Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Femmes payées par le Qatar pour porter le voile et islamistes qui se substituent à l’Etat providence dans les cités : rumeur ou vérité ?

Sur différentes plateformes web, on voit surgir l'idée d'un salaire qui serait versé aux femmes européennes de confession musulmane pour porter le voile. La somme correspondrait à 200 euros.

"La vérité si je mens !"

Publié le - Mis à jour le 27 Novembre 2015
Femmes payées par le Qatar pour porter le voile et islamistes qui se substituent à l’Etat providence dans les cités : rumeur ou vérité ?

Un salaire qui serait versé aux femmes européennes de confession musulmane pour porter le voile. Crédit Reuters

Atlantico : Certains agitent le proverbe "pas de fumée sans feu". Dispose-t-on d'éléments susceptibles d'accréditer cette rumeur ? D'où tire-t-elle ses racines ?

La rumeur vient des réseaux sociaux qui peuvent être, il est vrai, une source parfois fiable parfois polluée. Dans un contexte où le Qatar ne cesse d’investir en France, des galeries d’art de la ville de Paris en passant par l’acquisition de biens immobiliers de renom aux banlieues jusqu’aux mosquées, il y a de quoi semer le trouble. Si cela n’est pas de l’ordre de la recherche d’une influence où le religieux occupe la place centrale, c’est à n’y rien comprendre. Ceci étant, ce qui est sûr, c’est que l’on constate par la voie d’acteurs associatifs que se développe, en plus du rôle de démarcheurs prosélytes de certains musulmans pratiquants qui vont à domicile, un rôle social qui use de financements qui viennent bien de quelque part.

Ici, on propose de prendre en charge des dépenses pour des études, là de financer une machine à laver, ici un club de sport, mais en retour il faut respecter mieux la religion, que toutes les filles de la famille se voilent en bonnes musulmanes par exemple. Une méthode bien connue des Frères musulmans auxquels on interdisait l’action politique dans des pays qui ensuite ont fait leur printemps arabe, mais auxquels on laissait le soin de gérer le social, a coup de finances dont la source restait dans l’ombre sans tromper personne, celle des pétrodollars. Aussi, il y a à s’inquiéter d’une montée de cette conception de l’action religieuse qui, par le biais d’un rôle social et des financements opaques, favorise la soumission au communautarisme, à donner consistance à un islam politique s’appuyant sur des fidèles s’en remettant à des représentants religieux, tels des chefs de clans, bien loin de notre République.

Si cette rumeur n'est pas nécessairement vérifiable, l'idée qu'elle exprime est-elle forcément à mettre au ban ? Existe-t-il des financements relativement obscurs qui font la promotion du culte musulman au détriment des autres, dans une tactique similaire à celle appliquée en Algérie ou en Egypte ?

Yves Bonnet, un ex-patron de la Dst française, pointait le double jeu du Qatar en 2012 au lendemain du démantèlement d’une cellule djhadiste à Strasbourg, mis en cause dans le financement les réseaux islamistes radicaux en Europe, parallèlement au rôle que ce pays a pu jouer en Tunisie en finançant le parti islamiste Ennahdha. Dans l’aide apportée partout où l’islamisme s’affirme, il y a l'argent qui y est alloué par des pays salafistes, qui inquiète, dont le Qatar fait partie.

Le Qatar a entendu financer à hauteur de 50 millions d’euros des projets dans les banlieues françaises tout en restant discret sur les sujets relatifs à l’islam. « C’est par l’achat des cœurs que commence l’asservissement des esprits. Derrière cet intérêt pour les banlieues, il y a une tactique graduelle pour asseoir l’influence néo-wahhabite sur l’islam français. Et derrière cette tactique, une stratégie d’agir à long terme sur la politique française. » selon Mezri Haddad, philosophe et ancien ambassadeur tunisien. Il accuse le Qatar de financer  aujourd’hui « l’obscurantisme islamiste au Maghreb, en Syrie, au Nigeria, en Somalie », mais aussi d’avoir « transformé le printemps arabe en hiver islamiste ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 24/11/2015 - 09:33 - Signaler un abus Seul le Front National saura contrôler

    les financements Qatari et Wahabites en France, encouragés par Sarko-le-tricheur et Flamby-le-menteur. Après avoir expulsé les salafistes et les prêcheurs de haine, tout financement par l'étranger des associations soi-disant caritatives, mais génératrices de guerre civile, des associations gauchistes immigrationnistes, des mosquées et lieux de prosélytisme, des écoles coraniques devra être contrôlé strictement par la Nation, si elle veut défendre sa souveraineté...il n'y a plus à tortiller!

  • Par ISABLEUE - 24/11/2015 - 11:05 - Signaler un abus Farfaitement

    Vangog

  • Par cloette - 24/11/2015 - 11:27 - Signaler un abus C'est une verité

    Ils font pression font des cadeaux , les beurettes légères et courts vêtues qui un beau jour changent de look le savent pertinemment ! ( j'en connais une qui était super intégrée , quelle tristesse !)

  • Par zouk - 24/11/2015 - 12:09 - Signaler un abus Achat par le Qatar du port du voile

    200 euros une fois, tous les ans, tous les mois, chaque jour? Est-ce vraiment une information? NON! Une rumeur tout au plus, un ragot plutôt

  • Par cloette - 24/11/2015 - 13:01 - Signaler un abus Zouk

    c'est depuis l'entrée du Qatar dans le paysage que les voiles en tout genre ont fait leur apparition, " avant " il n'y en avait pas

  • Par Ganesha - 24/11/2015 - 18:11 - Signaler un abus Terrifiant

    Article terrifiant ! Il ne s'agit pas de savoir s'il y a des contrats signés en bonne et due forme pour pour porter le voile, il y a la constatation que la France est désormais la prostituée du Qatar ! Et quel jeux joue donc Hollande : il fait semblant de vouloir bombarder l’État Islamique, alors que celui-ci est, lui aussi, une créature du Qatar !

  • Par abracadarixelle - 24/11/2015 - 20:53 - Signaler un abus Sè non è véro.....

    è bene trovatto....... ( je ne garantis pas l italienne 'orthographe ) Cela semble tellement plausible que......

  • Par JG - 24/11/2015 - 23:41 - Signaler un abus un hedgfund quatari vient de racheter l'entreprise française....

    GFI informatique Un autre a racheté le centre commercial Parly 2 à côté de Versailles. + le PSG + des hotels de luxe + etc ...etc.... Mais c'est pas grave....on continue à vendre des armes au Qatar et l'émir et ses femmes sont tellement sympas.....

  • Par Gordion - 25/11/2015 - 05:20 - Signaler un abus Système mafieux

    Les financements de la communauté des croyants en France par les associations islamiques, privées ou publiques, basées au Qatar, Koweit, Arabie Séoudite, Turquie, Iran, etc contribuent à ériger un système de type mafieux, où le croyant s'adressera uniquement à l'Oumma, et non plus aux autorités françaises, qui représentent un système "impur, corrompu, mécréant" au sens de l'islam. Le système est complété par la finance islamique. Bien évidemment, le retour sur investissement - si j'ose dire - se fera d'une manière ou d'une autre, le croyant devra rembourser son débiteur. Ce système de type tribal et mafieux - rappelons-nous que Mahomet était un chef de tribu guerrière - est consubstantiel de l'islam, sa propagation se fait par le sabre et l'épée partout dans le monde pour l'établissement du califat.

  • Par de20 - 25/11/2015 - 09:22 - Signaler un abus Vrai. ils ont commence en

    Vrai. ils ont commence en Bosnie de la sorte. et dire qu il est encore des bonnes âmes ...

  • Par paolo manzi - 25/11/2015 - 12:12 - Signaler un abus Au royaume des aveugles...

    ...les borgnes sont rois..! Quand est-ce que nos politiques , à commencer par les Juppé , Sarkozy et les autres commenceront à ouvrir les deux yeux et rompre toutes relations avec ces pays : Qatar et Arabie Saoudite ? N'en deplaisent à Dassault , Bouygues et consorts...!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guylain Chevrier

Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant.

Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.

Dernier ouvrage : LAÏCITÉ, ÉMANCIPATION ET TRAVAIL SOCIAL
 
L’Harmattan, Sous la direction de Guylain Chevrier, Les Ecrits de BUC Ressources SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL, juillet 2017, 270 pages.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€