûrs de ne rien trouver.

La croissance pourrait être forte en 2013 selon Will Denyer de GaveKal.

Oubliez le "fiscl cliff" c’est le moment d’acheter a écrit Philip Stephens du Financial Times. Quant à Christopher Potts le stratégiste de Cheuvreux, il a expliqué aux clients institutionnels de la société de courtage du Crédit Agricole en voie de rapprochement avec Kepler qu’il était convaincu que le marché américain  serait la destination privilégiée des investisseurs en 2013.

En Chine, l’indice PMI s’est inscrit à 50,6 soit un plus haut depuis sept mois. Cela s’explique en grande partie par le fait que la transition politique en Chine semble s’être déroulée de façon satisfaisante.

Xi Jinping sera le futur numéro un chinois. Il a été Président  de l’Ecole Centrale  du Parti Communiste. Il va remplacer Hu Jintao non seulement à la tête du PCC, mais aussi au poste de Président de la République. Il est considéré comme le chef de file du « Parti des Princes héritiers » qui rassemble l’aristocratie rouge. Il est marié à Peng Liyuan une chanteuse de l’armée très connue. Il représenterait l’élite modernisatrice de Shangai.

Li Keqiang, le Premier Ministre aurait été choisi pour représenter les provinces de l’intérieur beaucoup moins ouvertes au monde moderne.

En revanche, les investisseurs sont plus hésitants comme le montre le comportement de l’indice Shangaï Composite qui était au plus bas depuis quatre ans. Il a toutefois rebondi cette semaine de plus de 4%.

 

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ElmoDiScipio - 18/12/2012 - 13:00 - Signaler un abus Il y a qq chose que l'on ne peut pas reprocher au Jerem

    ..son amour immodéré du copy/paste sur les idioties qu'il collecte sur le net et qu'il rabache à l'envie.
    Répétition n'est pas raison ... vous devriez le savoir depuis le temps que vous vous faites bâcher à chaque intervention .

  • Par alphafox75 - 18/12/2012 - 11:39 - Signaler un abus Et le client?

    "Malheureusement, pour créer des emplois, il faut un entrepreneur qui ait envie d’investir, un banquier qui ait envie et la possibilité de prêter de l’argent et un investisseur qui ait envie de prendre du risque"... Il manque également un client (ou plusieurs) pour accepter et prendre le risque de faire confiance dans une nouvelle offre. On oublie trop souvent que le dilemme de l'entrepreneur n'est pas l'investissement, mais la frilosité des clients potentiels, en particulier les grandes entreprises et administrations. Ne dit-on pas "personne n'a jamais été licencié pour avoir choisi IBM/Microsoft"?

  • Par anubis - 18/12/2012 - 10:58 - Signaler un abus @jerem

    Explosion de la dette dont une bonne partie pour permettre à nos gentils petits fonctionnaires et autres bénéficiaires des aides de l'état de profiter des largesses du système qui perdure depuis plus de 30 ans ... qui a aussi permis à la France de résister mieux que certains de ses voisins à la crise. Vous préférez peut être 20 ou 25% de chômage comme en Espagne ? Comme on ne paye presque plus rien ou que l'on bénéficie d'avantages, on a l'impression que tout est gratuit et on ne comprend pas pourquoi d'un seul coup il faudrait payer quelque chose ... Que les "riches" participent à l'effort en temps de crise, je veux bien, mais que les autres aussi !! On ne peut pas continuer à faire croire aux gens qu'un système qui est arrivé au bout de ses limites va pouvoir perdurer encore ... Certes l'état doit protéger les plus faibles, mais il ne faut pas faire croire que l’État va pourvoir à tout !! Certes c'est ce que les bons penseurs socialistes ou autres plus extrêmes voudraient, mais la preuve a été faite que ça ne marche nulle part !!

  • Par anubis - 18/12/2012 - 10:47 - Signaler un abus @jerem

    jerem a l'air fort mécontent que certaines personnes soient riches ou très riches en France, visiblement cela l'empêche de dormir ... il croit certainement qu'ils sont la source de tous les maux de la société et qu'il suffit de leur prendre leur argent pour que les tous autres vivent mieux !!
    Certes certains gagnent des somme qui peuvent paraitre indécentes (contrairement à certains footballeurs ou autres personnes forts utiles à la société, mais la c'est normal ...), mais ils ne sont que minorité destinés à amuser le peuple et jerem ... je ne les défend pas, et ils trouveront toujours un moyen de contourner le système mais je dis qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ... parmi les "riches", il y en a qui ne peuvent pas contourner le système et qui en on marre de le soutenir ...
    Certains pourraient dire qu'il faut être solidaire et patriote, certes, je peux le concevoir, mais dans certaines limites !! Pourquoi travailler si ce n'est pour alimenter un puits sans fond ??
    C'est toujours plus facile de trouver un bouc émissaire pour l'accuser de tous les maux ...

  • Par blablator - 18/12/2012 - 09:54 - Signaler un abus Qui est en déficit ?

    - C'est l'Etat, pas le ménage moyen...
    - Et qui contribue ? : le ménage moyen, pas ceux qui étaient aux manettes et qui nous laissé ce trou abyssal...
    - et ça fait 20 ans que ça dure, à gauche comme à droite.
    - Dans 3-4 ans les retraites ne seront plus payées, car les mesures prises par Sarko sont insuffisantes et que le gauche ne fera rien non plus,
    - Après ce seront les fonctionnaires...

  • Par jlbaty - 18/12/2012 - 07:18 - Signaler un abus le monarque illusionniste

    Je croyais être de droite quand je vois les commentaires des toutous du au grand ROI sarko je tombe du haut de la tour eiffel.
    Comment peut on etre aveugle à ce point et ne pas voire l'immobilisme des années de poudre aux yeux de sarko .Et merci à Merkel qui nous a évité le pire avec le boulet de sarko qu' elle a du trainer des années

  • Par jlbaty - 18/12/2012 - 07:09 - Signaler un abus netter craint pour ses fesses

    L' overdose pour sa pomme oui alors il sort ce tissu de mensonge ,chiffres tronqués titre accrocheur,manipulation comme dab

  • Par sheldon - 18/12/2012 - 01:33 - Signaler un abus Calmos ! On n'a encore rien vu !

    Les impôts, pour les moins de 50% qui en payent pour faire vivre les autres, n'ont pas encore véritablement augmenté pour les français moyens (cf. projections pour le prélèvement mensuel).
    Ce qui risque d'être suicidaire c'est lorsque les marchés décideront qu'il est moins risqué de mettre son argent dans l'Italie de Monti ou dans l'Espagne de Rajoy. Alors là les taux d'emprunts vont grimper, et les impôts de ceux qui en paient aussi !

  • Par GOGO - 17/12/2012 - 23:02 - Signaler un abus sauf que l'overdose fiscale : c'est aussi et surtout .....

    pour les salaires modestes ,non-gavés d'aides sociales électoralistes, perclus de taxes diverses sur les clopes, la piccole,les carburants ,le prix des télécoms ,de l'autoroute ...sans oublier la très injuste TVA et les très politiques impôts locos .
    Mais chuuuuuuuuuuut surtout pas de vagues !!!!

  • Par texarkana - 17/12/2012 - 22:51 - Signaler un abus @ jerem

    Crassez sur l'Allemagne autant qu'il vous plaira, moi je dis que les Allemands sont bien organisés et bosseurs, malheureusement on leur a inculqué depuis 3 générations une mauvaise conscience maladive, masochiste et malsaine, posez vous la question de la natalité (1, 2 efants par femme...), oui je plains les Allemands car en dépit de leur opulence, ils ont perdu leur âme!

  • Par kettle - 17/12/2012 - 22:36 - Signaler un abus Mathématique fiscale - B5 = + B5 ?????

    "les bacs moins cinq remplacent les bacs plus 5 CQFD"
    ---
    Les bac-5 ont l'avantage de voter a gauche. Le PS les adorent.

  • Par sicenetoi - 17/12/2012 - 22:09 - Signaler un abus l'overdose fiscale ???

    Monsieur Netter, je regarde pas souvent les infos et ce soir j'ai vu et entendu deux jeunes entrepreneurs décrire les conditions de leur création d'entreprise: ils ont emprunté "illégalement" 20000€ chacun en prétendant qu'ils étaient étudiants préparant un master et qu'ils avaient besoin d'argent. bon ! ils ont eu leur prêt, tant mieux, crée une entreprise de fabrique de chaussures " haut de gamme" en sous-traitant leur fabrication au Portugal... pour des raisons de coût de M.O . ....
    Voilà donc une création d'entreprise à qui soyons beau joueur souhaitons de réussir.dans ce cas, l'overdose fiscale est-elle en cause ? et êtes vous capable d'avoir un point de vue un peu plus objectif, si toutefois vos "filtres cognitifs" vous le permettent .

  • Par jerem - 17/12/2012 - 22:05 - Signaler un abus @vangog

    le credit suisse a deja tout ecris ,suffit de chercher. bossez un peu !

  • Par vangog - 17/12/2012 - 21:23 - Signaler un abus Ecrivez-le cet article, jerem, et envoyez-le au gouvernement!

    avec un peu de chance, vos amis Socialos arriveront à stopper les milliardaires que vous aurez "circonscrits" avant qu'ils n'atteignent la frontière...

  • Par jerem - 17/12/2012 - 20:59 - Signaler un abus OU EST L'ARTICLE SUR LES MILLIONNAIRES

    pas d'article sur la FRANCE RECORD du nombre de millionnaire.
    Pas de redacteur pour un record donné en plus par un etablissement suisse ?
    ATLANTICO , personne dans les auteurs en tout genre , pour sortir un GROS TITRE ?
    il etait pas content monsieur Dassier quand l'argument lui a été servi chez denisot . Finir en parlant de l'urss .... en 2012 mais qui sort encore le sigle urss ?
    http://www.lepoint.fr/economie/la-france-record-europeen-du-nombre-de-millionnaires-19-10-2011-1386400_28.php

  • Par jerem - 17/12/2012 - 20:54 - Signaler un abus et pour la source c'est là

    http://www2.impots.gouv.fr/documentation/statistiques/ircom2009/national.xls

  • Par jerem - 17/12/2012 - 20:53 - Signaler un abus et on va remettre la couche

    "La tranche marginale de l’impôt sur le revenu atteint maintenant 64%, contre 27% en Allemagne !"
    en attendant , 36 millions de foyers fiscaux , 20 millions imposables qui acquittent 45 milliards d'impot sur le revenu pour un revenu imposable de 684 milliards soit un taux moyen de 6,5 % oui 6.5%
    les 3 millions de foyers imposables les plus riches acquittent un impot sur le revenu représentant ...12% (32 milliards sur 263 milliards de revenus)
    et les 570.000 les plus riches acquittent 18 milliards sur 103 milliards de revenus (revenus moyens : 180 millions) soit une taux dingue de 18% .
    Alors des francais a 4 smics sont nombreux a se contenter de leur revenus et si quelques harpagon s'etouffent avec 18% d'imposition , il est aussi des gens qui gagnent de l'argent, n'en ont pas honte et ne passe pas leur temps a s'etouffer car ils regardent aussi les 82% restant ......
    Alors entre le pipautage sur la tranche marginale allemande qui est 42% et pas 27% et un taux moyen d'impot a 6.5% pour l'ensmeble des imposables et 18% pour les plus aisés , ca commence a bien faire ......

  • Par jerem - 17/12/2012 - 20:41 - Signaler un abus @vangog . eh la belle au bois dormant, reveil

    le prince charmant sarkozy a explosé la chaudiere avec une dette a 1700 milliards et pour le niveau de la depense publique il l'a accru ....
    allez c'st bon Alice, vous pouvez reprendre votre camomille

  • Par jerem - 17/12/2012 - 20:36 - Signaler un abus @texarkana

    1- la conscience des jeunes allemands ? allez donc vous renseigner pour identifer dans quel pays on fait pas un mois de programme sans son telefilm special 1er ou 2e guerre mondiale
    2- la petite "parenthese " hitlerienne ? je vous invite a en parler aux descendants de juifs roms et autre non aryen qui ont été en visite dans les base de l'hitler land.
    Faire des commentaires d'un niveau pareil avec des approches d'un gout douteux . Commencez par aller voir que les fonds d'aide les allemands n'y mettent que pour leur part de population comme la france et les autres . Non les allemands ne sont pas les banquiers de l'europe . ou plutot il s profitent de taux negatifs (comme nous depuis peu) sur le dos des autres a 5, 7, 13%

  • Par guy d'U5D - 17/12/2012 - 20:25 - Signaler un abus Mathématique fiscale - B5 = + B5 ?????

    les bacs moins cinq remplacent les bacs plus 5
    CQFD

  • Par vangog - 17/12/2012 - 15:16 - Signaler un abus L'état Socialiste représente 57% du PIB Français!

    Et malgré cela, les députés cocos et socialistes appellent Flamby "à renouer avec le Social":
    De 56% d'inefficacité, va-t-on passer à 58 puis 59%? Le pédalo est bien barré!

  • Par texarkana - 17/12/2012 - 12:28 - Signaler un abus ce n'est pas grave "l'Allemagne paiera"

    ...c'est ainsi que çà fonctionne depuis 1945 (et même avant, traité de Versailles en 1919), pourquoi est ce que çà changerait? et comme les Allemands, éternellements confits de mauvaise conscience à cause du bref épisode hitlérien (qu'est ce que 12 ans dans l'histoire multi séculaire de ce pays?), continuent à abouler le fric, moi je dis que ce sont les Français qui ont raison, pourquoi se gêneraient ils, puisqu'ils bénéficient du statu quo?

  • Par lavande - 17/12/2012 - 12:04 - Signaler un abus Croyons en sa lucité à défaut de tout le reste

    Sa base électorale, étroite au moment de l'élection se réduit,chaque jour un peu plus, à la vitesse grand V.
    Les mesures prises vont exactement à l'encontre de ce qu'il aurait fallu faire. Le chômage va augmenter d'une maniére dramatique. Même parmi les plus chauds partisans ( si, si , il en reste quelques traces ) l'argumement c'est la faute à Sarkozy ne prend plus . Bien au contraire les gens commencent à pouvoir faire la différence et réalisent combien ils ont été abusés et trompés.
    S'il lui reste un tant soit peu de lucidité, la seule façon démocratique de s'en sortir, c'est la dissolution de l' Assemblée Nationale.

  • Par EOLE - 17/12/2012 - 10:55 - Signaler un abus Ma conclusion est autre

    Si je comprends bien vos raisonnements, monsieur NETTER, mais je n'ai pas forcément vos capacités intellectuelles, le travail (les salariés) doit naturellement supporter plus d'impôts et de charges que le capital (rentiers et secondairement banquiers c'est à dire en définitive gros rentiers) au prétexte que ces derniers peuvent aisément délocaliser leur ressources (monétaires) quand les autres ne le peuvent pas comme le montrent les "propositions de reclassement" de salariés français en Inde.
    Ma conclusion est autre: si pour éviter la fuite des capitaux il faut limiter l'imposition des revenus à 30%, par exemple, alors il faut que l'Etat limite l'ensemble de ses ponctions fiscales très exactement à cette même hauteur.

  • Par EOLE - 17/12/2012 - 10:42 - Signaler un abus Où est la matière grise?

    Merci monsieur NETTER de nous préciser qu'elle est... chez le rentier et le banquier!

  • Par vangog - 16/12/2012 - 23:41 - Signaler un abus Encore une récidive de diarrhée verbale, Jerem?

    Vous êtes en panne d'Imodium?...

  • Par jerem - 16/12/2012 - 19:29 - Signaler un abus @anubis

    merci pour le commentaire. effectivement on peut le voir ainsi simplement et eviter les caricature d'un secteur privé qui serait naturellement un miracle .
    je regrette quand on ecoute toutes les pubs d'assureurs depuis 5 ans sur toutes les antennes mais c'est le pays des bisounours . en revanche quand arrive la prime a payée soudain les evidences disparaissent pour ne laisser que l'augmentation .... ca c'est sur l'augmentation tu l'auras , tu l'auras meme tout de suite.
    et je regrette que l'on nous présente un panneau pour benet "ici solution , la desastre".
    que connait on des comptes d'une assurance et de la comprehension de la formation de ses marges.
    je remarque que l'on fait peur a tout le monde sur tout pour vendre des tas d'assurance comme ces fameuses garanties 3 ans sur du blanc. si vous achetez un lave linge et qu'il doit claquer 3 ans apres son achat , autant acheter autre chose.
    comme cette assurance soleil sortie l'an dernier pour les vacanciers. Et là on ne parle que d'assurances sur lesquels on a voix au chapitre si l'on resiste au discours ambiant .
    mais combien d'assurance devenant obligatoire par le ricochet de reglementation ....
    vous evoquiez le choix

  • Par jerem - 16/12/2012 - 19:21 - Signaler un abus @ geolion

    vous faites une erreur . la deferlante est plus certainement lié a sa participation a un certain meeting ou l'on se demandait comment bernadette allait pouvoir encore respirer avec un voisin pareil qui , pares enrico , nous faisait sa grande scene de l'acte 2 avec son superbe "cet homme que tant de monde deteste alors qu'il fait tant de bien".
    Cyrano nous la faisiat tellement legere que c'est surement un peu aussi la réponse du berger a la bergere.
    il avait aussi un avis sur poutine a nous servir et tout le bien qu'il fait en participant a un spectacle ou le grand chef avait pousse la chansonnette ..... mireille mathieu avec les choeurs de l'armée rouge avait été loin de donner pareil trouble.

  • Par jerem - 16/12/2012 - 19:15 - Signaler un abus @Bernardodilongo

    c'est que 40 ans de dénatalité continu c'est un gage de cout public garanti.
    eh oui il est parfois interessant de lire les enquetes pipeau de tomas more , on y tropuve des sources qui montre que depuis 1981 l'alleamgne (RFA de l'epoque) avait chaque année un nombre moindre d'eleves en primaire par rapport al'année précédente

  • Par jerem - 16/12/2012 - 19:12 - Signaler un abus @Jeanne1412

    "l'augmentation de la dette sous Sarkozy a été faites essentiellement pour financer de grands travaux,"
    quels grands travaux ? la dette elle estdans les comptes aujourd'hui . quels grands travaux ? le metro peripherique de paris? le canal rhin rhone, le grand paris jusqu'au havre ?
    la dette par gouvernement de gauche ou de droite, par le nom du 1er ministre cela n'est vraiment pas une difficulté pour voir que chirac 1er mnistre sous mitterant, balladur idem , raffarin villepin et fillon on vraiment bcp parlé et pas bcp fait pour etre elegant.

  • Par chris28 - 16/12/2012 - 13:29 - Signaler un abus encore plus

    pourquoi ne pas faire grève sur tous les impôts, pour faire comprendre à ce gouvernement que l'on ne peut pas plumer les faibles et les classes moyennes sans conséquence. ils ne pourront pas tous nous mettre en prison.
    il faut une révolution avant qu'il ne soit trop tard

  • Par Jeanne1412 - 16/12/2012 - 13:06 - Signaler un abus Pour Bernardodilongo

    Sur france-inflation.com, j'ai bien vu l'historique du déficit publique sous chaque présidence de 1950 à 2011.
    Mais c'est un peu facile et un peu rapide de ne comparer que les chiffres. Sous Miterrand, comme sous Chirac il y a eu plusieurs gouvernement d'obédience différentes, les cohabitations. Celles-ci ont donné lieu à plusieurs politiques différentes. Rendre responsable le seul Président est une aberration. Ce sont les gouvernement qu'ils faut rendre responsable.
    D'autre l'augmentation de la dette sous Sarkozy a été faites essentiellement pour financer de grands travaux, et non pas pour colmater des déficits (sécurité sociale, aide...) ou contenter un électorat en procédant à un recrutement massif et irresponsable.
    Par contre je suis d'accord avec vous sur le fait qu'en Allemagne la mentalité est heureusement différente. Ce qui leur a permis de conquérir nos marchés devenus trop chers.

  • Par Bernardodilongo - 16/12/2012 - 11:59 - Signaler un abus Ces gens dangereux qui nous gouvernent

    Je vais vous narrer une quête personnelle de la recherche de la "Vérité" ?? sur la crise, les déficits budgétaires chroniques de la France depuis l'après guerre .... Je me connecte sur le site de l'INSEE, je télécharge le "Graphe" des déficits budgétaires de la France depuis l'après guerre à 2010. WOAH !!! Je compare avec les courbes de l'Allemagne ! Tiens ...la crise ne passe pas la frontière ...l’Allemagne qui a digéré la RDA, elle, n'a pas évidemment les mêmes courbes. Pire encore, je remarque des Pics descendants vertigineux à des périodes cycliques régulières et qui remontent tout aussi brutalement après 2 ans, 3 ans... Mais quelles sont ces périodes si particulières au point que l'argent des français soit englouti. Réponse : les élections présidentielles. Eh oui, ceux qui sont au pouvoir savonnent la planche aux probables successeurs, en leur léguant un trou abyssal, ces gens sont dangereux, malhonnêtes ou bien tout simplement inconscients? je ne vous révélerais pas le nom du recordman des déficits abyssaux de la France, la 2ème place est tout aussi surprenante mais aisément compréhensible. @+

  • Par PatJeh - 15/12/2012 - 20:53 - Signaler un abus Depardieu donne du boulot...

    Geolion a écrit :
    "Par ailleurs, il faut savoir que Depardieu donne, encore maintenant, du travail à beaucoup de gens en France où il consomme beaucoup en faisant vivre beaucoup de commerces et artisans. "
    C'est pas tout-à-fait faux : Depardieu donne manifestement pas mal de boulot aux policiers, aux juges, aux inspecteurs des impôts... ;-)
    Pour le reste, les pharaons aussi ont donné du boulot à pas mal de monde.
    Comment peut on être aussi cynique ?...

  • Par bbelmir - 14/12/2012 - 22:54 - Signaler un abus Quand un pays a un pas dans

    Quand un pays a un pas dans la crise, toutes les politiques économiques se valent et sont forcément mauvaises. Le reste n'est que littérature dans ce contexte.

  • Par Ludo1963 - 14/12/2012 - 08:56 - Signaler un abus @geolion : c est le prix du soutien à Sarko

    Faudel, Macias, Clavier.... Tous lynchés, ridiculisés par les médias, devenus des cibles.
    Imaginez le ramdam pour un type qui s en va, alors que des dizaines partent chaque jour...
    Et image donne t on a l étranger ... Pathétique
    Er ce Zayrault qui traite Depardieu de minable. Lui qui n a jamais gagné un seul euro de sa vie
    Il pourrait quitte la France il nous rendrait service

  • Par Geolion - 14/12/2012 - 01:01 - Signaler un abus La chasse aux sircières !

    Il y en a assez de stigmatiser Depardieu dont le choix est une conséquence directe de l'aversion de F.Hollande pour les "riches" ! De plus, il n'y a aucune fraude ni illégalité dans son choix. Pour preuve la loi envisagée pour interdire cette liberté de pouvoir vivre dans le pays européen de son choix !
    Par ailleurs, il faut savoir que Depardieu donne, encore maintenant, du travail à beaucoup de gens en France où il consomme beaucoup en faisant vivre beaucoup de commerces et artisans. Alors, assez de ces troubles obsessionnels compulsifs de responsables de gauche qui ont autre chose à faire que de pratiquer la chasse aux sorcières !

  • Par Ludo1963 - 14/12/2012 - 00:11 - Signaler un abus hugo de caracas : votre suffisance est assez risible

    Votre profession c'est pas quelque chose d'intime. moi çà ne me gêne pas de la dire si on me la demande... j'imagine très bien le genre de boulot que vous faites avec vos remarques... vous trouvez d'ailleurs peu de monde d'accord avec vous sur ce site, apparemment çà vous agace mais il faut vous y faire on est pas dans la pensée unique du Monde ici...
    Vous êtes en quelque sorte l'idiot utile d'Atlantico comme quelques autres...quand à ma soi-disante pleurnicherie vous faites un total contresens mon pauvre garçon. Dire que j'ai une femme africaine ou que je travaille avec l'Inde, c'est pour expliquer que c'est là bas la vraie pauvreté et qu'il faut qu'on arrête de se plaindre en France, comme le montrait un certain débat sur ce site...
    Je serais victime de propagandisme d'UMP ? pas de chance je rentre pas dans votre petit schéma étriqué je suis pas de droite. la droite en France c'est la gauche en Europe. la gauche en France c'est le communisme dans le monde...
    Votre remarque sur les syndicats des pays nordiques en dit long sur votre ignorance, quand on voit nos syndicats communistes

  • Par ledevois - 13/12/2012 - 21:18 - Signaler un abus on va vers une catastrophe

    le système est lancé et c'est après les fêtes que ça va bouger ,
    je peux comprendre des efforts mais ils devraient être équitables ce qui est loin d'être le cas dans ce pays - et c'est là qu'il va y avoir problème a force de protéger les copains, et l'électorat :!
    des efforts demandés sans relance c'est la catastrophe ! -- le crédit d'impôt étant un prêté pour un + rendu !

  • Par honduras - 13/12/2012 - 16:28 - Signaler un abus manque d'engagement

    nous sommes dans un gouvernement socialiste dans lequel il y a des écologistes, des communistes et des anti capitalistes, c'est à dire 3 mouvements révolutionnaires et un mouvement socialiste dont le président a déclaré qu'il n'aimait pas les riches. ce gouvernement a

  • Par honduras - 13/12/2012 - 16:28 - Signaler un abus manque d'engagement

    nous sommes dans un gouvernement socialiste dans lequel il y a des écologistes, des communistes et des anti capitalistes, c'est à dire 3 mouvements révolutionnaires et un mouvement socialiste dont le président a déclaré qu'il n'aimait pas les riches. ce gouvernement a

  • Par Hugo from Caracas - 13/12/2012 - 13:36 - Signaler un abus @Ludo1963

    Je n'ai pas à vous dire ma profession. On n'est pas dans Confessions Intimes et contrairement à vous je n'aime pas pleurnicher et raconter ma vie ( EDHEC, ALDI, épouse africaine....).
    Le problème c'est que vous êtes intoxiqués à l'idéologie Umpiste et vous confondez logique et simplisme... vos posts sur de multiples sujets en témoignent..
    Vous appréciez les modèles Nordiques et moi aussi et comme vous, je m'intéresse à certaines réformes qui ont pu être faites la bas ( vous voyez un intello déconnecté et un expert du quotidien peuvent être d'accord).
    Seulement, vous ne comprenez pas que la réussite de ces sociétés ne vient pas que de réformes mais aussi d'un dialogue social qui fonctionne, de plus de transparence, de syndicats de masse, d'un esprit entrepreneurial plus développé, d' investissements en R&D plus conséquents et ce malgré un pourcentage de fonctionnaires plus élevé et une fiscalité lourde....

  • Par anubis - 13/12/2012 - 13:00 - Signaler un abus @jerem

    certes, il faut comparer ce qui est comparable : la comparaison des salaires et impôts a peu de sens si on ne prend pas en compte tout ce que l'état prend en charge ... donc, vous reconnaissez que même si les salaires en France sont peut être plus bas, on n'est pas forcément plus mal lotis ? Le problème avec les "prélèvements sociaux" c'est qu'ils sont obligatoires et qu'on a aucun choix ... bien sûr, il faut être solidaire, je suis d'accord, il faut un peu de "justice sociale", mais à partir d'un certain moment, il faut arrêter d'être démagogique ... elle a bon dos la "justice sociale" pour ne pas faire ce qui doit être fait: un état moderne et efficace ...

  • Par jerem - 13/12/2012 - 12:32 - Signaler un abus @ludo1963 - oui surtout la fin du podcat

    "regardez en podcast l'émission un oeil sur la planète de mars 2012"
    oui surtout sur la sequence education quand on explique gentiment l'education pour les villes pauvres et celle pour les villes riches. Mais quelle liberté , l .... c'etait tres instructif EN EFFET !!!
    d'ailleurs c'est bien pour cela qu'il faut atterir et bien se rappeler :
    nous avons la des royaumes comme au pays de fabiola avec son absence de taxation des plus values (-(tu nous etonnes monseigneur - mieux vaut taxer surtout les salaires)
    pas etonnant d'entendre tous ces ROYAUMES parler de la necessaire flexibilité du travailleur. Ce sont les rentiers qui veillent.
    50% de salariés a temps partiel aux pays bas , grosse reussite
    Ils peuvent etre fiers les britanniques de leur reine, de leur JO et de cameron qui annonce gratter 4 milliards sur les aides aux pauvres , avec en meme tps une nouvelle baisse de l'impot sur les sociétés .....
    il peuvent effectivement faire des manifs aux starbuck café ... l'optimisation fiscale , cameron la devance .
    et 9000 euros pour une année de fac (x 3 en 2 ans) c'est l'europe du savoir

  • Par jerem - 13/12/2012 - 12:19 - Signaler un abus @patrie63 - ce qui surprenant

    c'est que l'on ne s'interroge pas sur des salaires de profs de primaires au luxembourg qui vont de 65000 euros en début de carriere à 115000 euros.
    on pourrait se demander si le paradis du dumping fiscal ne se foutrait pas un peu du monde ..... entre un prof et un medecin generaliste , il ya quelques années d'etudes consequentes que meme medecin allemand ne comrpendrait pas.
    C'est comme cela que l'on regarde les dépenses publiques.
    pas en entrant en procession avec 3 alexandrins a sortir par la grace de 3 titres de tomas more

  • Par jerem - 13/12/2012 - 12:05 - Signaler un abus @patrie63 - ce qui n'est navrant

    apres 10 ans d'ump ou l'on nous sorti le socle des fondamentaux pour les eleves avec la recouverte de la recitation, de la dictée , du calcul mental (a se demander ce que font donc les eleves), le dernier classement pisz de la lecture montre entre 2001 et 2011 un recul francias de 13 points . Et qu'avec tout cela on ne s'interroge pas sur l'autre curiosité du moment des profs allemands payés pratiquement 2 fois plus que les francais dans une france qui pendant 5 ans a appliqué la politque du non remplacement .
    Quand on n'est pas idéologue , on s'interroge sur ces apprentes contradictions. comment se fait il que l'on nous vantent des dépenses publiques moins elevés avec des profs payés 4500 euros par mois pour , en plus , moins d'heures travaillées , si l'on suit les données ocde, alors que l'on nous gonfle continuellement avec la durée de l'année scolaire plus courte.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/12/10/salaire-des-enseignants-ou-se-situent-les-francais-par-rapport-a-leurs-collegues-europeens_1804286_3224.html?google_editors_picks=true

  • Par jerem - 13/12/2012 - 11:51 - Signaler un abus @ patrie63

    " j'ignore quel est le taux supèrieur d'imposition sur le revenu en Allemagne, mais ce que que je sais c'est que le poids de la dépense publique est de 46%dans ce pays contre 56% chez nous"
    vous ignorez mais vous taxez les commentaires d'ideologie socialo egalitariste.
    Evidemment aucune idieologie liberalo-individualiste a denoncer dans le discours du billet bourrés d'approximations (on melanges des cotisations sociales avec de l'impot sur le revenu) et d'erreurs volontaires.
    Au lieu d'annoner des taux de dépenses publiques , commencez un peu a regarder ce qu'elles couvrent.
    et pour vous faire un petit plaisir , interrogez vous sur le couts que les familles doivent assumer ailleurs dont on nous vante aussi les bienfaits de la baisse de l'impot .
    Exemple: le cout d'une année de college à new york .... 14000 euros. bonne chance pour le smicard , meme si son gosse a le niveau d'henri IV ....
    et quand vous aurez commencé ce travail, car vous n'etes pas un ideologue, on pourra evoquer posement les problematiques de la dépense publique

  • Par Ludo1963 - 13/12/2012 - 11:28 - Signaler un abus @Hugo de caracas

    Vous me faites bien rire, merci. Petit intello déconnecté de la réalité et fier de l être, qui n ose dire sa profession .
    J ai fait le tour de la question avec vous , votre morgue et votre mauvaise foi sont décourageantes .
    Revenez avec le même pseudo quand la droite aura repris l assemblée fin 2013, et que la troïka nous obligera à faire les reformes que la Suède a faites et que j appele de les vœux (vous aussi si j ai bien compris)

  • Par rudi11 - 13/12/2012 - 09:37 - Signaler un abus l enfance de l art

    l argent donné aux impots ne va pas dans les magasins ni la consommation des menages
    et donc, les magasins sont en train de solder avant noel pour survivre
    mais les idees de flamby sont appliquées à la lettre
    et dire que melanchon voulait taxer à 100 % tous les revenus, eh ben, nous serions tous au resto du coeur......
    quand les sectes s installent au pouvoir, on peut dire qu on voit la fin d un monde, maya ou pas .

  • Par destartin - 12/12/2012 - 23:06 - Signaler un abus Ah!

    Ah, qu'il est déchirant, le cri du libéral le soir au fond des bois, quand un peu de justice sociale montre le bout de son nez. Le capital taxé comme le travail? Mais quelle horreur! Pas touche au grisbi, salope!

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio en entier

Fermer