Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'islam considéré comme incompatible avec la société française : mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Monde, 74% des Français jugent l'islam intolérant. Et ils sont 68% à estimer que les musulmans ne sont pas bien intégrés.

Irréconciliables ?

Publié le
L'islam considéré comme incompatible avec la société française : mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Près de trois Français sur quatre estiment que l'islam n'est pas compatible avec la société française, selon un sondage Ipsos.

Atlantico : Près de trois Français sur quatre estiment que l'islam n'est pas compatible avec la société française, selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Monde, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès. Entre les discours lénifiants si souvent tenus par les élites politico-médiatiques, une certaine réticence des musulmans à se remettre en cause et les débordements des obsédés de la question, qui porte la grande part de responsabilité de ce constat accablant ?

Daoud Boughezala : Ce sondage exprime des réalités enfouies sous le boisseau des discours lénifiants sur le "vivre-ensemble", la "diversité" et l’éternel refrain de la "France qu’on aime". Ceci dit,  Bourdieu nous a appris que les résultats de toute enquête d’opinion étaient déterminés par la question posée. Je crois que les sondeurs comme les sondés pèchent par un certain essentialisme de façade : sans l’avouer explicitement, ce n’est pas tant l’islam comme doctrine théologique dont il est ici question mais plutôt l’immigration en provenance des pays musulmans. Pour y voir plus clair dans ce débat, peut-être faudrait-il reformuler la question en la recentrant sur l’immigration, ce qui éviterait de mêler un enjeu social de premier ordre (la capacité d’accueil) avec des considérations théologiques.

Engoncés dans leur irénisme, nos hommes politiques évitent généralement l’obstacle en vantant les mérites d’un "islam des Lumières, religion de paix et de tolérance". Là n’est pas la question. Evitons les dérobades : la société française, massivement sécularisée, se demande aujourd’hui, si elle peut absorber les millions d’immigrés présents sur son territoire, qui importent une culture et des modes de vie spécifiques, dans lesquels l’islam prend souvent une part prépondérante. Ce que l’on pense abstraitement de la religion musulmane n’a que peu à voir avec la condition des immigrés musulmans actuellement présents sur notre sol, qui cohabitent parfois malaisément avec les populations "autochtones". 

Haoues Seniguer : Avant de vous répondre sur le fond, qu'il me soit permis de faire une remarque préalable sur la forme. C'est une question méthodologique absolument fondamentale. Gardons-nous toujours de tirer des conclusions générales, et donc quelque peu hâtives, sur les résultats d'un sondage, par ailleurs souvent assimilé, de façon indue, à l'expression "d'une opinion publique", qui, comme le disait si bien Pierre Bourdieu, "n'existe pas". Parmi les biais potentiels, si l'on suit le sociologue français, outre le fait d'induire des réponses "à travers la façon de poser la question", il y en aurait au moins trois : d'abord, laisser accroire que la production "d'une opinion est à la portée de tous"; ensuite, supposer "que toutes les opinions se valent"; et enfin, présupposer, en posant les mêmes questions à toutes les personnes interrogées, qu'il y aurait "un consensus sur les problèmes"; ce qui n'est pas forcément le cas.

Sur le fond, les réponses sont inquiétantes, indubitablement, car elles dénotent une défiance généralisée vis-à-vis des musulmans, traduisant in fine que l'exercice de la citoyenneté et le respect de l'Etat de droit par ceux-là n'est plus la variable déterminante dans notre perception commune de ce que doit être une intégration socio-politique réussie.

Claude Sicard : Le bon angle d'attaque de ce problème de compatibilité avec la société française est celui de l'anthropologie. L'islam et la chrétienté (aujourd'hui l'Occident) sont deux civilisations différentes, qui se combattent depuis 13 siècles. Ces deux mondes sont en opposition pour des raisons doctrinales, des raisons historiques et des raisons psychologiques. Les musulmans qui s'installent en Europe ne veulent pas abandonner leur identité, et on ne peut le leur reprocher. Ils ne peuvent se fondre dans notre civilisation car ce serait pour eux trahir les leurs, d'autant que le prophète Mahomet a dit qu'ils étaient "la meilleure des communautés que Dieu ait créée". 

Pour ce qui est des questions doctrinales, Mahomet a dit aux chrétiens qu'ils avaient tout faux : Jésus n'était pas le fils de Dieu, il n'est pas mort sur la croix et il n'a pas ressuscité... Il a dit aux chrétiens que leur histoire de Trinité c'était de la polygamie et que l'islam lutte ardemment contre la polygamie : Dieu n'a pas d'"associés"!

En matière historique, les cavaliers d'Allah sont allés, à la mort du Prophète, conquérir l'empire romain qui était chrétien depuis 380, allant jusqu'à Poitiers. Puis il y eut les croisades pour reconquérir des terres chrétiennes et Jérusalem. Ensuite Saladin chassa les croisés des terres où ils s'étaient installés. Puis il y eut les Seldjoukides qui allèrent conquérir l'Europe orientale : ils arrivèrent jusqu’à Vienne qu'ils assiégèrent par deux fois ; les papes lancèrent contre eux des croisades, mais en vain ! Et les musulmans prirent ensuite Constantinople en 1453. Par la suite les Turcs furent repoussés et finalement l'empire ottoman fut démantelé par les occidentaux.

Il y eut en sens inverse au XIXeme siècle la colonisation par les pays européens des pays musulmans : Afrique du nord, Libye, Egypte etc. Et ces luttes furent généralement très dures. Au siècle suivant il y eut les luttes pour chasser les occidentaux des leurs colonies, luttes qui s'achevèrent par la guerre d'Algérie.

Au plan psychologie, tous ces événements ont eu des répercutions énormes : les musulmans nous reprochent les croisades, l'expulsion des Morisques d'Espagne, la colonisation au XIXeme siècle, le pillage des ressources des pays arabes, et la non reconnaissance par les occidentaux des apports a leur civilisation faits par la civilisation musulmane aux Xeme, XIeme et XIIeme siècles. Dans l'inconscient collectif des musulmans, il s'agit entre l'Occident et l'islam de luttes constantes au point que les musulmans appellent souvent encore les occidentaux du nom de "croisés". 

Ajoutons que les musulmans se sentent dominés par les Occidentaux du fait que ce sont les occidentaux qui ont fait la civilisation technique actuelle : un auteur musulman Fereydoun Hoveyda nous dit dans son livre "Que veulent les Arabes ?" : "les musulmans se sentent humiliés, soumis à l'hegemonie de l'Occident, victimes d'injustices, en proie à un séculaire complot judeo-chrétien". Et Il rajoute : "les musulmans nourrissent une psychologie victimaire et revendicative". Il faut sans cesse avoir en mémoire ce ressenti des musulmans pour comprendre qu'ils ne souhaitent pas se fondre dans notre société occidentale.    

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ZOEDUBATO - 26/01/2013 - 09:03 - Signaler un abus Responsables socialistes : tout pour «l’EGO» !

    Mitterrand, jaloux et envieux du Général DE GAULLE, voulait avoir la même place que lui dans l’Histoire alors il a fait de la représentation et du marketing politique Hollande, jaloux de la stature d’homme d’Etat International respecte ét écouté du Président SARKOZY, n’a qu’un seul but en tête : casser cette réputation et satisfaire son complexe d’infériorité politique et intellectuel en acquérant, par tous les moyens, toujours plus de puissance y compris totalitaire Ces 2 complexés ont instrumentalisé l’ISLAM, la stigmatisation, le racisme, et manipulé le FN pour arriver à leurs fins : c’est ce qui, à la fois, les a empêchés d’acquérir le statut désiré et a poussé l’ISLAM a devenir incompatible avec la Société Française

  • Par drzwi - 26/01/2013 - 09:09 - Signaler un abus .

    Les musulmans intégrés ? si vous en connaissez, demandez leur de condamner sans restrictions les divers attentats, se manifester contre, et, surtout, parlez leur des Juifs et d'Israël. Vous verrez si c'est l'oumma qui parle ou pas.

  • Par VeLiVoS - 26/01/2013 - 09:10 - Signaler un abus “L'islam considéré comme incompatible avec la société française…

    mais comment en sommes-nous arrivés là ?”   ———   En accueillant en France une religion (et non des personnes) totalitaire et incompatible avec les principes de la civilisation judeo-chrétienne. En effet, & n'en déplaise à certains de nos pseudos laicards qui prennent une vraie baffe sur le sujet, l'occident doit quasiment tout de son comportement à des religions chrétiennes qui distinguent (& non séparent) le politique du religieux.   Par exemple, & puisque le mot ici est utilisé dès la 1ère ligne de l'article, les propos du coran sont évidemment incompatibles avec le "vivre-ensemble" si cher à nos laicistes … “chrétiens”. La vision que nous avons d'ailleurs de ce terme, clef de voute du discours … rituel du candidat François Hollande aux Francs-maçons (22/11/11), est en flagrante opposition avec la vision qu'en a le coran & qu'en a donc l'islam. Il suffit de lire ce verset pour s'en convaincre, et ce n'est pas le seul, le coran est écrit dans cette logique : “Vous formez la meilleure Communauté suscitée pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable, vous croyez en Dieu.” (S III, v 110, trad. D. Masson, Gallimard)

  • Par Nic - 26/01/2013 - 09:45 - Signaler un abus Inquiétant?

    "Sur le fond, les réponses sont inquiétantes, indubitablement, car elles dénotent d'une défiance généralisée vis-à-vis des musulmans,..." Et bien moi, je trouve ces chiffres plutôt rassurant. Ce sursaut de lucidité, cette preuve que nous avons encore des réflexes de survie, sont bienvenus. Si ce sondage devait être réalisé à travers les différents pays européens, je sûr que les résultats seraient identiques.

  • Par troiscentsalheure - 26/01/2013 - 09:47 - Signaler un abus A ZOEDUBATO

    L'islam est incompatible avec la démocratie. Sarkozy et l'UMP ont la même politique que Mitterrand et le PS: accueillir des étrangers (200000 par an) sans avoir fixé au préalable de critères. L'UMPS â abandonné toute politique d'assimilation. L'UMPS est favorable au communautarisme.

  • Par Pierdec - 26/01/2013 - 09:57 - Signaler un abus Islam et musulmans

    Je n'ai pas de problème avec les musulmans en général. Je suis en confiance avec eux autant qu'avec des chrétiens. Je les respecte et ils me respectent en retour. J'ai de nombreux amis musulmans. Le fait d'être musulman n'est pas un problème en soi. Mais je dois dire que oui j'ai un problème avec l'Islam qui est une religion intransigeante et prosélyte. Il n'y a pas d'Islam modéré, il n'y a que des musulmans modérés. Si c'était le contraire ça se saurait.

  • Par troiscentsalheure - 26/01/2013 - 10:00 - Signaler un abus A ZOEDUBATO

    C'est pas le sujet de l'article mais comme vous faites référence à l'ego des socialistes. Les islamistes ont remplacé les chars de Kadhafi à Benghazi où les Occidentaux ont été priés d'évacuer la ville. Cette guerre nous a coûté 300 millions d'euros. Grâce à Sarkozy nous avons à nos portes, de l'autre côté de la Méditerranée des régimes très hostiles aux valeurs qui sont les nôtres.

  • Par Redmonde - 26/01/2013 - 10:02 - Signaler un abus HYPOCRISIE MORALE DE L'ISLAM

    "une marchandisation du corps de la femme, l'homosexalite acceptée..., une polygamie occculte et désordonnée, etc. "La pire des civilsations de l'histoire" avait dit Ben Laden dans un article qu'il publia dans un journal américain aprés le 11 septembre ! J'aime bien ben Laden qui donne des leçons de morale à l'occident, alors que dans la résidence où il a été abattu on a trouvé des collections de DVDs pornographiques. La morale totalement hypocrite de l'islam sur l'alcool et les femmes, je l'ai vue dans divers pays musulmans moins rigoristes où des Saoudiens venaient régulièrement pour faire le plein d'alcool et consommer de jeunes prostituées recrutées localement, quand je descendais au Hilton à X, j'en voyais tout le temps. Pour moi, la pire civilisation de l'histoire, c'est celle qui produit à la pelle des détraqués et assassins sanguinaires comme ben Laden.

  • Par Kervilaouen - 26/01/2013 - 10:08 - Signaler un abus L'Islam est une Secte !

    C'est le Cancer de notre société dont les socialo-umpistes sont les artisans. Éradiquons cette gangrène qui ronge notre société et dissous notre peuple ...

  • Par Equilibre - 26/01/2013 - 10:11 - Signaler un abus Incompatibilité totale

    Comment nous en sommes arrivés là? Entre le nombre, de plus en plus grand, une mentalité qui nous est étrangère et qui devrait le rester, nos zélites qui gerbent sur la population autochtone, sa culture... et nous imposent une présence non désirée, les mensonges, dissimilations de nos chers médias qui savent très bien regarder ailleurs..., n'en jetez plus. Un pays qui sait qu'à terme, tout ce qu'il a été disparaitra, remplacé par autre chose qui n'est pas lui, tout en ayant juste le droit de payer fort cher et de se la fermer pendant que cela arrive... Merci à nos mondialistes, nos humanistes qui valident notre disparition, notre patronat, notre gauche et notre droite qui eux aussi valident ce choix, nos médias qui valident ce choix, ... oui, merci. . Mr Boughezala a raison, je pense, sur le biais de la question posée.

  • Par Terranostra - 26/01/2013 - 10:12 - Signaler un abus "mais comment en sommes-nous arrivés là"?"

    Tout simplement par une politique migratoire non diversifiée(car essentiellement afro-maghrébine), non réfléchie(le regroupement familial) et incontrôlée(le nombre croissant de clandestins quasiment inexpulsables), et ce depuis les années 70. C'est parce que cette immigration est devenue massive, et qu'au nom du droit du sol la nationalité française fut accordée trop facilement voire bradée, que les identités afro-arabo-musulmanes se sont manifestées avec leurs exigences et revendications communautaristes (mosquées, foulard, voile, halal etc...) et le refus de s'intégrer à la société française de plus en plus honnie. Nos "zélites énarquiennes", face à ce refus d'intégration à la française, ont sous-estimé le ressentiment arabe puissant à l'encontre de la France et de l'Occident en général, sous-produit de la colonisation. Maintenant nous allons en payer le prix fort en termes de désintégration du tissu social et d'unité nationale. Ce n'est plus qu'une question d'années.

  • Par 20dicte - 26/01/2013 - 10:14 - Signaler un abus je dirais plutot : Comment

    je dirais plutot : Comment ils sont arrivés Là.

  • Par Skagerrak - 26/01/2013 - 10:16 - Signaler un abus Pierre Perret

    Est-il vrai et possible qu'une chanson de cet artiste sur les femmes portant la buraqua soit censurée par les radios ?

  • Par Jean-Francois Morf - 26/01/2013 - 10:21 - Signaler un abus La Charia est certainement l'oeuvre de l'anti-Christ...

    l'anti-Christ était la avant (ante) Christ, et il recommence à diriger le monde 666 ans après Christ, comme annoncé dans les évangiles.

  • Par VeLiVoS - 26/01/2013 - 10:22 - Signaler un abus En même temps & parfois même chez ceux qui sont contre l'accueil

    de 200 000  étrangers en France, la majorité des français serait favorable à un avortement de masse, “libération de la femme”, qui entraîne, en France, chaque année … 200 000 vies humaines de moins.   Certains diront peut-être que les deux chiffres ne s'associent pas. Faudrait alors m'expliquer • comment compenser une natalité insuffisante. • pourquoi l'immigration forte est survenu, dans la même période que la légalisation et la FACILITATION de l'avortement … et cela après 68.   En fait, faudrait comprendre que l'on n'a pas tout sans effort et qu'à vouloir se débarrasser de … l'encombrant afin d'optimiser ses conditions de vie, on en arrive à la situation que nous subissons.   " Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes " - Bossuet

  • Par Maria85 - 26/01/2013 - 10:25 - Signaler un abus Au nom de cette religion, les

    Au nom de cette religion, les adeptes demandent toujours des droits et des passe-droits pour changer en douce notre société. Les Français doivent pouvoir se nourrir de porc sans que cette religion fasse retirer cette viande de nos cantines ! Nous n'avions jamais connu auparavant des immigrés qui viennent pour nous imposer leurs us et coutumes ! nous avons les nôtres, et s'ils ne peuvent s' adapter, ils doivent aller dans les pays ou leur religion et leurs us sont en adaptation avec leur mode de vie. Seulement, ici, en France, ils ne sont pas réprimés comme ils le seraient dans leur pays pour toutes les exactions commises sI CES PERSONNES étaient restées discrètes et avaient accepté de vivre comme leurs hôtes, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Et de plus, le nombre fait le malaise de notre population

  • Par olfran - 26/01/2013 - 10:36 - Signaler un abus 75 %

    74 % ! ça fait 26 % qui pense que tous va bien ! dans ces 26 % combien sont musulman !

  • Par Wagram - 26/01/2013 - 10:38 - Signaler un abus Ramadan

    Il faut savoir lire Tarik Ramadan. Quant à savoir ce qu'il pense ...

  • Par troiscentsalheure - 26/01/2013 - 10:42 - Signaler un abus A VeLiVoS

    En quoi la baisse de la natalité des Français d'origine européenne est elle un péril ? En quoi le fait d'être moins nombreux nous fragilise t il dans le contexte actuel et durable d'une économie mondialisée ? Le problème de la natalité française est le chiffon rouge qu'agitent les défenseurs de notre système de protection sociale en faillite. Pourquoi les Français n'ont ils pas le droit de se prononcer sur les questions d'immigration ? Pourquoi favorise t on une immigration de crève la faim plutôt qu'une immigration de gens fortunés ? L'UMPS impose ses choix aux Français.

  • Par Bertrand Gardere - 26/01/2013 - 10:42 - Signaler un abus la coupe est pleine

    On peut évoquer Bourdieu et toute la psychologie de cuisine bien pensante et "68 hard" pour justifier tout et n'importe quoi. Nous sommes sous le joug de toute une génération de profiteurs qui a pourri notre pays et qui continue à nous imposer son rythme béat et irénéen ....La réalité est sur le terrain. Les français non-musulmans se sentent floués. Ils se sentent relégués au second plan par la voie d'une discrimination politico-médiatique qui prêche les vertus de la diversité (mais à sens unique pro arabo-musulman) et crée des sous-citoyens chrétiens, athées ou laïques. Ces sous-citoyens sont à leurs yeux (média et politiques) des masses sans mérite et inintéressantes dont l'avis ne compte pas. Le ras-le-bol ne s'exprime pas contre les musulmans mais bien contre cette génération de profiteurs et donneurs de leçons qui aujourd'hui est au pouvoir et impose une "dictat"ure sourde.

  • Par Bruxelle43 - 26/01/2013 - 10:49 - Signaler un abus Lire un tel article fait assez mal !!

    En tant que musulman, je dois dire que la lecture d'un tel article, et même si cela fait mal quelque part, n'est pas une surprise. . L'Eglise, et quoique l'on en pense, à régulièrement condamné haut et fort son propre intégrisme religieux. . En tant que musulman j'ai souvent demandé à ce que l'on fasse de même afin qu'il y ai une prise de conscience de notre part sur le fait que l'on ne peut rester figé sur des principes sans les violer, mais aussi afin que l'adage "qui ne dit mot consent" ne puisse nous être appliqué ... . Inutile de vous dire que j'attends encore ... . Maintenant, nous avions tous un bulletin de vote durant ces 30 dernières années et certains commentateurs (pour ne citer qu'eux) oublient qu'ils ont fait parti de ceux qui ont amené le société française là où elle est ... . Etre un musulman qui veut ouvrir les yeux de ceux qui ont la même croyance c'est aussi se faire traiter de facho par de "bons" et "vrais" français bien pensant de droite comme de gauche ... . Le communautarisme à servi aussi bien les intérêt de la gauche que ceux de la droite .... Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt !!

  • Par FIGAROCB - 26/01/2013 - 10:53 - Signaler un abus L'ISLAM !

    L'islam n'est pas une religion comme les autres, non seulement le coran est, certes, un peu comme la bible pour les catholiques, la différence essentielle tient dans le fait que ce coran dicte également les selon lesquelles les musulmans doivent se comporter, c'est à dire : LA CHARIA ! Non seulement simplement religieuse, mais également code civil, code pénal, toute la société civile se doit obéir à cette loi "divine" et oblige le musulmans à la faire appliquer partout là où ils vivent. Il n'existe pas de frontières de pays, l'islam est un tout, c'est à dire que tous les pays pour les islamistes n'existent pas, seul la charia existe. Au moment où les musulmans ont commencé à entrer en France, il n'y eu pas de problème, ils venaient d'Algérie, qui, à l'époque "coloniale" la religion musulmane était vécue simplement comme une simple religion. Par la suite, les enfants et petits enfants, et tous ceux qui sont venus après les années 1980, les imans ont commencé à vouloir que la "charia" s'applique. Ils ont exigés et obtenus, ce qui est un comble dans une république laïque à vouloir que tous les Français vivent selon leur loi. Intervention dans nos cantines, nos hôpitaux, etc.DEHOIRS!

  • Par remy c - 26/01/2013 - 10:55 - Signaler un abus Comment remplacer un peuple par un autre ?

    Tout à fait d'accord avec VeLiVoS, sur la contradiction de ceux qui s'indignent de l'immigration, et sont partisans de la dénatalité. La stratégie pour détruire l'identité d'un peuple passe d'abord par son affaiblissement démographique, d'où les attaques contre la famille et contre la vie depuis plus de 40 ans. Une fois cela effectif, le pays affaibli démographiquement et culturellement (les repentances à répétition ...), on peut faire rentrer en masse une population étrangère,destinée à remplacer les autochtones. C'est exactement ce qui se passe en France. C'est bien de lutter contre l'immigration, d'en dénoncer les abus, bien réels, ainsi que ceux de l'Islam, mais cela ne servira à rien, si la natalité des français (comme celle des autres européens) continue à baisser. Si une politique pro vie et pro famille ne se mets pas en place rapidement, nous allons vers la disparition de la France. Les immigrés actuels sont biens plus lucides (voire cyniques ?) que les français abrutis de médias et sont bien conscients du rapport de force qui à terme joue en leur faveur. Ils ont voté Hollande, mais pas pour le mariage unisexe ...

  • Par boblecler - 26/01/2013 - 10:56 - Signaler un abus l'islam bouc émissaire du chômage

    Sarkozy nous a fait 1 million de chômeurs de plus, laissé 600 milliards de dettes, 125 milliards de déficit. Les socialistes ont un travail titanesque et les Français doivent se serrer la ceinture pour éponger les dettes et diminuer le chômage laissée par la Droite. Les Français veulent des résultats spectaculaires. Il est de meilleur ton de rechercher des coupables ou des boucs émissaires pour que les gens regardent ailleurs. Les sourates et le wahabisme sont des concepts neutres. Certains immams ne sont pas formés, d'où la création du monde arabe pour rationaliser la théologie du coran. La France devrait former un clergé pour l'islam afin d'éviter les tartuffes parmi les immams. La Religion musulmane est prise en otage au mali par des vendeurs de cigarettes, des pseudos émirs, qui se rêvent de califes à la place du califes, des iznogood pour enfants!!!

  • Par Bruxelle43 - 26/01/2013 - 10:57 - Signaler un abus @moerl16

    Je comprends votre ressentiment et j'entends vos arguments. . Mais je vous assure que de dire les choses de la manière dont vous le faites et avec les mots qui sont les votre ne fait que tendre l'ambiance. . Je suis tout à fait d'accord sur le fait que certaines personnes d'origine immigrée ont une véritable haine et un mépris profond des français aux valeurs desquels ils n'ont pas su adhérer.... . Je suis d'accord que la victimisation de personnes qui méritent plutôt de se faire remettre sur le droit chemin avec beaucoup de fermeté est insupportable .... . Mais encore une fois, nous avons fait des choix dans le passé et en tant que citoyen français qui nous ont amené là où nous sommes ... . On déclare une guerre sans passer par la case parlement, à une manifestation dans la rue on lui oppose un résultat de sondage pour la discréditer, on nous sert du "Cassez" comme si elle était une grande dame ..... Et personne ne bouge... . Que voulez vous faire dans un pays où les gens déraisonnent à ce point ?

  • Par Patrick67 - 26/01/2013 - 10:57 - Signaler un abus Incompatible !

    "le Coran dit aux musulmans : "Ô croyants ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens" (5,51). Tout cela augure donc mal d'un dialogue fructueux entre musumans et chrétiens." Voilà le fond du problème ! Par ailleurs, le coran dit qu'il faut les poursuivre où qu'ils se trouvent. Demander à un musulman de s'éloigner du coran est tout aussi impossible qu'à un chrétien de s'éloigner de la Bible ou qu'un juif de la Torah ! Un musulman qui s'éloignerait du coran serait forcément considéré comme un traître par les autres, ou alors il pratique la takyia, tromperie permise par l'islam envers des non-musulmans.

  • Par General3Gaulle - 26/01/2013 - 10:58 - Signaler un abus Le problème de l'islamisation ici est le fruit du néolibéralisme

    Comment en est on arrivé la ? Trés simple. Néo libéralisme -> libre circulation des hommes -> immigration -> négation de l'altérité des cultures et des civilisations -> objectif faire des consommateurs decultures -> multilculturalisme au lieu de assimilitation -> résultat crise de civilisation Comment en est on arrivé la ? En oubliant l'histoire... la pensée unique qui véhicule l'idée que toutes les cultures se valent et que l'altérité des cultures et des civilisations n'existe pas s'est efforce depuis 30 ans pour bousiller l'enseignement de l'histoire... Les musulmans ne se sont jamais intégrés en Europe comme l'atteste les manuels d'histoire. On comprend pourquoi on a réduit a néant l'enseignement de l'histoire dans notre pays.

  • Par Nic - 26/01/2013 - 10:59 - Signaler un abus Avec du recul

    les historiens considéreront ce qui sera devenu une catastrophe, comme une anomalie de l'histoire. On a toujours vu des migrations de populations, suivant deux schémas: - du fait de guerres, malheur au vaincu - en fonction de besoins réels, et avec un respect et une soumission des migrants vis à vis de leurs hôtes Des hordes qui s'imposent, font la razzia, revendiquent et se comportent en terrain conquis: NON

  • Par victor13 - 26/01/2013 - 11:03 - Signaler un abus Le seul biais entre les religions ne peut être que la laïcité .

    Les musulmans ne sont pas laÏcs pa

  • Par socratus - 26/01/2013 - 11:03 - Signaler un abus Rassurant !!

    Contrairement à deux des Auteurs de l'article, je trouve moi aussi ce sondage extrêmement bénéfique et rassurant !! Bénéfique parce que, enfin, il va décomplexer les 75 % de compatriotes autochtones qui avaient hontes de revendiquer leur droit à rester français, c'est à dire d'une France qui fut un des phares de la civilisation occidentale.. même si elle ne l'est plus ! Bénéfique parce qu'il va, peut-être, faire prendre conscience à nos soi-disant zélites autoproclamées, de ga

  • Par socratus - 26/01/2013 - 11:03 - Signaler un abus Rassurant !!

    Contrairement à deux des Auteurs de l'article, je trouve moi aussi ce sondage extrêmement bénéfique et rassurant !! Bénéfique parce que, enfin, il va décomplexer les 75 % de compatriotes autochtones qui avaient hontes de revendiquer leur droit à rester français, c'est à dire d'une France qui fut un des phares de la civilisation occidentale.. même si elle ne l'est plus ! Bénéfique parce qu'il va, peut-être, faire prendre conscience à nos soi-disant zélites autoproclamées, de ga

  • Par a.l.l. - 26/01/2013 - 11:04 - Signaler un abus Private joke

    Dites moi, le "comment en sommes nous arrivés là ?" c'est une blague , non ?

  • Par VeLiVoS - 26/01/2013 - 11:07 - Signaler un abus troiscentsalheure - Vos deux premières questions¹ suffisent…

    à cerner le personnage. Je les cite : "En quoi la baisse de la natalité des Français d'origine européenne est elle un péril ? En quoi le fait d'être moins nombreux nous fragilise t il dans le contexte actuel et durable d'une économie mondialisée ?"   Tout d'abord pour répondre à la première question volontairement ou stupidement (?) floue & donc mal posée, il serait bien de définir POUR QUI il s'agirait d'un péril. • En tant que français, fier par exemple de manger du cochon ☺, le déséquilibre entre la natalité de français de souche et de musulmans qui chercheront un jour, quand ils seront majoritaires¹, à imposer la charia est un péril en soi, demander donc aux dhimmis de TOUS les pays à MAJORITÉ MUSULMANE. • pour un français de souche, politiquement correct et donc souvent inculte, la baisse de la natalité de français de souche n'est pas en péril en soi. D'ailleurs & votre 2ème question le prouve, ce type de français se moque bien de la France & donc de sa cilivilisation, pour ce personnage le monde étant son jardin ou plutôt son UTOPIE…   ¹ : "Ne faiblissez pas ! Ne faites pas appel à la paix quand vous êtes les plus forts." (S XLVII - Muhammad, V. 35, D. Masson)

  • Par Vertigo - 26/01/2013 - 11:12 - Signaler un abus Par moerl16 - 26/01/2013 - 10:49

    si nos politicards avaient des couil!!!au cu! ------------------- Vous venez de me faire réaliser la motivation réelle de notre président concernant le mariage homo, le lobby LGBT est venu lui expliquer comment on peut avoir au cul les couilles que l'on possède pas.

  • Par carredas - 26/01/2013 - 11:12 - Signaler un abus islam réformé...?

    Claude Sicard écrit : " Les musulmans qui s'installent en Europe ne veulent pas abandonner leur identité, et on ne peut le leur reprocher. Ils ne peuvent se fondre dans notre civilisation car ce serait pour eux trahir les leurs, d'autant que le prophète Mahomet a dit qu'ils étaient "la meilleure des communautés que Dieu ait créée". Il cite un auteur musulman Fereydoun Hoveyda qui dit dans son livre "Que veulent les Arabes ?" : "les musulmans se sentent humiliés, soumis à l'hegemonie de l'Occident, victimes d'injustices, en proie à un séculaire complot judeo-chrétien". Et Il rajoute : "les musulmans nourrissent une psychologie victimaire et revendicative" Je partage cette analyse, c'est le mélange de revendications communautaires, de refus d'intégration et de victimisation qui rend la cohabitation difficile voire impossible. Pour Claude Sicard c'est l'adoption d'un islam réformé en Europe qui peut faire changer les choses... dans combien de temps ??

  • Par pemmore - 26/01/2013 - 11:13 - Signaler un abus Des réalités diverse malgré tout,

    si l'islam et les musulmans posent question c'est dans les grandes villes ou on n'a pas eu la décence de leur procurer des logements adaptés à une vie normale, dans les petites villes bien Françaises la question est bien plus floue. Le problème est ces villes dortoirs ou la présence de population étrangère dépasse le seuil reconnu de 7% au dela duquel ça devient invivable. Honnêtement les 3/4 familles musulmanes du village ne me gênent franchement pas même si on n'a pas occasion de se parler.

  • Par andromede - 26/01/2013 - 11:13 - Signaler un abus A écouter d'urgence!

    http://www.youtube.com/watch?v=XKXSUwRKI8E

  • Par socratus - 26/01/2013 - 11:13 - Signaler un abus ... bénéfique (la suite)

    ... faire comprendre à nos soit disant zélites auto proclamées de la gauche caviar soixante huitarde, qu'il y en marre, vraiment ras le bol, de leurs immondes jactances médiatiques autour du thème éculé de "l'immigration une chance pour la France"... sans doute pour eux qui utilisent des africaines comme nounous, des maghrébines comme femmes de chambres, et des asiatiques comme chauffeurs ou jardiniers !!! Rassurant, enfin, parce qu'il montre qu'une immense majorité des français d'origine ont pris conscience du danger de l'immigration pour a pérennité de notre civilisation et de notre culture... Mais je crains que ce soit, hélas, trop tard avec l'instauration d'un régime de type stalinien en France actuellement par les socialo-communistes qui ne rêvent que de restaurer le goulag pour toute pensée divergente de la pensée unique de gauche, et de reconstruire la guillotine pour tous les opposants un peu trop éloquents !! La France n'est plus un pays démocratique depuis déjà des décennies puisque 20 % des électeurs obtiennent 2 députés, alors que 4,5 %, mais d'extrême gauche, en obtiennent plus de 30 !!

  • Par Nic - 26/01/2013 - 11:18 - Signaler un abus Calwell

    Si vous voulez vraiment appréhender ce qui va devenir LE thème de discussion en Europe, je vous recommande l'excellent "Une révolution sous nos yeux".

  • Par socratus - 26/01/2013 - 11:19 - Signaler un abus pour Penmore..

    ... je comprends fort bien que "les 3 à 4 familles de musulmans" de votre village ne vous gênent pas... en en reparlera quand il y en aura une trentaine !!! .. quand dans un wagon de métro à Paris, il y a 80 % d'immigrés de toutes provenances... le blanc français d'origine se trouve réellement envahi et perdu !!! Ne vous inquiétez pas, cela vous arrivera bientôt !! En Bretagne, dans mon wagon de TER, il n'y avait pas un seul immigré il y a encore 10 ans, puis 2 ou 3 il y a 5 ans... maintenant les émigrés représentent 20 à 30 % des voyageurs et le niveau monte chaque année !! Il suffit d'être patient....

  • Par victor13 - 26/01/2013 - 11:27 - Signaler un abus La notion de laÏcité et l'Islam

    La civilsation arabo-musulmane est réfractaire aux principes de la laïcité. Très peu de musulmans en Afrique et en Europe ont pu assimlé ces principes.

  • Par ciceron - 26/01/2013 - 11:28 - Signaler un abus Que 74% ?!!!!!

    Les médias crypto-gocho-bobo-coco ont encore du travail à faire ! Ils n'ont réussi à convaincre que 26% des veaux que l'islam était amour, paix, gloire et bonheur.... Encore un peu de travail tas de feignasses ! Lavez nous le cerveau !

  • Par phil2 - 26/01/2013 - 11:28 - Signaler un abus attention au derapage

    islam incompatible avec la societé française? attention c 'est comme ça que l' on commence a deraper, le probleme c'est l 'extremisme musulman qui fait des ravages dans le monde,et en premier lieu les musulmans modéres sont les premieres victimes , au mali les extremistes sont musulmans tout comme les soldats maliens de l 'armée reguliere, meme chose en afganisthan, on confond delinquance des banlieux et islamisme, un catholique inquiet

  • Par troiscentsalheure - 26/01/2013 - 11:31 - Signaler un abus L'islam c'est la guerre

    L'islam réformé de l'UMPS n'existe pas: http://www.youtube.com/watch?v=GBaLuokKl0Q

  • Par Vertigo - 26/01/2013 - 11:31 - Signaler un abus Par Bruxelle43 - 26/01/2013 - 10:49

    Je vous entend et comprends sincèrement, mais je crains qu'il ne reste de moins en moins de place au dialogue et à la réconciliation. Bien sûr que je croise des musulmans dans mon quotidien qui ne ressemble en rien au diable et avec qui on peut avoir une discussion agréable et enrichissante. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai l'impression de ne plus être chez, mon quotidien devient de plus en plus intoxiqué par une culture qui s'avère envahissante et irrespectueuse de la mienne. Ajoutez à cela que je ne peux même plus refuser de subir et m'opposer sans être condamné idéologiquement. Me concernant, j'en ai marre, ça suffit, il faut que tout ça s'arrête ou ça va mal finir.

  • Par Paul Emiste - 26/01/2013 - 11:31 - Signaler un abus Reponse facile...

    Politique de l´autruche, et ça continue.

  • Par Nic - 26/01/2013 - 11:33 - Signaler un abus Vécu à Rotterdam,

    dans un shopping mall. Des agents de sécurité procède à un contrôle d'une musulmane. Deux musulmans interviennent, le ton monte. Jusque là banal. Un batave qui assiste à la scène, se met à entonner 'We zijn thuis' (nous sommes chez nous). Plus surprenant, une dizaine d'autres reprennent le slogan. Ca retombe, tout ce petit monde se disperse.

  • Par ZOEDUBATO - 26/01/2013 - 11:34 - Signaler un abus Comment le PS manipule le FN qui se laisse faire !

    Pour arriver au niveau des partis leaders le FN avait besoin d’un thème fort , ce fût d’abord le Sida mais sans réel succès.. Mitterrand avait senti ce besoin or il devait diviser la droite pour rester au pouvoir et essayer d’avoir sa place dans l’histoire alors il ouvert les portes de l’immigration. Plus il était laxiste, plus le FN grimpait dans les sondages et plus la droite se divisait : la spirale d’un jeu gagnant/gagnant PSFN était lancée Le PS relance l’immigration, le FN hurle au scandale (ou le crée), la droite se divise, le FN monte dans les sondages, et on recommence. Le FN a alors pratiqué le renvoi d’ascenseur au PS : abstention, vote blanc, pas de consignes de vote, et pour noyer le poisson accusation conjointe de l’UMP et du PS (l’UMPS). Cette politique efficace casse toute régulation du flux migratoire entre le FN (immigration zéro) et la gauche qui crie au raciste ou à l’Islamophobie Mais une partie de l’électorat du FN a compris le jeu et a voté pour Le Président SARKOZY Depuis le FN multiplie les procès d’intentions essentiellement en direction de l’UMP NS et l’UMP n’ont donc, aucune leçon sur l’immigration à recevoir du PSFN

  • Par plazbovo - 26/01/2013 - 11:39 - Signaler un abus l'islam flatte l'orgueil des arabes

    L'islam est une religion qui n'aurait pas eu son succès sans les razzias menées par Mahomet, puis par les califes qui lui ont succédé au Moyen-Âge. C'est donc une religion qui s'est impose à des peuples non pas par la prédication, mais par les armes. Les grands bénéficiaires de cette nouvelle religion (apparue six siècles après Jésus quand même) ce sont les arabes, parce que Mahomet était un arabe, que la langue du coran est l'arabe et que les principes coraniques sont ceux d'une culture bien arabe,ce qui flatte l'orgueil des arabes. Mais comme c'est une religion très étroitement liée à la société, elle n'évolue pas, parce qu'une société basée sur des règles médiévales continue à vivre dans le Moyen-Âge. D'où des lois que l'Occident juge barbares et d'une autre époque. L'Islam aurait besoin de faire sa révolution mais il ne le fera jamais, parce que c'est les principes mêmes de l'Islam s'y opposent : ce qu'a dit le prophète est sacré et on n'y touche pas, jamais ! Il y a tellement d'orgueil dans l'attitude des musulmans que l'amour n'a rien à voir avec cette religion, car l'amour chasse l'orgiueil, c'est même son principal adversaire. C'est ainsi que la Bible en parle en toius cas.

  • Par shaï - 26/01/2013 - 11:42 - Signaler un abus Lisez! Ecoutez.

    Lisez l'article du Dr Berholon (Portail: persee "Quel est le rôle de la France en Afrique du Nord. Coloniser ou assimiler" ? Ecrit en 1897. Oui, en 1897! Ecoutez la conférence de Wafa Sultan (youtube) Une femme, une Syrienne, qui en a "une sacrée paire", et qui parle à visage découvert, elle. Lisez (Relisez et rerelisez), le Coran. Avec ces documents bien en mémoire, vous trouverez les réponses à la question de l'article "Comment... ?" Mais le sujet vous intéresse-t-il, ou n'est ce qu'un feu de paille ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Houes Seniguer - Daoud Boughezala - Claude Sicard

Haoues Seniguer est docteur en science politique, chercheur associé au GREMMO et enseignant de science politique à l'IEP de Lyon.

Daoud Boughezala est journaliste, rédacteur en chef adjoint du journal Causeur.


Claude Sicard est agronome, docteur en économie, spécialiste du développement, auteur de deux livres sur l'islam, "L'islam au risque de la démocratie" et "Le face à face islam chrétienté-Quel destin pour l'Europe ?"

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€