Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Grèce va mieux ? Oui... enfin à condition de faire abstraction des manipulations statistiques d'Eurostat

Pour les instances statistiques européennes, la Grèce affiche une balance primaire positive en 2013, à 0.8%. Une manipulation statistique selon Hans-Werner Sinn, directeur du très puissant think tank Allemand IFO (institut de la recherche économique).

Des chiffres et des lettres

Publié le
La Grèce va mieux ? Oui... enfin à condition de faire abstraction des manipulations statistiques d'Eurostat

Christos Staikouras, ministre des Finances en Grèce.  Crédit Reuters

La Grèce va mieux. Si tout le monde le dit, c’est que ça doit être vrai. Pour les instances statistiques européennes, la Grèce affiche une balance primaire positive en 2013, à 0.8%. La conclusion est claire : l’austérité est un remède difficile mais les résultats sont là.

Malheureusement, dans le courant de la semaine, un petit grain de sable est venu perturber la machine. Hans-Werner Sinn, directeur du très puissant think tank Allemand IFO (institut de la recherche économique) a asséné une violente charge contre la Commission européenne, en l’accusant de maquiller les chiffres.

"Il y a quelques jours, le bureau officiel des statistiques européennes a retiré de sa base de données les chiffres publiés habituellement sur les déficits publics de la Grèce (balance primaire)."

"De cette façon, les institutions européennes suivent une stratégie d’embellissement de la situation financière des pays en crise, et ce juste avant les élections européennes.

En vérité, la Grèce est bien loin d’avoir regagné une santé financière."

"Le retrait de ces données est intervenu juste après que l’institut IFO ait accusé la commission européenne de désinformer le public."

Quel est l’objet de cette accusation ? La balance primaire grecque publiée par Eurostat, organisme officiel des statistiques européennes, ressort à +0.8%. Or, "si nous suivons les directives d’Eurostat, nous arrivons à un déficit primaire de 8.7% et non pas à un surplus de 0.8%, comme l’a indiqué une porte-parole de la commission à la fin avril".

Hans Werner Sinn ne lâche rien : "La commission européenne continue avec une manipulation des chiffres qui est motivée politiquement."

L’objet du délit est pourtant bien en faveur de l’économiste Allemand. Car la commission européenne s’est permis de retirer les éléments exceptionnels du calcul de la balance grecque. Des éléments exceptionnels qui n’ont pourtant rien d’anecdotiques : 10.8% du PIB a ainsi pu être consacré à la recapitalisation du système bancaire. Un élément exceptionnel qui vient justifier à lui seul la différence entre le pourcentage publié par Eurostat, soit +0.8% et le calcul plus "réaliste" de -8.7%. Une situation bien comprise par la commission, car ce chiffre de -8.7% apparaît bien "dans le tableau 38 des annexes statistiques" de ses dernières prévisions. Une "petite" différence sans doute, mais qui aura permis à la Commission européenne de présenter la situation grecque comme étant en avance sur les prévisions. La Grèce va mieux…

 

Pour lire le Hors-Série Atlantico, c'est ici : "France, encéphalogramme plat : Chronique d'une débâcle économique et politique"

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lucuis - 09/05/2014 - 14:10 - Signaler un abus L'escroquerie des chiffres continue

    comme de nombreux internautes l'avaient dit précédemment, tous les pays trichent sur leurs chiffres. C'est pour cela que je reste très méfiant sur une reprise annoncée qui est basée sur des chiffres bidons. A deux semaines des élections européennes il faut a tout prix montrer que la Grèce va mieux, si ce n'est dans la réalité, au moins dans les chiffres présentés. L'escroquerie des chiffres bidons continue à un rythme effrayant et il est parfois difficile d'y retrouver la réalité....

  • Par CyrilDLR - 09/05/2014 - 14:15 - Signaler un abus Ne soyons pas trop durs

    Ne soyons pas trop durs avec Eurostat ! Par exemple, il ne serait pas étonnant qu'avec le départ massif des jeunes du pays et la hausse des suicides, le taux de chômage finisse par baisser ! Enfin, on peut tout faire dire aux chiffres, c'est bien connu ; par contre, on ne peut définitivement rendre cette Union Européenne décente. Il est grand temps que l'action politique reprenne enfin le dessus sur la pensée unique et les lobbies, cela ne pourra se passer que dans le cadre d'une Europe des Nations libres de choisir leur propre modèle et de coopérer. Le 25 mai, ni système, ni extrêmes avec les listes de Debout la République partout en France !

  • Par RabatJoie - 09/05/2014 - 14:35 - Signaler un abus nouvelle crise sous peu

    Draghi avait truqué les comtes de la Grèce pour qu'elle rentre dans l'Euro. Maintenant il truque les comptes de la Grèce pour que l'Euro reste dans l'Europe. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, faut-il s'attendre à une nouvelle crise sous peu ?

  • Par GL57 - 09/05/2014 - 15:51 - Signaler un abus @ CyrilDLR

    Dupont Aignan est un idiot utile, voir un vendu, membre du Siècle et de la French American Foundation ( club de réflexion ) voir le site de Claire Severac claireseveracrebellion.com . Édifiant.

  • Par GL57 - 09/05/2014 - 16:13 - Signaler un abus L'État de la Grèce ...

    Comme partout . Mieux chez les élites et beaucoup moins bien chez les gens d'en bas comme le disait si bien JP R......N ancien premier ministre. La vérité se trouve sur des sites alternatifs d'infos. Celui de Pierre Jovanovic par exemple qui collecte des infos internationnalles vérifiables avec renvois d'adresses pour vérifs. MAJ hebdo. Bonne lecture et accrochez vous.

  • Par jmpbea - 09/05/2014 - 16:46 - Signaler un abus C'est comme moi!!!!!

    Si je ne compte pas mes impôts dans mon bilan personnel, je peux partir en croisière quelques temps...youppiiieeeee!

  • Par GL57 - 09/05/2014 - 16:55 - Signaler un abus @ RabatJoie

    Nouvelle crise sous peu, heu ... Pourquoi nouvelle, c'est la même que depuis le début, seulement elle mute et nous n'avons plus de cartouche. Attention aux yeux quand l'incubation sera finie.

  • Par Benvoyons - 09/05/2014 - 16:56 - Signaler un abus C'est étonnant Mr Goetzman mais le Japon baisse ses

    prévisions pour les 2 prochaines années malgré la relance de plusieurs milliards de Yen. Étonnant car pour vous c'est la meilleur méthode pour se sortir de la crise. Moi je pense que le Japon sera le prochain Bernard Madoff . Je prends pas les paris car il n'y aura plus d'argent pour le toucher. LOL

  • Par CyrilDLR - 09/05/2014 - 16:59 - Signaler un abus Oui

    @GL57 Oui oui, bien sûr... Vous êtes au FN, à l'UPR ou bien conspirationniste indépendant ?

  • Par cloette - 09/05/2014 - 17:19 - Signaler un abus Tout le monde le sent

    L'Europe se désintègrera un jour

  • Par Benvoyons - 09/05/2014 - 17:28 - Signaler un abus cloette - 09/05/2014 - 17:19 Par la " teutonique" des plaques

    LOL

  • Par GL57 - 09/05/2014 - 18:00 - Signaler un abus @CyrilDLR

    Si chercher et trouver c'est de la conspiration , alors, je revendique haut et fort le titre de conspirateur indépendant . Pour compléter mon profil , sachez que je suis comme beaucoup qui ne sont d'aucun parti. Mon idéal parti n'existe pas encore . Mais OUI , je voterais FN et j'en ferais la promotion dans mon cercle de connaissance . Et enfin pour conclure, il est facile de tout connaitre sur Dupont et Cie tout simplement en ne se contentant pas des infos distillées et trafiquées des " merdias ". Chacun ses croyances et ses idées, même si cela gène les sectaires. Les moutons sont moins nombreux grâce à internet . hélas pour l'etabhishement comme dit Le Pen . Je suis conscient que des subversifs comme moi empêchent de tourner en rond et c'est tant mieux, et je regrette que nous ne soyons pas plus nombreux. Bien le bonjour.

  • Par cloette - 09/05/2014 - 18:03 - Signaler un abus L'Europe

    On a l'impression que l'Europe était plus forte dans le passé historique que maintenant ,car les liens étaient d'un autre ordre , ( excepté l'épisode Hitler bi.en sûr )

  • Par vangog - 09/05/2014 - 22:21 - Signaler un abus L'Europe a inventé l'Euro et perfectionné le mensonge..

    Je me demande lequel des deux signera sa perte en premier? Tic-tac, tic-tac...

  • Par Benvoyons - 09/05/2014 - 22:39 - Signaler un abus vangog - 09/05/2014 - 22:21 C'est qui l'Europe?

    x

  • Par vangog - 10/05/2014 - 00:26 - Signaler un abus @Benvoyons Ben! Voyons, tout le monde le sait...

    Europe est la fille du roi de Tyr, une belle princesse naïve séduite par cette grosse vache de Zeus métamorphosé en taureau pour échapper à son épouse jalouse. Ce gros cochon l'a ensuite emmené sur son dos pour la violer tranquillement sous un platane de Gortyne...lui faire trois chiards, avant de la jeter sans ménagements après qu'elle ait servi...une belle histoire d'Amour, et la préfiguration de ce qui risque d'arriver à la pauvre Europe, conquise par un gros cochon de socio-démagogue!

  • Par Chewbacca - 10/05/2014 - 08:21 - Signaler un abus l'UE triche aussi

    Baisses de salaires, coupes dans les retraites, suppression de toutes les conventions collectives, restrictions sur les hôpitaux et les écoles (qui ont eu pour conséquence une montée de la mortalité, y compris infantile) sont assénés depuis 6 ans maintenant en Grèce comme punition collective à toute la population sous prétexte que ses dirigeants ont maquillé ses comptes. Et que fait l'Europe? Elle maquille aussi les comptes! Ce serait drôle si ce n'était pas si tragique.

  • Par Chewbacca - 10/05/2014 - 08:24 - Signaler un abus Confraternité?

    Pourquoi aller chercher une source allemande pour cet article? La tribune a parlé de ce scandale il y a déjà 15 jours (http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140424trib000826772/comment-bruxelles-a-cree-l-illusion-de-l-excedent-primaire-grec.html) et la presse anglo-saxonne encore avant. C'est plus vrai si ca sort d'une bouche allemande?

  • Par Chewbacca - 10/05/2014 - 08:25 - Signaler un abus UE=URSS

    l'UE est comme l'URSS, comme elle assigne des objectifs irréalisables à des pays qui ne peuvent les atteindre - et certainement pas avec la politique qu'on leur impose, ces fonctionnaires sont obligés de tricher sur les chiffres pour maquiller l'échec du système.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nicolas Goetzmann

Nicolas Goetzmann est responsable du pôle Economie pour Atlantico.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€