Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 01 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fils caché, compagne non divorcée... Toutes les réponses aux rumeurs sur François Hollande qui prolifèrent sur Internet

La première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo a adressé une mise en demeure à Twitter, exigeant l'effacement des messages qui mentionnaient une prétendue relation passée entre elle et François Hollande. Une rumeur parmi d'autres. Explication de ce phénomène.

Bruits

Publié le - Mis à jour le 27 Février 2013

Ajout, vendredi 10 août : Pour répondre à de nombreuses questions ou commentaires, nous souhaitons préciser que la rédaction d'Atlantico avait pris soin de vérifier plusieurs points abordés dans cette interview.

Ainsi, interrogé par nos soins, l'Elysée affirme que les membres de la Commission Jospin ne sont pas rémunérés et le cabinet de Valérie Trierweiler précise que le divorce a été prononcé en 2010. Quant à l'enfant caché évoqué dans l'interview, nous nous en remettons au démenti catégorique d'Anne Hidalgo.


Atlantico : Plusieurs rumeurs se répandent actuellement sur Internet sur le compte de François Hollande : il aurait un enfant caché avec la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, sa compagne Valérie Trierweiler n’aurait pas divorcé de son premier mari et les membres de la Commission sur la moralisation de la vie publique dirigée par Lionel Jospin seraient rémunérés avec des salaires aux montants exorbitants. Tous ces bruits sont faux. Mais comment expliquer leur coïncidence ?

Philippe Aldrin : Les trois rumeurs que vous citez sont reliées par la séquence politique. Or une rumeur fonctionne toujours comme une contre-version ou une contre-communication en prise avec l’actualité : c’est cela qui différencie la rumeur d’autres récits apparentés comme les contes ou les légendes urbaines. La rumeur tient à son caractère vraisemblable et à son potentiel de révélation qui prétend renverser la vérité établie.

François Hollande a passé son début de mandat à communiquer sur l’aspect moral, éthique et « normal » de sa présidence. Ces rumeurs, de manière presque « naturelle » finalement, proposent des contre-récits à cette communication : elles entendent prendre à revers la communication officielle.

En vérité, les personnes qui s’y intéressent, les relaient et les commentent cherchent dans ces rumeurs essentiellement un prétexte pour discuter d’autre chose : en l’occurrence du caractère véritablement moral ou non du gouvernement socialiste élu récemment.

C’est pourquoi les thèmes abordés dans ces rumeurs évoquent les rémunérations amorales des membres de la Commission de la moralisation de la vie publique, des histoires amoureuses peu conformes à la morale, etc.

Jean Vigreux : La rumeur a toujours existé. Le monde politique en est friand. Elle sert souvent à disqualifier l’adversaire. Dans ce cas précis, il y a eu une victoire dans les urnes et le camp adverse, politisé ou non, souhaite la discréditer en répandant des rumeurs. Cela est typique, au XXe siècle, d’un courant d’extrême droite. En ce qui concerne l'extrême gauche, la rumeur a existé au travers des procès staliniens. Mais concernant les rumeurs sur la vie privée, sur l’éthique ou l’argent, il s’agit plutôt d'un autre registre de discours.

Ces méthodes ont été utilisées depuis des années, notamment à l’encontre de personnages tels que Charles de Gaulle, durant la guerre d’Algérie, ou Léon Blum. Ce dernier affirmait ainsi : "Je suis l’homme le plus insulté de France". D'une certaine façon, il en était fier car il s’inscrivait dans la lignée de Jaurès. Il s’en servait pour montrer qu’aux vues des attaques, il faisait peur à ses adversaires. Il n’a toutefois jamais réagi publiquement aux rumeurs qui le visaient. 

Philippe Aldrin : Que ces rumeurs touchent François Hollande est plutôt logique : les rumeurs politiques ne s’en prennent qu’aux personnages en vue. Pas un président de la République n’y a échappé. Souvenons-nous de la rumeur de tromperie de Carla Bruni avec Benjamin Biolay. Souvenons-nous du fils caché de Jacques Chirac qui vivrait au Japon…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paul Emiste - 08/08/2012 - 08:32 - Signaler un abus Normal!

    Si les socialo-populistes avaient ne serait-ce qu´un semblant de morale, il n´y aurait pas tant de rumeurs. Mais entre tonton, DSK, Hollande and co on est servi, les théoriciens de mai 68 sont au pouvoir.

  • Par ZOEDUBATO - 08/08/2012 - 08:37 - Signaler un abus Les rumeurs sont provoqués par le personnage

    Depuis qu'il a pris le pouvoir au travers d'une médiatisation mensongère et des attaques insultantes contre le Président de la République N.SARKOZY la France implose dans le vide de la pensée du chef de clan qui ne mène aucune actions volontaristes répondant aux besoins des citoyens : - le pacte budgétaire, la règle d'or, les économies structurelles - la relance de l'économie réelle (celle qui est économiquement rentable et pas celle des dépenses pour des postes de complaisance inutiles) avec l'assouplissement des relations sociales pour s'adapter au évolutions, la réhabilitation des investisseurs et entrepreneurs - le maintien du pouvoir d'achat pour les prvives tout en baissant le coût du travail et en permettant au classes laborieuses de profiter du fruit de leurs travail - l'indépendance de la justice, des médias, de l'éducation et de la culture - la politique étrangère dont la crédibilité est en train de s'effondrer Etc ... Ce vide et cette carence avec une médiatisation type propagande cache l'abscence de sujets de fond et amène les gens à s'occuper des rumeurs pour parler

  • Par Gilles - 08/08/2012 - 09:04 - Signaler un abus Coïncidence ?

    En tout cas Mme Hidalgo vient de recevoir la LH. Quant à Hollande il est au pouvoir grâce à DSK et surtout à la trahison de Sarkozy envers ses électeurs qui croyaient vraiment en lui !

  • Par xm - 08/08/2012 - 09:07 - Signaler un abus Le PS et les rumeurs

    C'est certain, les socialistes ont beaucoup de Morale. Notamment en révoquant sur un dossier monté un agent du département du Nord qui dénonçait le management sectaire du directeur juridique. Et cette histoire là, on n'est pas prêt de la voir dans la presse de notre douce "démocrature". Après, il ne faut pas s'étonner que tous faits, même les plus extravagant,s relayés par internet deviennent vite crédibles. Tant que la presse ne redeviendra pas un minimum neutre, il ne pourra en être autrement.

  • Par Gilles - 08/08/2012 - 09:07 - Signaler un abus Suite

    Quant à la compagne du Président, elle porte toujours le nom de son mari. Les femmes n'ont pas intérêt à divorcer dans ce cas : partage, pension de réversion obligent. A "gauche" on sait aussi compter. Pour terminer avec les rumeurs, Tulle fut en son temps une ville de premier plan puisque le "Corbeau" (histoire qui a inspiré le film) propageait ses calomnies dans cette ville.

  • Par Ravidelacreche - 08/08/2012 - 09:11 - Signaler un abus « marché noir » de l’information

    Je suis rassuré qu'aucun journaliste ne colporte des rumeurs !! MDR

  • Par bacal - 08/08/2012 - 09:21 - Signaler un abus Peut-être pas totalement sans fondement

    Il n'y a de la rumeur que lorsqu'il y a du caché ou du vide. Comme disait la Martine (pas le poète) : "quand y'a du flou, c'est que y'a du mou". Et en la matière, elle sait de quoi elle parle la Martine. (P.S.: je rappelle que dès le lendemain de l'élection de Tonton, les rumeurs couraient déjà sur sa tumeur...il aura fallu 15 ans pour constater que c'était la vérité vraie que l'on a cachée fermement au bon peuple; alors...)

  • Par bacal - 08/08/2012 - 09:27 - Signaler un abus Tout fait ventre

    Tout ce qui affaiblit ce pouvoir crapuleux est autant ce qui nous rapproche de la relève; alors...

  • Par carredas - 08/08/2012 - 09:34 - Signaler un abus "Tous ces bruits sont faux..."

    Comment le journaliste intervieweur peut-il affirmer d'entrée que Madame Hidalgo n'a jamais eu ni aventure ni enfant avec F.Hollande, que V.Trierweiler n'est pas divorcée ou que les rémunérations des membres de la commission de moralisation sur la moralisation de la vie publique ne sont pas exorbitantes...?? Si Aymeric Goetschy a la preuve absolue que ces bruits sont faux, qu'il dise sur quoi il se fonde ( a-t-il vu l'acte de divorce de V.Trierweiler ? a-t-il vu de ses yeux les rémunérations des membres de la commission ? connait-il intimement Madame Hidalgo ? ) Cette manière d'affirmer péremptoirement que ces rumeurs sont fausses pour illustrer son article sur la propagation des rumeurs décrédibilise celui-ci. Le propre des rumeurs est de ne pouvoir faire l'objet de mises au point. L'enfant caché reste une valeur sûre en qualité de rumeur mais pour ce qui est du divorce de V.Trierweiler, il suffirait que son ex-mari déclare qu'il est divorcé depuis telle date, et pour la commission, que l'administration donne les chiffres sur les rémunérations. En fait, cet article donne la désagréable impression de chercher à victimiser le Président.

  • Par Vinas Veritas - 08/08/2012 - 09:59 - Signaler un abus rumeur et respect

    la rumeur de Mazarine, fille de François 1: bien longtemps, pas mal de monde gravitant par fonction a su mais tous ont respecté soit la confidence soit le secret parce que leur éthique était telle. comme les autres, j'ai conservé le secret professionnel comme les autres puis vient le jour où la presse dévoile mais les informations privées n'ont pas filtré pour autant. et je pense que ce respect doit continuer encore pour la quasi totalité.

  • Par Teo1492 - 08/08/2012 - 10:10 - Signaler un abus Les dîners en ville

    Dans les dîners en ville, Hollande, Hidalgo et Trierweiler font bien rire... Et les propos de ces deux universitaires vont faire rire aussi... Heureusement que pour eux tous, le ridicule ne tue pas !

  • Par sheldon - 08/08/2012 - 10:10 - Signaler un abus Il se serait déjà marié comme un français "normal" !

    Il aurait pu se marier avec S. Royale, la mère de ses enfants. Et comme beaucoup de gens il aurait pu divorcer pour se remarier avec Mme Trierwiller. Un vrai comportement "normal" aurait déjà calmé beaucoup de "rumeurs". Mais il a choisi de faire trainer ça pendant tout son mandat : c'est ainsi que l'on voit que ce n'est pas un homme de décisions courageuses !

  • Par l'enclume - 08/08/2012 - 10:18 - Signaler un abus Ces rumeurs sur François Hollande qui prolifèrent sur Internet

    "Tous ces bruits sont faux?" Quelles sont vos sources pour être aussi affirmatif? En voici une qui n'est pas une rumeur : "Les chiites ont en effet vu leurs minces espoirs de réforme balayés par la "répression sanglante" de l’an dernier, qui n’entache étrangement pas la réputation du roi, récemment reçu par François Hollande à l'Elysée, sans que personne, ou presque, ne s’en émeuve…à l'exception du Point. http://www.lepoint.fr/monde/france-bahrein-quand-francois-hollande-recoit-un-dictateur-06-08-2012-1493370_24.php Où sont nos censeurs de Libération, Médiapart, Le Monde, l'Humanité======évanouis devant le silence assourdissant de cette rencontre? Mais non, mais non, ils sont conviés à un gigantesque barbecue au fort de Brégançon, nooon, j'rigole!!!!!!!, pas les habitants de Manama, où, la démocratie est mal Bahreïn

  • Par slavkov - 08/08/2012 - 10:22 - Signaler un abus socialistes

    ... un guignol incapable porté a bout de bras par les "médias" - avant et après, ce type là ne sera JAMAIS mon président parce que moi comme beaucoup d'autres nous ne voulons pas que ce pays devient un kalifat ...

  • Par l'enclume - 08/08/2012 - 10:23 - Signaler un abus Ces rumeurs sur François Hollande qui prolifèrent sur Internet

    "Tous ces bruits sont faux?" Quelles sont vos sources pour être aussi affirmatif? En voici une qui n'est pas une rumeur : "Les chiites ont en effet vu leurs minces espoirs de réforme balayés par la "répression sanglante" de l’an dernier, qui n’entache étrangement pas la réputation du roi, récemment reçu par François Hollande à l'Elysée, sans que personne, ou presque, ne s’en émeuve…à l'exception du Point. http://www.lepoint.fr/monde/france-bahrein-quand-francois-hollande-recoit-un-dictateur-06-08-2012-1493370_24.php Où sont nos censeurs de Libération, Médiapart, Le Monde, l'Humanité======évanouis devant le silence assourdissant de cette rencontre? Mais non, mais non, ils sont conviés à un gigantesque barbecue au fort de Brégançon, nooon, j'rigole!!!!!!!, pas les habitants de Manama, où, la démocratie est mal Bahreïn

  • Par philber - 08/08/2012 - 10:59 - Signaler un abus L'Observatoire, une rumeur???

    A ma connaissance, l'affaire de l'Observatoire, quand François Mitterrand aurait lui-même organisé un semblant d'attentat auquel il aurait échappe de justesse, n'était pas une rumeur, mais bien un fait avéré. Mon information, qui reflète l'information couramment disponible, est-elle fausse, ou, sinon, pourquoi classez-vous ce qui est un vrai délit en fausse rumeur, et en acquittez-vous Mitterrand?

  • Par LeditGaga - 08/08/2012 - 11:21 - Signaler un abus Contradictions évidentes...

    L'article nous dit : "la plupart des histoires sur Mitterrand étaient vraies, mais elles sont restées à l’époque à l’état de rumeur" ! Que pouvons-nous en conclure ? L'évidente conclusion est que la rumeur n'en est pour ainsi dire jamais vraiment une ! Alors, pour éviter qu'une information "dérangeante" ne se propage et surtout quand cette info est juste et vérifiable, alors et à l'instar de ce qu'ont réalisé ici nos "deux compères"... transformez-la en rumeur ! CQFD (*_*)

  • Par Montalte - 08/08/2012 - 11:21 - Signaler un abus Sauf que certains sont vrais

    Valérie Trierweiler a officiellement divorcé fin 2010. Elle était donc encore mariée et adultère quand elle a commencé sa liaison avec François Hollande alors qu'elle couvrait la campagne de Ségolène Royale avant mai 2007 (qui donc, lui-même, trompait sa compagne). Quant à un Président accusé d'avoir un enfant caché, c'est peut être faux mais il ne faut tout de même pas s'étonner que les gens soient devenus un peu méfiants. Combien de doctes experts expliquaient à des journalistes plus malins que tout le monde que les rumeurs sur l'enfant caché de Mitterand étaient fantasmagoriques? Que l'excellent film "Le bon plasir" n'était QUE une fiction?

  • Par Montalte - 08/08/2012 - 11:24 - Signaler un abus pardon pour la faute d'orthographe

    au nom de la royale Ségolène. Sur ce coup-là, elle a toute ma sympathie.

  • Par HR - 08/08/2012 - 12:14 - Signaler un abus Tous ces bruits sont faux.

    Pour ceux qui s'interrogent sur la raison de cette "précision", il faut comprendre qu'elle est absolument nécessaire pour éviter un attaque, de type judiciaire notamment. Il faut aussi comprendre que toute personne qui s'aviserait d'en confirmer une, devinez laquelle, risque le bannissement immédiat, notamment du site..

  • Par Hildegarde - 08/08/2012 - 12:15 - Signaler un abus Et alors??

    Valérie Trierweiler n'aurait pas divorcé de son premier mari? Ce n'est pas une rumeur qui porte à conséquence. Au XXIème siècle seuls quelques catholiques d'extrême-droites et quelques imams radicaux sont choqués par les familles recomposées.

  • Par joris24r - 08/08/2012 - 12:16 - Signaler un abus Une chose est sure ce n est pas une rumeur

    Sa NULLITE

  • Par Paul Emiste - 08/08/2012 - 12:33 - Signaler un abus @Hildegarde

    Le XXIeme siècle sera religieux ou ne sera pas.

  • Par GFPGF - 08/08/2012 - 12:46 - Signaler un abus GFPGFP

    La commission jospin compte mme jospin et le fils de mme bachelot parmi ses membres.....Les rémunération des membres feraient rêver les SMICARDS....Il s'agit de prénendes et de favoritismes scandaleux. Ce doit être le cas de tous les "comité théodule" crées à profusion ces jours-ci...;"moi président".......

  • Par Tan - 08/08/2012 - 13:26 - Signaler un abus Pour éviter la rumeur

    Il faut simplement dévoiler la vérité. Toutes ces rumeurs sont vérifiables, le divorce de Mme V.Trierweiler a-t-il été prononcé ? C'est du domaine public je crois, mais aucune info. Je crois que la fille de Mittérand, sa double vie, les non dits du PS... sont pour beaucoup dans le manque de crédibilité de la classe politique, ce manque de crédibilité étant un terreau très favorable aux rumeurs de toutes sortes, tant au niveau de la vie privée qu'à celui des décisions politiques..

  • Par skylone - 08/08/2012 - 13:58 - Signaler un abus pas de fumee sans feu

    je crois la mafia ps capable de tout, porté au pouvoir par les médias fh n'a jamais inspiré confiance à quiconque

  • Par vlang - 08/08/2012 - 14:11 - Signaler un abus Rumeurs, vous avez dit rumeurs ?

    Et si des rumeurs déplaisantes courent sur le compte de Lou Ravi et de son entourage, pas grave... la gauche n'a pas fait de cadeau pendant 5 ans à Sarkozy et à son équipe !!! De plus en grattant un peu sont ce vraiment des rumeurs ??

  • Par LeditGaga - 08/08/2012 - 14:18 - Signaler un abus Résumons...

    Si vous ne voulez pas qu'une information "gênante" soit relayée par tous les medias confondus, dépêchez-vous de la transformer en rumeur, c'est facile et ça fonctionne à tous les coups !

  • Par Montalte - 08/08/2012 - 14:33 - Signaler un abus A Hildegarde

    Il n'y a pas que les catholiques, l'extrême droite et les imams qui sont choqués par les adultères et peu de gens aiment être trompés par le père de leurs enfants (probablement pas par la mère non plus). En plus des 3 catégories que vous mentionnez (si vous croyez que tous les catholiques sont d'extrême droite et tous les gens d'extrême droite catholiques, prenez des cours de sociologie), il y a au moins Ségolène.

  • Par maty - 08/08/2012 - 14:39 - Signaler un abus comprendre

    pourquoi défendre Hollande ou Hidalgo.. Il est de notoriété publique depuis plusieurs années de leur liaison et d'un enfant en 1988.. Hollande ressemble a son mentor, ses maitresses, sa concubine, a part pas d'épouse officielle.. La droite, le bling bling d'après les médias, la gauche le sexe, le cul.. DSK, et Diallo, et Decoings et Lang et ses garçons.. ses partouzes avec magistrats etc.....au maroc

  • Par antiflambyste18 - 08/08/2012 - 14:40 - Signaler un abus LE PLOMB D A COTE DU CANTAL

    Surtout, les médias de PAPA FLAMBY nous endorment avec des inutilités politiques qui masquent l'incapacité gravissime de FLAMBY et de la bande à NOAH pour gouverner et communiquer sur nos vrais problèmes, c'est à dire la réalité qui leur fait si peur. Il continue à prendre les français pour des truffes! FLAMBY, LE SOPORIFIQUE IMPOSTEUR.

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:41 - Signaler un abus rumeurs et réalités

    Malheureusement, très souvent les rumeurs ont un fonds de réalité. Bien avant même la Présidentielle de 2007, un ami socialiste, maintenant dans un Cabinet ministériel m'avait confié que François Hollande avait une relation avec Anne Hidalgo. Proche des hautes sphères du PS, pourquoi ne l'aurais-je pas cru ? aujourd'hui une rumeur persistante circule sur cette relation et celle d'une fille cachée. Que Mme de Maintenant veuille garder son nom d'épouse parait suspect et ne sert qu'à cacher son nom de jeune fille, honteuse d'être la petite fille d'un banquier ? D'ailleurs cela change quoi qu'elle soit divorcée ou non, puisque François est contre le mariage (sauf pour les homo). Cela ne sert qu'à montrer la détestation des français pour cette femme qui depuis le 6 Mai les snobe, en faisant la fine bouche sur son"rôle". Ennuyeux mais, comme pour le Fouquet's, ce sont les premiers pas dans la Présidence qui marque les esprits. Et puis on a beau faire taire les rumeurs, l'affaire de l'Observatoire par exemple, s'est avérée une duperie. M.Aubry comme pour Valérie T. agace avec son ex-nom d'épouse. Cela laisse supposer qu'elles veulent cacher qqe chose, ...suite

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:46 - Signaler un abus rumeurs et réalités (suite)

    ...Dans le cas AUBRY, son époux, avocat a bien défendu des causes musulmanes, ce ne sont pas des rumeurs. Elle-même, bonne vivante, a souvent des attitudes pour le moins surprenantes à la Mairie de Lille au vu et au su de tous..comme quoi à vouloir ripailler pour faire trop normal, on crée des supiscions. Tout cela pour dire que les rumeurs si elles ne sont pas totalement vraies, se fondent sur des faits avérés et que même en les faisant taire, elles continuent de circuler dans la tête des gens et dans les diners entre amis, encore non soumis à la dictature de nos élites. Tant de rumeurs se sont révélées vraies ensuite ... iL NE FAUT PAS

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:46 - Signaler un abus rumeurs et réalités (suite)

    ...Dans le cas AUBRY, son époux, avocat a bien défendu des causes musulmanes, ce ne sont pas des rumeurs. Elle-même, bonne vivante, a souvent des attitudes pour le moins surprenantes à la Mairie de Lille au vu et au su de tous..comme quoi à vouloir ripailler pour faire trop normal, on crée des supiscions. Tout cela pour dire que les rumeurs si elles ne sont pas totalement vraies, se fondent sur des faits avérés et que même en les faisant taire, elles continuent de circuler dans la tête des gens et dans les diners entre amis, encore non soumis à la dictature de nos élites. Tant de rumeurs se sont révélées vraies ensuite ... iL NE FAUT PAS

  • Par Mimi Defrance - 08/08/2012 - 14:50 - Signaler un abus Rumeurs et réalités (suite)

    Il ne faut pas confondre rumeur qui reste plus moqueuse que méchante et calomnie comme dans des affaires Markovic ou Baudis. Là c'était destiné à abattre purement et simplement des politiques. Prêter une aventure, un enfant, une religion, une addiction à quelqu'un c'est tout de même moins grave que de les traiter de proxénètes. Ce n'est plus de la rumeur dans ce cas, mais de la destruction...

  • Par denis5460 - 08/08/2012 - 15:05 - Signaler un abus désolé

    mais je ne crois pas aux soit disantes prétendues rumeurs que veux nous distiler toute la presse de gauche pour occulter les 100 premiers jours catastrophiques du type de l'élysée concubin de la rot et de son gouvernement d'incompétents. Dormez bonne gens le nain flamby veille. Mais un jour nous allons descendre dans la rue

  • Par Nana de la falaise - 08/08/2012 - 15:17 - Signaler un abus Professeurs ?

    Je plains les étudiants qui assistent à leurs cours. Ils mélangent le vrai et le faux dans un discours alambiqué. L'impression générale est qu'ils essayent à toute force de faire taire TOUTES les rumeurs, même celles qui pourraient s'avérer être des faits authentiques, donc des informations. Le résultat est l'inverse du but recherché.

  • Par cavok - 08/08/2012 - 17:03 - Signaler un abus Rumeur

    Je me souviens de l'élection de F.Mitterand en 1981, une rumeur circulait, il était malade, il souffrait d'un cancer... Tout cela était faux bien sûr!

  • Par CN13 - 08/08/2012 - 17:05 - Signaler un abus à maty :

    VOUS AVEZ RAISON. Il faut toujours rappeler ce qu'ont fait ou ce que font les socialistes qui se disent "normal" ; çà sent le camouflage ! Après tout, Hollande n'a-t-il pas lancé la mode du "normal" à trop s'afficher, faire des sourires niais et draguer les journalistes et les caméras de télévision... qu'on se pose vraiment des questions. C'est trop lisse pour qu'on les croit sincères. Que ces gens socialos ne s'étonnent pas qu'il y ait suspicions sur leur qualité de "normal" qui, souvent, cachent l'anormal.

  • Par Nico Attal - 08/08/2012 - 18:55 - Signaler un abus L'insulteur insulté

    Hollande est encore loin d'être "l'homme le plus insulté de France" (il ne mérite pas cet honneur réservé à plus grand que lui) mais ce qui est sûr c'est que lui et les socialistes ont été les hommes (et les femmes) les plus insulteurs de France.

  • Par guigou - 08/08/2012 - 21:17 - Signaler un abus la droite ordurière

    C'est vieux comme les élections, et la droite ne s'en est jamais privée. Faire courir des rumeurs pour affaiblir l'adversaire. On se gargarise encore des diamants de Bokassa,affaire qui a été montée par Chirac puis amplifiée par Bokassa. Le premier pour gagner en 1981 (raté...), le second pour se venger. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...

  • Par Montalte - 08/08/2012 - 22:13 - Signaler un abus A guigou

    Parce que "Le Canard enchaîné" n'y est pour rien, dans l'affaire des diamants? Ce journal roule pour Chirac, depuis quand? Si on parlait de la gauche ordurière qui a monté et publié une affiche de Pétain falsifiée pour faire croire que Sarko l'avait reprise?

  • Par Budelberger - 08/08/2012 - 22:56 - Signaler un abus « Atlantico », c’est un site mitrandosocialo ?

    Parler de rumeurs pour l’Observatoire – affaire pour laquelle Mitran la Francisque a bénéficié d’une amnistie aux petits oignons concoctée par De Gaulle – ou d’ignorance pour la fille Mitran, alors que Jean-Edern Hallier – pour “l’Idiot international”, relayé par “Minute” – l’a payé de sa vie ! Au point où vous en êtes, glorifiez aussi Mitran la Francisque “immense résistant évadé trois fois des geôles allemandes” ! Vous aviez cherché deux comiques à inteviewer, vous les avez trouvés ! reste à savoir quel courant du PS ils incarnent ! le courant halaloalcoolique ?

  • Par maryle - 09/08/2012 - 06:09 - Signaler un abus Jean Vigreux est un militant socialiste

    regardez sa page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Vigreux Atlantico site de propagande pour le PS

  • Par kasimir - 09/08/2012 - 07:18 - Signaler un abus Encore un article sur les méfaits d'internet

    Pauvres journalistes, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont plus les seules sources de désinformation.

  • Par Gégé Foufou - 09/08/2012 - 08:23 - Signaler un abus marions les marions les

    Ils von très bien ensemble, un mec mou, inodore e sans saveur avec une gonzesse autoritaire et cérébrale. Ce sont ces couples là qui durent le plus longtemps. Mais à part les homos Flanby ne veut pas entendre parler de cette institutiion de réac. Pauvre garçon, il me ferait presque de la peine avec sa matronne limite mégère qu'il doit supporter toute lajournée au Cap du Nègre.

  • Par ntzsch - 09/08/2012 - 11:21 - Signaler un abus La rumeur, les ragots, c'est un peu comme la religion;

    Pour beaucoup d'entre vous, tant qu'on a pas apporté la preuve du contraire, il faut y croire. Mais comment prouver qu'une liaison entre deux personnes n'a pas eu lieu ? En ce qui concerne le mariage, chacun fait comme il veut. Vivre en couple sans être mariés n'est pas un délit et vos enfants le feront tous si ce n'est déjà fait.

  • Par Ganesha - 09/08/2012 - 11:24 - Signaler un abus Impressionant

    François Hollande me surprend : petit, mou et insignifiant, il semble avoir eu des liaisons avec des femmes parmi les plus fortes et énergiques... Il sait comment réveiller leur instinct maternel ?

  • Par Orendi - 09/08/2012 - 13:47 - Signaler un abus Au delà des rumeurs, les journalistes

    « Il n’existe pas, à ce jour, en [France], de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! » (Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.) in agroravox,2010.

  • Par Thierry5635 - 09/08/2012 - 13:58 - Signaler un abus Fausses rumeurs ou vraie complicité de la presse ?

    S’il y a quelque chose de normal chez les nervis de la gauche, c’est de se dresser contre tout ce qui dessert leur président dit normal, c.à.d. ordinaire, c.à.d. médiocre. Et puis, en matière de rumeurs, ces gens sont des spécialistes incontestables. C’est à coup de rumeurs qu’ils se sont acharnés à nuire de manière aussi basse que méprisable à l’action de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans. Tout le monde sait que les faits qui dérangent des socialistes sont toujours faux. Quelques exemples. DSK n’a jamais eu de comportement déplacé avec les femmes. Mitterrand n’a jamais eu de fille cachée. trierweiler s’est toujours montrée digne et respectueuse envers Ségolène Royal. Rumeurs lancées par la droite tout ça. D’ailleurs, qui pourrait croire que trierweiler n’épouse pas Hollande malgré les avantages juridiques et patrimoniaux qu’elle en tirerait pour une autre raison qu’une conviction foncièrement hostile à l’institution du mariage ? Je ne suis que fiel aujourd’hui dirait le Stéphane Bern de Nicolas Canteloup. A moins que les rédactions (à 75% de gauche, ce qui explique tout) protègent Hollande bien sûr, comme de vulgaires attachés de presse, comme de vrais complices…

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Aldrin et Jean Vigreux

Philippe Aldrin est professeur de Science politique à l'IEP d'Aix en Provence. Il est notamment l'auteur de "Sociologie politique des rumeurs" (Presses universitaires de France, 2005).

Jean Vigreux est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté depuis 2008.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€