Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fils caché, compagne non divorcée... Toutes les réponses aux rumeurs sur François Hollande qui prolifèrent sur Internet

La première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo a adressé une mise en demeure à Twitter, exigeant l'effacement des messages qui mentionnaient une prétendue relation passée entre elle et François Hollande. Une rumeur parmi d'autres. Explication de ce phénomène.

Bruits

Publié le 8 août 2012 - Mis à jour le 28 février 2013
 
Ajout, vendredi 10 août : Pour répondre à de nombreuses questions ou commentaires, nous souhaitons préciser que la rédaction d'Atlantico avait pris soin de vérifier plusieurs points abordés dans cette interview. Ainsi, interrogé par nos soins, l'Elysée affirme que les membres de la Commission Jospin ne sont pas rémunérés et le cabinet de Valérie Trierweiler précise que le divorce a été prononcé en 2010. Quant à l'enfant caché évoqué dans l'interview, nous nous en remettons au démenti catégorique d'Anne Hidalgo.


Atlantico : Plusieurs rumeurs se répandent actuellement sur Internet sur le compte de François Hollande : il aurait un enfant caché avec la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, sa compagne Valérie Trierweiler n’aurait pas divorcé de son premier mari et les membres de la Commission sur la moralisation de la vie publique dirigée par Lionel Jospin seraient rémunérés avec des salaires aux montants exorbitants. Tous ces bruits sont faux. Mais comment expliquer leur coïncidence ?

Philippe Aldrin : Les trois rumeurs que vous citez sont reliées par la séquence politique. Or une rumeur fonctionne toujours comme une contre-version ou une contre-communication en prise avec l’actualité : c’est cela qui différencie la rumeur d’autres récits apparentés comme les contes ou les légendes urbaines. La rumeur tient à son caractère vraisemblable et à son potentiel de révélation qui prétend renverser la vérité établie.

François Hollande a passé son début de mandat à communiquer sur l’aspect moral, éthique et « normal » de sa présidence. Ces rumeurs, de manière presque « naturelle » finalement, proposent des contre-récits à cette communication : elles entendent prendre à revers la communication officielle.

En vérité, les personnes qui s’y intéressent, les relaient et les commentent cherchent dans ces rumeurs essentiellement un prétexte pour discuter d’autre chose : en l’occurrence du caractère véritablement moral ou non du gouvernement socialiste élu récemment.

C’est pourquoi les thèmes abordés dans ces rumeurs évoquent les rémunérations amorales des membres de la Commission de la moralisation de la vie publique, des histoires amoureuses peu conformes à la morale, etc.

Jean Vigreux : La rumeur a toujours existé. Le monde politique en est friand. Elle sert souvent à disqualifier l’adversaire. Dans ce cas précis, il y a eu une victoire dans les urnes et le camp adverse, politisé ou non, souhaite la discréditer en répandant des rumeurs. Cela est typique, au XXe siècle, d’un courant d’extrême droite. En ce qui concerne l'extrême gauche, la rumeur a existé au travers des procès staliniens. Mais concernant les rumeurs sur la vie privée, sur l’éthique ou l’argent, il s’agit plutôt d'un autre registre de discours.

Ces méthodes ont été utilisées depuis des années, notamment à l’encontre de personnages tels que Charles de Gaulle, durant la guerre d’Algérie, ou Léon Blum. Ce dernier affirmait ainsi : "Je suis l’homme le plus insulté de France". D'une certaine façon, il en était fier car il s’inscrivait dans la lignée de Jaurès. Il s’en servait pour montrer qu’aux vues des attaques, il faisait peur à ses adversaires. Il n’a toutefois jamais réagi publiquement aux rumeurs qui le visaient. 

Philippe Aldrin : Que ces rumeurs touchent François Hollande est plutôt logique : les rumeurs politiques ne s’en prennent qu’aux personnages en vue. Pas un président de la République n’y a échappé. Souvenons-nous de la rumeur de tromperie de Carla Bruni avec Benjamin Biolay. Souvenons-nous du fils caché de Jacques Chirac qui vivrait au Japon…

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LUZ - 14/08/2012 - 11:34 - Signaler un abus parce-que c'est de la rumeur?...

    Allez, comme disait je ne sais plus quel homme de pouvoir :
    Les Français sont des veaux!...( bon çà c'est fait!) mais surtout ils ont les dirigeants qu'ils méritent!!!
    Tant qu'ils trouveront normal de mener à la gestion d'un pays des"élites" sans moeurs, ni foi, ni loi, toute la société en sera contaminée et malade..
    En ce cas comment les français aveugles et qui ne souhaitent pas profondémment de changement peuvent-ils beugler qu'on se fout d'eux !Qu'ils commencent donc par se respecter en cessant de donner des blancs seings à ceux qui nous dirigent en les adoubant et en les croyant au dessus du lot commun!....
    Luz

  • Par Mani - 14/08/2012 - 10:37 - Signaler un abus Enorme !

    Jean Vigreux dit : "Ces méthodes ont été utilisées depuis des années, notamment à l’encontre de personnages tels que Charles de Gaulle, durant la guerre d’Algérie, ou Léon Blum" - ou comment trouver une occasion pour apposer le nom de Hollande à ceux de De Gaulle et Blum !

  • Par bigoud26 - 14/08/2012 - 09:33 - Signaler un abus On s'en moque pas...

    Je ne m'en moque pas de ces ragots, car si cela est avéré un jour, c'est avec notre "bon pognon" qu'ils l'auront fait. Pourrais je porter plainte contre eux, de la même façon que contre un artisan indélicat ? Et qui me soutiendra ? Les cent jours étant passés, nous allons peut être les voir sortir du bois et révéler leurs intensions. Comme disait Clemenceau : "la place est bonne, mais il n'y a pas d'avancement"... Quoi que maintenant ils vont parader au conseil constitutionnel après la fin du mandat.

  • Par Outre-Vosges - 13/08/2012 - 11:20 - Signaler un abus Un peu de modestie serait utile

    @Verdallette nous parle d'« histoires peersonnelles (sic) qui n'intéressent personne » ; pour ma part je n'y attache guère d'importance mais, à voir les commentaires des lecteurs, il semble au contraire que beaucoup y trouvent de l'intérêt. Cessez donc, @Verdallette, de vous prendre pour le centre du monde et de croire que votre opinion représente celle du monde entier.

  • Par verdallette - 13/08/2012 - 00:25 - Signaler un abus on s'en moque

    Il serait temps d'arrêter de bassiner les gens avec toutes histoires peersonnelles qui n'intéressent personne. D'autant plus que c'est trés souvbent complétement faux. N'a t'on pas d'autre chose à dire ??

  • Par Loupdessteppes - 12/08/2012 - 20:02 - Signaler un abus Lignée de menteurs ?

    Lorsque Mitterand (le Mythe Errand) a longtemps abusé les français sur l'existence de sa fille et de sa maladie, il est tout à fait justifié que ces mêmes français se posent certaines questions ! Si cela ne plait pas aux politiques qu'ils moralisent donc la vie poilitique et alors les rumeurs disparaitront... La solution est à portée de leur main... C'est ballot non ?

  • Par HR - 12/08/2012 - 16:52 - Signaler un abus @ Winecki

    - " en tant que contribuable je me moque éperdument de savoir si François Hollande a eu ou non un enfant de Mme Hidalgo"
    Et en temps que citoyen, vous êtes-vous jamais demandé comment cette femme politique parfaitement insipide est parvenue au sommet du pouvoir? Promise à devenir prochainement Maire de Paris?

  • Par fleurdepommier - 12/08/2012 - 10:27 - Signaler un abus Encore des mensonges !!!!!!!!

    Ajout, vendredi 10 août : Pour répondre à de nombreuses questions ou commentaires, nous souhaitons préciser que la rédaction d'Atlantico avait pris soin de vérifier plusieurs points abordés dans cette interview. Ainsi, interrogé par nos soins, l'Elysée affirme que les membres de la Commission Jospin ne sont pas rémunérés .............
    Il y a tout de même un peu de connivence ??? La commission Jospin sera gracieusement rénumeré. 122 000 € pour Lionel Jospin seule. La commission nous coûtera 2 440 000 €uros + frais supplémentaires....... cela précisié dans le Journal Officiel décret 2012-875. mais comme tout le monde ne lis pas ce journal, facile à démentir..

  • Par de Winecki - 12/08/2012 - 10:03 - Signaler un abus Quand les hoax forcent le gouvernement à parler

    Disons clairement les choses : en tant que contribuable je me moque éperdument de savoir si François Hollande a eu ou non un enfant de Mme Hidalgo ; en revanche j’ai été extrêmement choqué d’apprendre sur le tard que la fille naturelle de François Mitterrand avait été élevée dans les palais de la République, c'est-à-dire à nos frais, et surtout de constater que, de Minute au Canard enchaîné, aucun média n’en avait rien dit alors que « tout le monde savait », comme le disait naïvement Danielle Mitterrand. Depuis, j’ai perdu confiance dans la presse et je repense à la scène de « Topaze » où Castel-Bénac rappelle au directeur de la « Conscience publique » qu’il détient lui-même un dossier sur lui. Voilà pourquoi, concernant la fameuse commission destinée à moraliser la vie publique, je ne crois pas aux démentis publiés complaisamment par les journaux.

  • Par de Winecki - 12/08/2012 - 10:02 - Signaler un abus Quand les hoax forcent le gouvernement à parler (suite)

    Si les membres de cette commission, en effet, devaient travailler gratuitement, pourquoi ne l’a-t-on pas fait savoir d’entrée ? Dans la vie politique française ç’aurait été une innovation remarquable et digne d’être saluée. Et en pareil cas, lorsque le « hoax » sur les rémunérations scandaleuses aurait été lancé, il aurait été facile de répondre : « Mais enfin, vous ne savez pas lire ? Dès l’annonce officielle il était annoncé noir sur blanc que ce travail ne serait pas payé ! » On a donc préféré garder le silence et faire passer l’argent plus discrètement. Le coup a raté, dommage pour ceux qui en auraient été bénéficiaires, mais gageons que des compensations leur viendront bientôt, payées de notre poche évidemment. Merci donc à l’inconnu qui a soulevé le lièvre ; quant à Philippe Aldrin et Jean Vigreux qui ont essayé de noyer le poisson, je ne leur adresse aucun reproche : ils ont fait leur métier.

  • Par mb13 - 10/08/2012 - 12:48 - Signaler un abus LA PREUVE S.VP

    il serait bon que vous nous apportiez une preuve flagrante de ce qui vous supputez....car ce que vous affirmé sans preuve peut être nié sans preuve......(Euclide)et jusqu'à preuve du contraire pour l'instant tout ce que vous affirmez ne nous prouve rien au contraire en prenant l'exemple de Mitterrand vous allez dans le sens contraire de vos affirmations......

  • Par HdT - 10/08/2012 - 12:28 - Signaler un abus Quelle importance

    Si tous les fils et filles cachés, comme ceux convaincus de ne pas l'être, sortaient du rang comme un seul homme, nous aurions devant les yeux la plus grande armée du monde. Même si nous avons contribué par nos deniers à cacher la fille d'un ex-président, nous entretenons largement et grassement beaucoup d'autres qui ne nous appartiennent pas et que leurs parents nous collent dans les bras comme autant d'imposition et de revendication de leur part avant de nous culpabiliser de les maintenir dans des cités où nous ne sommes plus autoriser à pénétrer bien que sur nos terres.

  • Par SimK - 10/08/2012 - 09:16 - Signaler un abus la chose est claire Perlimpinpin filoute et floute

    l'important est de savoir combien ce micmac public/privé coûte abusivement aux contribuables
    Sarkozy a assumé avec sympathie toute sa smala lors de son investiture
    Perlimpinpin est un imposteur

  • Par Grwfsywash - 09/08/2012 - 23:34 - Signaler un abus Fausse rumeur!

    La seule fausse rumeur sur le Président Hollande est celle qui le présente comme un président normal...
    Celle-là, au moins, on est sûr qu'elle est fausse!

  • Par fifi-brindacier - 09/08/2012 - 23:20 - Signaler un abus Femme non divorcée

    Alors que le couple Hollande-Royal était emblématique de la vie politique française, M. Hollande se pointe à son investiture avec une autre, dont on ne sait rien. Ségolène avait géré la chose avec intelligence en 2007. Elle s'était présentée avec M. Hollande, puis avait annoncé leur séparation. Les choses étaient alors claires. Mais vu la longévité de ce couple, on a pu croire qu'il s'agissait d'une passade, et qu'ils reprendraient leur vie de couple. Beaucoup de choses peuvent se passer en 5 ans. Là Hollande se présente avec une autre, on se demande d'ailleurs si c'était la même qu'en 2007. On est loin de la smala sarkozy au grand complet. Ce faisant, cette femme est apparue dès le départ comme une illégitime, et M. Hollande comme une homme cynique. C'est la 1ère fois qu'un président ne nous a pas présenté sa famille, en particulier l'absence de thomas à la cérémonie d'investiture m'a personnellement choquée. En plus miss tweet débarque dans nos vies à grands fracas, faisant licencier journalistes et gardes présidentiels en 2 temps 3 mouvements. Il était donc normal qu'on cherche à savoir qui était cette personne. Les rumeurs étaient inévitables.

  • Par ntzsch - 09/08/2012 - 23:16 - Signaler un abus Le peuple a le droit de savoir.

    N'est-ce pas @anemone, et on va aussi faire passer un test ADN à la gamine de Rachida Dati, parce qu'on aimerait quand même savoir...
    Si les gens se mêlaient de ce qui les regarde on userait moins de papier.

  • Par fifi-brindacier - 09/08/2012 - 23:01 - Signaler un abus Un peu longue à la détente, Mme Hidalgo

    Lors de l'investiture de M. Hollande, je me trouvais sur un lit d'hôpital, et j'ai pu suivre la cérémonie de a à z n'ayant rien d'autre à faire. Au moment où M. Hollande a salué Mme Hidalgo à l'Hôtel de Ville, le journaliste qui commentait la cérémonie a présenté Mme Hidalgo comme une personne qui avait avec M. Hollande une petite fille de 10 ans. Comme des millions de télespectateurs ce jour-là, je suis tombée de nues. Je voyais le flamby comme un coq au milieu de sa basse-cour constituée se ségo, la twitteuse, et maintenant anne hidalgo, je me suis dit qu'il avait bien caché son jeu, je ne l'avais pas vu venir celle-là (voir les archives de bfm tv ou éventuellement lci, car j'ai peut-être zappé, mais de toutes façons, il est possible de retrouver ce document). Mme Hidalgo serait-elle gênée par sa légion d'honneur reçue des mains du président ? Pourquoi réagit-elle si tard ?

  • Par Grenboerg - 09/08/2012 - 22:43 - Signaler un abus Aucun intérêt

    Ces rumeurs ne servent à rien. Il pourrait avoir 15 maîtresses, il ne sera jugé que sur sa politique. Le reste n'a aucun intérêt.

  • Par Anemone - 09/08/2012 - 20:13 - Signaler un abus @ Messieurs Philippe Aldrin et Jean Vigreux

    Messieurs,
    Plutôt qu'une interview en des termes alambiqués, veuillez, je vous prie faire parvenir à Atlantico un certificat de divorce au nom de Mme Valérie Trierweiler, dont ce journal affichera une copie en Une de ses publications.
    La date de 2010 évoquée ici par un commentateur est différente suivant les forums. Qui croire?
    Je suis certaine que cette dame se fera un plaisir de vous en donner l'autorisation, afin de voir cette rumeur cesser sur la Toile et ailleurs.
    La solution est toute simple. alors pourquoi l'éviter?
    Quant à Mme A Hidalgo, j’étais au courant, moi aussi, bien avant 2007... A une époque où tout le monde se fichait comme d'une guigne de Normalitude 1er.
    Ceci, bien évidemment ne certifie pas que la rumeur est vraie.
    mais à notre époque, il serait aussi facile de la démonter : une copie de l'ADN de Normal 1er, dit le benêt et une copie de la fille de Mme Hidalgo, avec les commentaires certifiés d'un spécialiste.
    Je comprends mal pourquoi, ces gens portent plainte, critiquent, taclent sans apporter la preuve -pourtant facile- que nous nous trompons.
    Je serais la première à faire mon mea culpa si ces preuves m'étaient présentées.

  • Par ntzsch - 09/08/2012 - 19:46 - Signaler un abus @ Budelberger

    Vous ne semblez pas porter Mitran dans votre coeur, préfèreriez vous François Fion ?

  • Par FIGAROCB - 09/08/2012 - 18:43 - Signaler un abus Les "rumeurs" qui gênent !

    Il est peut être vrai que tout ce qui est écrit sur internet n'est pas toujours vérifiable ; mais la faute à qui ?
    A la presse aux médias bien entendu, qui cachent tout ce qui peut déplaire aux socialistes !
    A titre d'exemple , avez vous eu connaissance sur les ondes de radios ou à la télévision de ce qui se passe à Mulhouse ? C'est une véritable guerre civile qui se déroule sous les yeux des habitants des quartiers où les voitures brûlent tous les jours ! Personne n'en parle ! Sauf un un membre du Conseil Général d'Alsace dans la revue hebdomadaire "LES 4 VÉRITÉS" (introuvable en kiosque, uniquement en abonnement, mais non encore censurée). Il raconte la nuit qu'il a passé le 3 août dernier. Effarant ! De 23 heures à 1 heure du matin les attroupements de "jeunes" ont affronté les forces de l'ordre, vue les incendies de voiture dans le quartier Wolf-Wagner... Pas une minute de répit pour les pompiers et les policiers ! Les habitants, regardent, effarés, le spectacle consternant de leur ville qui sombre dans une violence inouïe.
    Les responsables de cette situation : tous les politiques de gauche comme de droite qui laissent faire : il ne faut pas s'attaquer à la "diversité" ! BRAVO

  • Par Fonky - 09/08/2012 - 17:50 - Signaler un abus A lire les commentaires, une

    A lire les commentaires,
    une belle collection d'aigris et de jaloux...

  • Par Salvatore Migondis - 09/08/2012 - 17:42 - Signaler un abus Monsieur Vigreux...

    Carpentras.. c'était une rumeur typique de l'extrème droite..?

  • Par maty - 09/08/2012 - 14:20 - Signaler un abus paroles, paroles

    les médias français sont la risée de la presse étrangère, il suffit daller voir comment les journalistes français sont raillés par leurs confrères étrangers.. Personne ne parle du flop du "Hollande tour" aucun participant en Corrèze du flop du livre de Trierweiler.. Fabius critique Sarkozy et la visite en 2008, de Assad, Hollande a reçu discrètement un dictateur, aucune presse n'a fait mention, aux abonnés absents médiapart, marianne.. Sarkozy sort du silence, c'est son droit, il est un citoyen libre, et l'express resort le jour même boule puante, un hasard? le 4 pouvoir a peur que les français approuvent Sarkozy sans doute le juge Courroye éliminé Hollande va demandé au nouveau procureur ami des Jospin de "liquider" politiquement Sarkozy.. DSK y passé par là aussi... Aubry a attaqué un internaute retraité pour une rumeur "alcoolique", le compte rendu du juge démontre qu'Aubry a un problème avec l'alcool et s'est fait soigné, l'internaute n'a eu de condamnation passé sous silence.. Fabius un ministe condamné par la plus haute cour de justice, un fils Thomas Fabius condamné pour fraudes et escroquerie, papa Fabius a fait en sorte que le casier judiciaire du fiston soit vierge..

  • Par Thierry5635 - 09/08/2012 - 13:58 - Signaler un abus Fausses rumeurs ou vraie complicité de la presse ?

    S’il y a quelque chose de normal chez les nervis de la gauche, c’est de se dresser contre tout ce qui dessert leur président dit normal, c.à.d. ordinaire, c.à.d. médiocre.
    Et puis, en matière de rumeurs, ces gens sont des spécialistes incontestables. C’est à coup de rumeurs qu’ils se sont acharnés à nuire de manière aussi basse que méprisable à l’action de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans.
    Tout le monde sait que les faits qui dérangent des socialistes sont toujours faux. Quelques exemples. DSK n’a jamais eu de comportement déplacé avec les femmes. Mitterrand n’a jamais eu de fille cachée. trierweiler s’est toujours montrée digne et respectueuse envers Ségolène Royal. Rumeurs lancées par la droite tout ça.
    D’ailleurs, qui pourrait croire que trierweiler n’épouse pas Hollande malgré les avantages juridiques et patrimoniaux qu’elle en tirerait pour une autre raison qu’une conviction foncièrement hostile à l’institution du mariage ?
    Je ne suis que fiel aujourd’hui dirait le Stéphane Bern de Nicolas Canteloup.
    A moins que les rédactions (à 75% de gauche, ce qui explique tout) protègent Hollande bien sûr, comme de vulgaires attachés de presse, comme de vrais complices…

  • Par Orendi - 09/08/2012 - 13:47 - Signaler un abus Au delà des rumeurs, les journalistes

    « Il n’existe pas, à ce jour, en [France], de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! » (Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.) in agroravox,2010.

  • Par Ganesha - 09/08/2012 - 11:24 - Signaler un abus Impressionant

    François Hollande me surprend : petit, mou et insignifiant, il semble avoir eu des liaisons avec des femmes parmi les plus fortes et énergiques... Il sait comment réveiller leur instinct maternel ?

  • Par ntzsch - 09/08/2012 - 11:21 - Signaler un abus La rumeur, les ragots, c'est un peu comme la religion;

    Pour beaucoup d'entre vous, tant qu'on a pas apporté la preuve du contraire, il faut y croire. Mais comment prouver qu'une liaison entre deux personnes n'a pas eu lieu ?
    En ce qui concerne le mariage, chacun fait comme il veut. Vivre en couple sans être mariés n'est pas un délit et vos enfants le feront tous si ce n'est déjà fait.

  • Par Gégé Foufou - 09/08/2012 - 08:23 - Signaler un abus marions les marions les

    Ils von très bien ensemble, un mec mou, inodore e sans saveur avec une gonzesse autoritaire et cérébrale. Ce sont ces couples là qui durent le plus longtemps. Mais à part les homos Flanby ne veut pas entendre parler de cette institutiion de réac. Pauvre garçon, il me ferait presque de la peine avec sa matronne limite mégère qu'il doit supporter toute lajournée au Cap du Nègre.

  • Par kasimir - 09/08/2012 - 07:18 - Signaler un abus Encore un article sur les méfaits d'internet

    Pauvres journalistes, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont plus les seules sources de désinformation.

  • Par maryle - 09/08/2012 - 06:09 - Signaler un abus Jean Vigreux est un militant socialiste

    regardez sa page wiki
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Vigreux
    Atlantico site de propagande pour le PS

  • Par Budelberger - 08/08/2012 - 22:56 - Signaler un abus « Atlantico », c’est un site mitrandosocialo ?

    Parler de rumeurs pour l’Observatoire – affaire pour laquelle Mitran la Francisque a bénéficié d’une amnistie aux petits oignons concoctée par De Gaulle – ou d’ignorance pour la fille Mitran, alors que Jean-Edern Hallier – pour “l’Idiot international”, relayé par “Minute” – l’a payé de sa vie ! Au point où vous en êtes, glorifiez aussi Mitran la Francisque “immense résistant évadé trois fois des geôles allemandes” !
    Vous aviez cherché deux comiques à inteviewer, vous les avez trouvés ! reste à savoir quel courant du PS ils incarnent ! le courant halaloalcoolique ?

  • Par Montalte - 08/08/2012 - 22:13 - Signaler un abus A guigou

    Parce que "Le Canard enchaîné" n'y est pour rien, dans l'affaire des diamants? Ce journal roule pour Chirac, depuis quand?
    Si on parlait de la gauche ordurière qui a monté et publié une affiche de Pétain falsifiée pour faire croire que Sarko l'avait reprise?

  • Par guigou - 08/08/2012 - 21:17 - Signaler un abus la droite ordurière

    C'est vieux comme les élections, et la droite ne s'en est jamais privée. Faire courir des rumeurs pour affaiblir l'adversaire. On se gargarise encore des diamants de Bokassa,affaire qui a été montée par Chirac puis amplifiée par Bokassa. Le premier pour gagner en 1981 (raté...), le second pour se venger.
    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...

  • Par Nico Attal - 08/08/2012 - 18:55 - Signaler un abus L'insulteur insulté

    Hollande est encore loin d'être "l'homme le plus insulté de France" (il ne mérite pas cet honneur réservé à plus grand que lui) mais ce qui est sûr c'est que lui et les socialistes ont été les hommes (et les femmes) les plus insulteurs de France.

  • Par CN13 - 08/08/2012 - 17:05 - Signaler un abus à maty :

    VOUS AVEZ RAISON. Il faut toujours rappeler ce qu'ont fait ou ce que font les socialistes qui se disent "normal" ; çà sent le camouflage !
    Après tout, Hollande n'a-t-il pas lancé la mode du "normal" à trop s'afficher, faire des sourires niais et draguer les journalistes et les caméras de télévision... qu'on se pose vraiment des questions. C'est trop lisse pour qu'on les croit sincères.
    Que ces gens socialos ne s'étonnent pas qu'il y ait suspicions sur leur qualité de "normal" qui, souvent, cachent l'anormal.

  • Par cavok - 08/08/2012 - 17:03 - Signaler un abus Rumeur

    Je me souviens de l'élection de F.Mitterand en 1981, une rumeur circulait, il était malade, il souffrait d'un cancer... Tout cela était faux bien sûr!

  • Par Nana de la falaise - 08/08/2012 - 15:17 - Signaler un abus Professeurs ?

    Je plains les étudiants qui assistent à leurs cours. Ils mélangent le vrai et le faux dans un discours alambiqué. L'impression générale est qu'ils essayent à toute force de faire taire TOUTES les rumeurs, même celles qui pourraient s'avérer être des faits authentiques, donc des informations. Le résultat est l'inverse du but recherché.

  • Par denis5460 - 08/08/2012 - 15:05 - Signaler un abus désolé

    mais je ne crois pas aux soit disantes prétendues rumeurs que veux nous distiler toute la presse de gauche pour occulter les 100 premiers jours catastrophiques du type de l'élysée concubin de la rot et de son gouvernement d'incompétents. Dormez bonne gens le nain flamby veille. Mais un jour nous allons descendre dans la rue

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:50 - Signaler un abus Rumeurs et réalités (suite)

    Il ne faut pas confondre rumeur qui reste plus moqueuse que méchante et calomnie comme dans des affaires Markovic ou Baudis. Là c'était destiné à abattre purement et simplement des politiques.
    Prêter une aventure, un enfant, une religion, une addiction à quelqu'un c'est tout de même moins grave que de les traiter de proxénètes. Ce n'est plus de la rumeur dans ce cas, mais de la destruction...

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:46 - Signaler un abus rumeurs et réalités (suite)

    ...Dans le cas AUBRY, son époux, avocat a bien défendu des causes musulmanes, ce ne sont pas des rumeurs. Elle-même, bonne vivante, a souvent des attitudes pour le moins surprenantes à la Mairie de Lille au vu et au su de tous..comme quoi à vouloir ripailler pour faire trop normal, on crée des supiscions.
    Tout cela pour dire que les rumeurs si elles ne sont pas totalement vraies, se fondent sur des faits avérés et que même en les faisant taire, elles continuent de circuler dans la tête des gens et dans les diners entre amis, encore non soumis à la dictature de nos élites.
    Tant de rumeurs se sont révélées vraies ensuite ...
    iL NE FAUT PAS

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:46 - Signaler un abus rumeurs et réalités (suite)

    ...Dans le cas AUBRY, son époux, avocat a bien défendu des causes musulmanes, ce ne sont pas des rumeurs. Elle-même, bonne vivante, a souvent des attitudes pour le moins surprenantes à la Mairie de Lille au vu et au su de tous..comme quoi à vouloir ripailler pour faire trop normal, on crée des supiscions.
    Tout cela pour dire que les rumeurs si elles ne sont pas totalement vraies, se fondent sur des faits avérés et que même en les faisant taire, elles continuent de circuler dans la tête des gens et dans les diners entre amis, encore non soumis à la dictature de nos élites.
    Tant de rumeurs se sont révélées vraies ensuite ...
    iL NE FAUT PAS

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:41 - Signaler un abus rumeurs et réalités

    Malheureusement, très souvent les rumeurs ont un fonds de réalité. Bien avant même la Présidentielle de 2007, un ami socialiste, maintenant dans un Cabinet ministériel m'avait confié que François Hollande avait une relation avec Anne Hidalgo. Proche des hautes sphères du PS, pourquoi ne l'aurais-je pas cru ? aujourd'hui une rumeur persistante circule sur cette relation et celle d'une fille cachée.
    Que Mme de Maintenant veuille garder son nom d'épouse parait suspect et ne sert qu'à cacher son nom de jeune fille, honteuse d'être la petite fille d'un banquier ? D'ailleurs cela change quoi qu'elle soit divorcée ou non, puisque François est contre le mariage (sauf pour les homo). Cela ne sert qu'à montrer la détestation des français pour cette femme qui depuis le 6 Mai les snobe, en faisant la fine bouche sur son"rôle". Ennuyeux mais, comme pour le Fouquet's, ce sont les premiers pas dans la Présidence qui marque les esprits.
    Et puis on a beau faire taire les rumeurs, l'affaire de l'Observatoire
    par exemple, s'est avérée une duperie. M.Aubry comme pour Valérie T. agace avec son ex-nom d'épouse. Cela laisse supposer qu'elles veulent cacher qqe chose, ...suite

  • Par antiflambyste18 - 08/08/2012 - 14:40 - Signaler un abus LE PLOMB D A COTE DU CANTAL

    Surtout, les médias de PAPA FLAMBY nous endorment avec des inutilités politiques qui masquent l'incapacité gravissime de FLAMBY et de la bande à NOAH pour gouverner et communiquer sur nos vrais problèmes, c'est à dire la réalité qui leur fait si peur.
    Il continue à prendre les français pour des truffes!
    FLAMBY, LE SOPORIFIQUE IMPOSTEUR.

  • Par maty - 08/08/2012 - 14:39 - Signaler un abus comprendre

    pourquoi défendre Hollande ou Hidalgo.. Il est de notoriété publique depuis plusieurs années de leur liaison et d'un enfant en 1988.. Hollande ressemble a son mentor, ses maitresses, sa concubine, a part pas d'épouse officielle.. La droite, le bling bling d'après les médias, la gauche le sexe, le cul.. DSK, et Diallo, et Decoings et Lang et ses garçons.. ses partouzes avec magistrats etc.....au maroc

  • Par Montalte - 08/08/2012 - 14:33 - Signaler un abus A Hildegarde

    Il n'y a pas que les catholiques, l'extrême droite et les imams qui sont choqués par les adultères et peu de gens aiment être trompés par le père de leurs enfants (probablement pas par la mère non plus). En plus des 3 catégories que vous mentionnez (si vous croyez que tous les catholiques sont d'extrême droite et tous les gens d'extrême droite catholiques, prenez des cours de sociologie), il y a au moins Ségolène.

  • Par LeditGaga - 08/08/2012 - 14:18 - Signaler un abus Résumons...

    Si vous ne voulez pas qu'une information "gênante" soit relayée par tous les medias confondus, dépêchez-vous de la transformer en rumeur, c'est facile et ça fonctionne à tous les coups !

  • Par vlang - 08/08/2012 - 14:11 - Signaler un abus Rumeurs, vous avez dit rumeurs ?

    Et si des rumeurs déplaisantes courent sur le compte de Lou Ravi et de son entourage, pas grave... la gauche n'a pas fait de cadeau pendant 5 ans à Sarkozy et à son équipe !!!
    De plus en grattant un peu sont ce vraiment des rumeurs ??

  • Par skylone - 08/08/2012 - 13:58 - Signaler un abus pas de fumee sans feu

    je crois la mafia ps capable de tout, porté au pouvoir par les médias fh n'a jamais inspiré confiance à quiconque

  • Par Tan - 08/08/2012 - 13:26 - Signaler un abus Pour éviter la rumeur

    Il faut simplement dévoiler la vérité. Toutes ces rumeurs sont vérifiables, le divorce de Mme V.Trierweiler a-t-il été prononcé ? C'est du domaine public je crois, mais aucune info.
    Je crois que la fille de Mittérand, sa double vie, les non dits du PS... sont pour beaucoup dans le manque de crédibilité de la classe politique, ce manque de crédibilité étant un terreau très favorable aux rumeurs de toutes sortes, tant au niveau de la vie privée qu'à celui des décisions politiques..

Philippe Aldrin et Jean Vigreux

Philippe Aldrin est professeur de Science politique à l'IEP d'Aix en Provence. Il est notamment l'auteur de "Sociologie politique des rumeurs" (Presses universitaires de France, 2005).

Jean Vigreux est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté depuis 2008.

Voir la bio en entier

Fermer