Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'été meurtrier : les touristes chinois (et les autres) vont-ils finir par déserter la France pour cause de délinquance ?

Pickpockets dans les zones touristiques, vacanciers dépouillés... La délinquance parisienne ou marseillaise cible particulièrement les touristes, notamment asiatiques. Malgré les efforts de la police, la première destination touristique au monde est-elle sur la sellette ?

Destination de rêve (?)

Publié le
L'été meurtrier : les touristes chinois (et les autres) vont-ils finir par déserter la France pour cause de délinquance ?

La préfecture de police de Paris a augmenté la présence policière dans les lieux touristiques de la capitale. Crédit Reuters

Atlantico : Les visiteurs étrangers font les frais de la délinquance dans l’Hexagone, à tel point que l’Association chinoise du tourisme en appelait récemment aux autorités françaises à agir davantage contre les agressions dont sont victimes ses ressortissants. Les tour opérateurs asiatiques évitent même les hôtels de Seine-Saint-Denis ou la visite de Marseille. Depuis avril, la Préfecture de police de Paris a déployé 200 policiers supplémentaires sur les zones touristiques les plus touchées de Paris, mais cela n'a parfois que déplacé le problème.

Quelles sont les conséquences à l'étranger de cette image d'une France peu sûre pour les touristes ?

Ben McPartland : Les images de jeunes jetant des bouteilles et barres de fer sur la police en face de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe, lors des émeutes au Trocadéro, en mai,  aura certainement choqué bon nombre de personnes à l’étranger tout comme en France. Bien que la plupart des gens connaissant la France sont conscients du problème des "banlieues" autour de Paris et d’autres grandes villes, d’autres sont perturbés par ces évènements car ils ontune image romantique de Paris comme"ville lumière". Ceci étant dit, a l'époque, c’est davantage l’image du PSG qui a été dégradée à l’étranger plutôt que celle de Paris.

Boris Cambreleng : La France et plus particulièrement Paris bénéficient d’un énorme capital d’attirance et de sympathie a priori en Chine. Il y a toujours cette image de la France romantique où il fait bon vivre. Néanmoins, il est incontestable que les problèmes de délinquance écornent cette image. La France a également en Chine l’image d’un pays qui ne fonctionne pas très bien, notamment à cause des grèves dans les transports, un sujet que les Chinois connaissent. Je me rappelle à ce titre des émeutes en banlieues en 2005 : à ce moment-là, des journalistes chinois qui m’avaient contacté imaginaient que l’ensemble des banlieues françaises brûlaient, alors que les émeutes n’étaient localisées que dans certains quartiers de certaines villes. Il y a eu un effet de loupe sur des points chauds.

En même temps, cela n’empêche pas les touristes chinois de continuer à se rendre en France, même si les agressions dont ils sont victimes commencent à susciter des questions en Chine. On considère désormais qu’il faut faire attention à ses biens de valeurs et ses achats dans les rues parisiennes. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Les pickpockets parisiens savent depuis longtemps que les touristes chinois ont l’habitude d’avoir des sommes importantes d’argent liquide, même si maintenant la carte bleue est majoritairement utilisée à cause de ce phénomène. Les médias chinois ont en particulier beaucoup relayé l’agression de leurs ressortissants dans leur lieu de séjour, en mars à côté de Roissy. En Chine, il y a peu de délinquance et les villes chinoises sont quand même très sûres, notamment pour les étrangers.

Patrick Vicériat: Je ne suis pas certain que les "émeutes", sujet franco-français, aient beaucoup de conséquences sur la fréquentation touristique de notre pays. Si l’on se réfère aux émeutes qui s’étaient déroulés dans nos banlieues en 2005, les conséquences avaient été somme toute très limitées. Paris accueille plus de 30 millions de visiteurs par an, et je ne pense pas que cela écorne durablement l’image de la destination.

Notre pays accueille tous les ans environ un million de touristes chinois, et ce chiffre progresse chaque année. Il faut aussi rappeler que l’essentiel de notre fréquentation étrangère provient à 80% de pays qui nous entourent, à 2 heures de voiture de nos frontières : Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique,  Pays-Bas, Italie, c’est-à-dire de pays qui ont déjà été confrontés à ce type de violence à l’occasion ou à la suite de matchs de foot.

Va-t-on voir apparaître des mentions dans les guides touristiques ou sur les sites des ambassades enjoignant les touristes à la prudence en France, voire même décourageant les visites, si ce n’est pas déjà le cas ?

Ben McPartland : Je ne pense pas que l’on verra de telles mises en gardes pour les gens visitant Paris.

Boris Cambreleng : Je ne suis pas informé sur ce sujet. Je ne pense pas que nous en soyons-là. Les réponses sont graduées. Pour le moment c’est seulement l’agence du tourisme chinois qui, en avril, a alerté les touristes souhaitant se rendre en France.

Patrick Vicériat: Très franchement, je ne le crois pas du tout, et je ne pense pas que beaucoup de touristes qui ont déjà réservé leur séjour dans l’Hexagone vont annuler  leur voyage, ou que certains qui s’apprêtaient à venir en France annulent leur projet. Pour autant, la position exprimée par l’Agence chinoise du tourisme doit être prise très au sérieux, et la sécurité de ses ressortissants doit être pleinement assurée. Les enjeux économiques et commerciaux sont considérables, car la Chine est en passe de devenir le premier pays émetteur du monde. Tous les experts pensent que la France va continuer de rester une destination  très attractive en particulier pour les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et next-BRIC. C’est le cas notamment des brésiliens qui ont représenté l’an dernier plus de la moitié des nouveaux visiteurs de la Tour Eiffel.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ali ce - 28/07/2013 - 08:56 - Signaler un abus beau pays

    Notre pays est beau, mais comme disent les anglais, il y a les français !! à présent on les fait mentir, il y a les pickpockets. la blague russe n'est pas mal non plus, quand Dieux a crée la France, c'était tellement merveilleux, trop beau, pour ne pas créer de jalousie, il a mis les français dedans. Plus sérieusement, il y a une baisse liée au pouvoir d'achat. Mais Paris est devenue une ville sale, quand les étrangers arrivent par les aéroports parisiens, un 1er choc pour eux, outre la saleté, le manque de courtoisie, le métro un 2ème choc, certaines stations avec une puanteur écoeurante. Et dire que ces gens arrivent avec plein de belles images et de rêves, le tout est cassé très vite, heureusement la province remonte l'image désastreuse, pour ceux qui continuent leur voyage à travers d'autres régions françaises. Je travaille dans le tourisme, et les récits des touristes qui arrivent sont toujours les mêmes, saleté, impolitesse, bousculés de partout, prix excessifs pour boire un verre, arriver dans une petite ville propre et sympathique avec des gens polis, ça fait du bien, mais il faudra retourner prendre l'avion à Paris, beurk.

  • Par Bara - 28/07/2013 - 09:06 - Signaler un abus Chances pour la Chine

    Ne suffit-il pas d'expliquer aux Chinois que ces jeunes sauvageons dont la violence et la cupidité les effraient sont en fait des "chances pour la Chine", qui vont payer leurs retraites ? Les vieilles recettes doivent pouvoir être réutilisées en toutes circonstances.

  • Par gliocyte - 28/07/2013 - 09:29 - Signaler un abus Toujours et encore

    Je serais grée à Atlantico d' expliciter la présence de "été meurtrier" dans le titre de cet article. Si une exposition trop prolongée au soleil de ces derniers jours a fusillé les neurones de l'auteur de ce titre, il est nullement nécessaire que les lecteurs en fassent les "frais".

  • Par Blablawoops - 28/07/2013 - 09:30 - Signaler un abus Douces illusions...

    Continuons à nous voiler la face ! Les touristes asiatiques se rendent désormais en Suisse, c'est comme la France mais en plus concentré, sans la saleté ou la délinquance. De plus, une bonne partie de "touristes chinois" venaient faire des achats groupés dans nos boutiques de luxes, or la Chine et les horlogers suisses viennent de signer un accord de réduction des taxes douanières de 60%. Je vous laisse deviner où ils iront faire leurs shopping, maintenant. Continuons à dire que tout va bien, après tout, il y a encore une certaine forme de tourisme à Beyrouth. Il est évident que face à un expert scientifique (?!?) en tourisme, les témoignages directs ne pèsent pas lourd.

  • Par Vinas Veritas - 28/07/2013 - 09:32 - Signaler un abus Paris Pariggi et autres

    Me font rigoler ces experts parlant des pickpockets ciblant les touristes chinois. Ils ont trop regardé les reportages sur Naples, ville qui n'a pas à rougir dans ce palmarès, mais là où ce sont des professionnels. N’importe quel touriste sait que dans une attraction majeure, il faut prendre ses précautions mais de là à rester sur ses gardes à cause des chances qui sévissent partout et constamment ne peut pas rassurer. D’ailleurs, le simple fait d’être là suffit pour risquer ces agressions, pas besoin de posséder. C’est ainsi que mes amies n’osent plus se promener seules dans les rues mal famées que sont les Champs Elysées. Paris est une ville où les agressions sont multiples et quotidiennes. Les insultes les bousculades, le mépris sont l’irrespect constant des touristes comme des autochtones. Lorsque vous êtes en plus délestés, comme touriste, c’est évident que vous ne recommandez plus la destination.

  • Par carredas - 28/07/2013 - 09:38 - Signaler un abus Le tourisme et la délinquance...

    Pierre Picquart écrit : " Ce qui intéresse les touristes étrangers, c’est une certaine diversité qu’offre notre pays. Tout ce qui est lié aux symboles, la gastronomie, le romantisme, les petits cafés, les restos en amoureux, la Butte Montmartre, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, les grandes boutiques de luxe... et cela on le trouve rarement ailleurs dans un autre pays. Grâce à cet attachement et à cette diversité culturelle, gastronomique, économique, la France sera toujours très bien placée pour le tourisme. Globalement la France fait toujours rêver. " Quel rapport avec l'insécurité ?

  • Par laïcité - 28/07/2013 - 09:55 - Signaler un abus Et cette délinquance est le fait de qui ?

    très majoritairement les auteurs sont issus de l'immigration africaine et des roumains, ça tout le monde le sait. Tout le monde sait aussi que les français de souche sont très peu impliqués dans les actes de délinquance mais ça bien sûr il est tout à fait politiquement incorrect de le dire. Une fois de plus pour tous nos gauchos-bobos qui se croient les bien-pensants, oser dire cela c'est STIGMATISER certaines populations, c'est faire l'AMALGAME etc...Et même pour les "officines staliniennes de l'antiracisme à sens unique" c'est l'occasion de poursuivre en justice pour incitation à la haine raciale tous ceux qui osent affirmer ce que tout le monde peut constater !...Comme dit la chanson de Béart, le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !!!

  • Par Glop Glop - 28/07/2013 - 09:56 - Signaler un abus Il est certain...

    ... que les chances françaises ne vont pas s'en prendre aux leurs qui viennent par ailleurs faire du tourisme allocataire. Mais pourquoi "été meurtrier" dans le titre?

  • Par Ravidelacreche - 28/07/2013 - 10:02 - Signaler un abus On vit dans un beau pays

    extraits: "...c’est davantage l’image du PSG qui a été dégradée à l’étranger plutôt que celle de Paris" "...Si l’on se réfère aux émeutes qui s’étaient déroulés dans nos banlieues en 2005, les conséquences avaient été somme toute très limitées" "...La France a également en Chine l’image d’un pays qui ne fonctionne pas très bien" C'est le Paradis quoi ! Çà donne envie d'y aller.

  • Par gibsonclassic - 28/07/2013 - 10:06 - Signaler un abus Un partenariat Chine/France...

    Ne serait il pas possible ? On récupère leur "délinquants" tibétains et ils accueillent nos " chances pour la France". Je suis certains que nos petites racailles se plairont dans l'Empire du Milieu !

  • Par Roxy - 28/07/2013 - 10:08 - Signaler un abus La tête dans le sable..

    En plus du personnel impoli a l'arrivée at au depart a Roissy, il faut maintenant faire avec les français du tiers monde, qui, s'ils n'habitaient pas en France et subventionnés par les alloc ("l'argent braguette") habiteraient certainement dans les montagnes du haut Atlas, ou les pire bidonvilles de Niamey, Libreville, ou Alger. La France se Tiermondise. Des Blacks et Beurs tabassent a S Denis a coup de battes de baseball des Roms, et aucun socialo n'eleve la voix. Evidemment cela ne peut être du racisme, c'est juste un peu d'énervement. Les blancos eux doivent se tenir a carreau, faire preuve de grande maitrise de soi, et accepter que leurs filles se fassent traiter de pute parce qu'elle ne porte pas de burqua. Flics tabassés a Nice, a Marseille (tentative de noyade), Trappes, Thonon. Allez tendre la joue gauche, ou retour la tête dans le sable. Bonne nuit.

  • Par Guff - 28/07/2013 - 10:23 - Signaler un abus A propos de l'allocation braguette

    En Chine, on apprend la Grande Révolution Française; Malraux (la Condition Humaine) Balzac (le réaliste!) et Dumas (romantique à l'excès) y sont très appréciés. Que ne lisent-ils pas Eugène Sue: ils y apprendraient que Paris était un vrai coupe-gorge, au 19ème siècle... Quant à l'allocation braguette, dont certains parlent, c'est le fait d'engrosser plusieurs femmes qui toucheront l'allocation de mère isolée, l'APL, et toutes sortes de prestations. Puis, tel un souteneur bien entraîné de relever les compteurs à la fin du mois. Nos îles éventées en fourmilleraient.

  • Par cvoboda - 28/07/2013 - 10:30 - Signaler un abus Viva

    Viva la France de "Moi Je"! En net progrès jour après jour!

  • Par sheldon - 28/07/2013 - 10:30 - Signaler un abus Dégradation lente, insidieuse et peut-être irrémédiable

    Il n'y a qu'à lire les commentaires des 4 interlocuteurs pour se rendre compte qu'il y a un problème, mais que ce n'est pas encore la catastrophe et que Paris a toujours un capital de sympathie ! Oui, mais c'est très insidieux car on ne voit jamais l'effet rapidement et après c'est très très difficile de remonter la pente. Cela fait déjà depuis une dizaine d'années qu'il y a des joueurs de bonneteau sur le pont entre la Tour Eiffel et le Trocadero : ils exercent en toute liberté ! Les africains ayant le monopole des ventes de gadgets Tour Eiffel se reposent sur les pelouses interdites de la Place du Trocadero : il y en avait bien une vingtaine il y a 3 jours : la police ne disait rien, etc etc Quant aux Champs Elysées il faut peut-être y aller pour les Vuitton et autres, mais certainement pas pour y rencontrer des français ! Entre le laxisme de la justice qui interdit toute action de la police, le refus idéologique de la mairie écolo-socialo de prendre des actions d'ouverture des commerces le dimanche pour fluidifier certains quartiers, on s'enfonce encore un peu plus, inexorablement dans une France qui se transforme en pays du sud à forte natalité, sans emploi et paupérisation !

  • Par ledevois - 28/07/2013 - 10:31 - Signaler un abus ça dure depuis longtemps

    je n'ai pas de souvenir de pays ou il y a autant de la merde sur les trottoirs , comme à Paris , je n'ai pas de souvenir de grêves comme il y a en France en période d'affluence , -je n'ai pas le souvenir d'autant de roms comme à Paris ou se déplacer est une insécurité , oui c'est vrai que c'est un beau pays ; --mais il est vrai notre image Française est désastreuse

  • Par MONTCLAR - 28/07/2013 - 10:31 - Signaler un abus Encore un article vide

    et les commentaires, pour la plupart, itou. J'aimerais savoir comment, sur ces bases, peut fonctionner le "modèle économique" d'Atlantico. J'espère (pour ses actionnaires dont je ne fais pas partie) qu'au moins les journalistes et contributeurs sont bénévoles.

  • Par mizan - 28/07/2013 - 10:31 - Signaler un abus La France telle qu'elle est devenue.

    Tous les jours des violences, des dégradations, des vols, des touristes étrangers volés, des maisons cambriolées et j'en passe, enfin tout ce que M. Valls; ministre de l'intérieur, premier "flic" de France avait promis d'éradiquer, à coups de menton et mine de circonstance. Lui peut être aurait réussi mais la ministre de la justice ne le suit pas, elle est trop laxiste dans ses actes.. Alors OUI la France perdra les touristes étrangers.

  • Par matador - 28/07/2013 - 10:35 - Signaler un abus Pas beoin d être touristes ...

    pour constater l'impolitesse insupportable des français... Pour le coup des russes...top je suis un vrai souchien mais ce 'peuple' m'execre de plus en plus...

  • Par jmpbea - 28/07/2013 - 10:37 - Signaler un abus ça ne va pas être simple....

    la génération actuelle issue de l'immigration est irrécupérable à 60% (vue de nez pour donner un %); il faut donc récupérer les plus jeunes dans des classes spécialisées tenant aussi le rôle de parents; il faut mettre les plus vieux ( 14 et plus ) dans des structures para-militaires où l'éducation sera reprise à zéro - aucun gouvernement ne le fera; ce sera donc la suite d'affrontements inter- ethniques violents et meurtriers qui conduiront à des solutions inadaptées...bon vent!

  • Par Chesterfield - 28/07/2013 - 10:47 - Signaler un abus Fuyons

    Face à une telle violence, je souhaite émigrer en Macédonie. Quelqu'un aurait il l'adresse de leur ambassade ??

  • Par Loupdessteppes - 28/07/2013 - 10:53 - Signaler un abus Voltaire a la réponse

    "les français ne sont pas fait pour la liberté, ils en abuseraient!" Voltaire. C'est ce qu'ils font, encouragés par les Marx Brothers. Et cela le monde entier, incluant la Chine, s'en aperçoit et frisonne de dégout.

  • Par MEPHISTO - 28/07/2013 - 11:01 - Signaler un abus Bienvenue en HOLLANDIE

    Le pays où l ' Etat est plus soucieux du " devenir " des auteurs et complices de crimes et délits que que le sort des victimes ou de leurs proches ( illustration d' exemples : le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice , les Associations " partisanes" et Philosophes de la " pensée unique " qui ont ont pignon sur rue avec des médias acquis à leurs causes ) on a perdu du pouvoir d' achat, des décideurs et investisseurs ( on va perdre des touristes ) on a gagné des chômeurs et de l' insécurité dans tous les domaines. à part les idéologues( sur lesquels on a pratiqué un lavage de cerveau ) il y a de plus en plus des nostalgiques de la République de SARKOZIE ( ou celles et ceux qui contribuaient à l ' intérêt général et les victimes étaient au moins considérés )

  • Par vspatrick - 28/07/2013 - 11:02 - Signaler un abus La gauche à besoin .....

    Des votes de tous ces voleurs pour se faire élire. Tobira se chargeant de les libérer des qu'ils en attrapent un.... Pas d'amélioration avant hummm au moins 3 ans !!

  • Par un_lecteur - 28/07/2013 - 11:06 - Signaler un abus quelques chiffres, et Marseille

    Source : Journal du Dimanche. "2013, annus horribilis pour le tourisme français? Les hôtels et restaurants hexagonaux affichent, en juillet, un taux de fréquentation en baisse de 10% par rapport à juillet 2012. C'est ce que révèlent les premiers chiffres de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), obtenus par le JDD. Et les mauvais chiffres des hôtels et restaurants ne profitent pas à l'hôtellerie de plein air. Campings et parcs résidentiels de loisirs enregistrent eux aussi une baisse de 10% des réservations en juillet, d'après les premiers relevés " . Source : La Provence "Les marseillais, dans leur immense majorité, ont certainement eu honte, dimanche dernier, en découvrant dans la Provence de pauvres croisiéristes littéralement forcés par des dockers de la CGT de « terminer le voyage à pied, poussant leurs lourdes valises sur des kilomètres d’asphalte, sous un soleil de plomb. » (La Provence, 08/07/2013)" . "Hélas, Marseille a des faiblesses que beaucoup ne lui pardonnent pas, ils rêvent de quitter une ville où toute démarche est difficile.Faut-il désespérer devant la saleté, les incivilités, la délinquance ?"

  • Par lucho - 28/07/2013 - 11:12 - Signaler un abus experts

    Attendez, ce n'est pas des experts qui ont écrit cet article? ou je rêve? l'image de la France se dégrade a une vitesse supersonique, les Russes voient la France comme un pays africain et islamisé(si on habite à Paris,on voit bien que 70% de la population est désormais noire et maghrébine,les Russes ne sont pas plus aveugle que nous Parisiens) pourquoi venir visiter un pays Africain? Les Chinois dans 10 ans avec l'entrée de la Roumanie et des millions de Roms qui vont débarquer pour agresser tout ce qui bougent ne viendront plus, nos experts ne font vraiment pas de prospective... Nos "chances pour la France" qui ne rêvent que de destruction,,vont continuer leur car jacking,vols,insultes, agressions en tout genre et de façon exponentielle, La France n'étant définitivement pour eux qu''une simple aire de pillage,, à conquérir,piller,ou dévaster,surement pas un territoire civilisationnel, à protéger comme un écrin. Bref en plus, avec un gouvernement de socialo-traitre,anti-France,,laxiste,permissif,plus minable que minable,qui s'agenouille tel un lèche-babouche, devant le premier immigré qui se plaint, le tourisme comme le reste en France est très mal barré!

  • Par mich2pains - 28/07/2013 - 11:18 - Signaler un abus Mais quelle question vicieuse !

    Je ne pense pas que les TOURISTES étrangers vont déserter notre beau pays pour la bonne raison que " La-France-est-la-première-destination-touristique-au-monde " (sic) ! Non seulement elle l'est (?) mais , "tourisme DURABLE" (sic) oblige , elle le restera de gré ou de force . Ce ne sont pas quelques "incivilités" (sic) par ci , par là qui vont entamer la joie et la bonne humeur des touristes étrangers . Nos VALSE et TOBY-RAT se décarcassent pire que Ducros pour que la France reste un pays encore civilisé . De toutes façons , rassurons-nous ; même si les TOURISTES étrangers veulent déserter la France , on aura toujours les IMMIGRES clandestins pour les remplacer "avantageusement" !.....

  • Par utopie - 28/07/2013 - 11:24 - Signaler un abus délinquance

    une chose est sûre, les pillages et les agressions du trocadéro, du Rer, Brétigny s/orge ont scandalisé la presse étrangère mais pas Valls et sa clique puisqu'ils ont l'indécence d'étouffer ces horreurs avec la complicité des médias . de plus, les français subissent cette délinquance sans que cela émeuvent valls, Taubira et tous leurs copains . Attention la cocotte va exploser !!

  • Par yaacov - 28/07/2013 - 11:33 - Signaler un abus trop tard

    Vous ne pensez pas qu'il soit trop tard pour régler le problème de la délinquance et surtout qu'on ne veut pas voir le problème en face?

  • Par kael0108 - 28/07/2013 - 11:37 - Signaler un abus Biensûr

    La France est devenu une destination que les étrangers déteste de plus en plus. Vu de l'étranger les événements de la fête du PSG sont passés en boucle à la TV, les pillages de l'accident de Brétigny ont fait plus de bruit que chez nous, les reportages sur les vols en pleine rue sont légion. Hollande est décrit comme un faible et les boulettes qu'il fait en permanence n'arrange rien. La France est devenu une poubelle et les média taisent tous les actes de délinquance car ils craignent une montée du Front National.

  • Par mich2pains - 28/07/2013 - 11:37 - Signaler un abus Tout juste de retour de vacance en ...SICILE !

    Vu de la France , on dit et l'on pense que la Sicile est un pays pauvre , sale et insécurisé . Certes , question propreté , ils ont encore des efforts à faire sur les bas côtés des routes mais , pour le reste , ç'est nettement mieux que la France ! Accueil chaleureux , tarifs équivalents à ceux de la France avec le sourire en plus , etc..... En clair , le CHOC violent n'est pas quand on y va mais quand on revient en France ! Comme quoi , nos "Experts Franchouillards en Economie du Tourisme " doivent vivre sur une autre planète ou dans une autre époque que la nôtre . Leurs jugements est donc sans intérêts .

  • Par Harry Quaut - 28/07/2013 - 11:44 - Signaler un abus L'été meurtrier

    L'été meurtrier...Qu'est ce qu'il ne faut pas lire....encore un article à charge contre le PS au pouvoir....C'est sûr que des charter entiers de touristes se font massacrer sur les Champs-Elysées et au mont St Michel....

  • Par casanova - 28/07/2013 - 11:45 - Signaler un abus La tête dans les nuages

    "Ce qui intéresse les touristes étrangers, c’est une certaine diversité qu’offre notre pays"(Pierre Picquart). C'est vrai qu'à Paris, Marseille ou Lyon, ils ne seront pas déçus. Mais qu'on se rassure, il s'agirait d'un phénomène mondial concernant les villes européennes (dixit le même auteur). Personnellement j'ai des doutes concernant Pékin, Tokyo, Séoul, Riyad etc...

  • Par casanova - 28/07/2013 - 11:52 - Signaler un abus @ fkb

    Menteur !

  • Par lucho - 28/07/2013 - 11:55 - Signaler un abus lucho

    La naïveté hallucinante de nos socialos est pathétique la guerre économique sur la troisième source de devise mondiale qu'est le tourisme est orchestrée à l'étranger par des véritables bureaux de renseignements qui veulent accaparer les mannes du tourisme qui contrairement à ce que l'on nous bassine est évidemment délocalisable, on ne délocalise pas l'usine, évidemment, mais le touriste lui même. tout les reportages qui tournent en boucle à l'étranger,fort justement d'ailleurs,sur le basculement de civilisation de notre pays, comme un pays en chute (violence,immigration de masse,remplacement de population,paupérisation,islamisation à marche forcée) est une aubaine pour ces officines. Comment pilloner l'industrie du tourisme francais?une simple caméra dans les rues de Paris est le tour est joué.(saleté chronique,vols,agressions,pillages.... La solution est simple : rémigration massive,dénaturalisation au premier acte délictueux sur touriste,augmentation des places de prison,tolérance zéro,interdiction de ventes à la sauvette ou expulsion dans le pays d'origine, augmentation des forces de l'ordre. Bref, un voeux pieux,ce n'est ni les socialopes,ni les umpistes qui oseront

  • Par vangog - 28/07/2013 - 12:04 - Signaler un abus Article écrit par des bisounours, et pour faire oublier

    la très rapide dégradation de Paris sous Delanoë et de la France sous Flamby! Les commentaires sont plus intéressants et plus révélateurs que cette soupe a base de bienpensance angelique et d' omerta médiatique sur la flambée de la délinquance et le laxisme du pouvoir. J'ai connu Paris sous Chirac et Tibéri, qui ont été d'excellents maires, rénovant et améliorant la Capitale et respectant ses valeurs et ses quartiers. La dégradation a été très rapide sous Delanoë: entrisme forcené des homosexuels dans toutes les strates du pouvoir Parisien, corruption et prévarication, immigration favorisée au detriment de la population blanche, laxisme face à la délinquance des bandes de ROMS, du commerce illicite, de l'insuffisance des transports en commun, de l'expmosion des pollutions de toute sorte! Quitter Paris devenait une nécessité vitale... Et, malgre les 80 ROMS que j'ai trouvé dans le squat voisin ( il en existe trois, en tout...), je n'ai aucun regret de Paris!

  • Par Lna - 28/07/2013 - 12:16 - Signaler un abus "Politiquement correct"

    La pensée "politiquement correct" m'énerve ! Voici ce que dit Jacques Barzun, historien américain d'origine française, "Political correctness does not legislate tolerance; it only organizes hatred", en français « le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » Ce qui est inacceptable avec le "politiquement correct" c'est qu'il permet de réfuter ou de nier des faits, des statistiques dès lors qu'ils vont à l'encontre de ce qu'il faut ou ne pas dire. Ce qui revient, en gros, à faire l'autruche c'est-à-dire de ne pas se pencher sur une ou des situations, qui aggravées par la crise économique et ses conséquences finissent par devenir explosives. Comment vivre ensemble si on ne peut pas exprimer ses opinions sous peine d'être taxé de féministe, de raciste, de ceci ou de cela ? Alors quand des problèmes sociétaux se posent ne pourrait-il pas être possible d'en discuter pour trouver les moyens de les régler au lieu de s'écharper sur les conséquences sans se pencher sur les causes ?

  • Par Redmonde - 28/07/2013 - 12:22 - Signaler un abus C'EST CELA OUI

    fkb: "e sais ce que tu te prepares a faire, essaie un peu pour voir ", et ils semblent comprendre, ils detestent ca, comme des petits chiens sauvages, et ils quittent la rame a l'arret suivant." Visiblement, vous n'avez qu'une expérience limitée des Roms. Une de mes amies qui habite un quartier jusqu'ici parfaitement bourgeois de Paris n'ose plus rentrer seule la nuit: des bandes de Roms ADULTES ont élu domicile dans les parkings des (rares) logements sociaux voisins. La police les en déloge mollement de temps en temps mais ils sont relâchés et ils reviennent. A toute heure du jour, et une partie de la nuit, ils vont et viennent avec des caddies de supermarché remplis de denrées imprécises, ils se livrent à des trafics, le nombre des cambriolages a augmenté. De temps en temps, on entend des cris, une femme ou un gamin se fait rosser par un homme, sans doute parce qu'ils n'ont pas rapporté assez d'argent. Et bien sûr, ce campement entraîne de la saleté, des papiers et des sacs plastiques partout, des matelas étalés sur le trottoir, Ca pourrit la vie des habitants mais Delanoé considère que tant qu'il fait Paris plage, il a rempli ses devoirs de maire.

  • Par Enoch - 28/07/2013 - 12:29 - Signaler un abus Epiphenomene d'une realite plus grave!!!

    Il est toujours intéressant de voir comment des « experts » ne veulent pas comprendre à une tendance de fond, en décrivant un snap-shot. Notre pays se balkanise, sous des flux incontrôlés de néo-colons issus de nos anciennes colonies. Nous avons de regroupement de communauté qui s’organise suivant leur us et coutumes. Notre état nation se dissout dans une entité supranationale : l’UE. Plus l’état est faible et plus la violence qui en découle est forte (cf la liste des pays défaillants). La disparition progressive de notre état entraine le pays dans une régression historique profonde qui engendra beaucoup de souffrances et bien des larmes. La violence sur les touristes n’est qu’un épiphénomène de ces transformations brutales sur notre société. Est-ce que le peuple de France a été consulté pour lui demander si il voulait changer sa substance ethnique, culturelle et cultuelle ? Y-a-t-il eu un phénomène plus important dans notre histoire de ces derniers 1500 ans que le changement de population de ces 40 dernières années? Si nous sommes en démocratie pourquoi ne pouvons-nous en débattre? Pourquoi autant de déni et autant de tabou sur ce sujet ?

  • Par dynamite - 28/07/2013 - 12:33 - Signaler un abus délinquance

    quand on voit les émissions à la télé ((enquêtes etc,,,,,c'est une honte ,,ils sont relachés,,,,,,déjà dans le rer,,,, dépouillé les voyageurs ,ils sont relachés ,,justice de voyous de cette individue haineuse ,qui n'a rien faire à ce poste ,,,honte vous les journalistes qui ont le privilège de parler ,,,,,vous savez dégommez tout ce qui est de droite,,,,gueuler sur ces sujets brûlants ,scandaleux ,,là au moins vous serez crédible

  • Par casanova - 28/07/2013 - 12:38 - Signaler un abus @ fkb...droit dans les yeux,

    Menteur !

  • Par dynamite - 28/07/2013 - 12:42 - Signaler un abus délinquance

    c'est vrai au vu des commentaires,,,,,,,,,,,,,,tout le monde dit son mot ,,hélas on devrait être solidaire ,condamné tous ces voyous ,,,surtout que c'est de pire en pire ,tant que le gouvernement ne les condamnera pas ,,sévérité ,,,,,,,,,,quand on voit à la télé à part les ROMS ,tous les autres sont de couleurs ou d'origine maghrébine et si on le dit ,,nous sommes cités comme des racistes ,,alors cela continura longtemps ,,malheur

  • Par casanova - 28/07/2013 - 12:45 - Signaler un abus @ fkb

    droit dans les yeux c'est l'expression qu'implicitement vous employée quand vous les regardez fixement. C'est pour cette raison que je vous redis : Menteur !

  • Par casanova - 28/07/2013 - 12:46 - Signaler un abus rectif

    lire "vous employez".

  • Par casanova - 28/07/2013 - 12:49 - Signaler un abus Les bobos nous parlent de la France d'avant...

    mais les touristes découvrent la France d'aujourd'hui. Pas très trèsjolie !

  • Par Skagerrak - 28/07/2013 - 12:51 - Signaler un abus Une autre police

    comme dans certains pays en voie de développement , il serait utile de créer une police touristique .Peut-être avec des policiers retraités volontaires , qui connaissent bien cette délinquance et les ficelles du métier ?

  • Par zouk - 28/07/2013 - 13:05 - Signaler un abus Chinois et "petite délinquance"

    La délinquance dite petite tend à devenir majeure dans les lieux touristiques et Monsieur Vicériat a tort de se rassurer à bon compte. Chacun sait que quelqu'un de satisfait par un achat, objet ou service va en parler à 5 personnes au maximum et que l'insatisfaction le poussera à en parler à 20 personnes ou plus. Alors, à combien de personnes le Chinois détroussé pour qui Paris représentait le plus grand rêve va-t-il en parler?

  • Par cloette - 28/07/2013 - 13:12 - Signaler un abus @fkb 11.45

    oui et non, oui pour le jour , non la nuit où il n'y a pas d'enfants mais des adulltes qui officient de façon organisée . ..vous êtes au pays des bisounounours ?..

  • Par chrisbord - 28/07/2013 - 13:35 - Signaler un abus Avec une ministre de la justice

    Une indépendantiste qui pense plus a ses revenus qu'a la charge qui lui a été confiée, que voulez vous attendre de plus ? Vous n'allez pas attaquer les "chances" de la France ?

  • Par francoise - 28/07/2013 - 13:37 - Signaler un abus Il n'y a pas que les chinois !!

    et nous les français ? tout les jours on se fait agresser par les chances pour la France, Merci Hollande... Il va falloir reprendre rapidement le pouvoir dans notre pays... Il y a beaucoup de personnes à mettre dehors, expulsion vers les pays d'origine des parents. La nationalité française ne doit pas être un motif pour rester dans notre pays. Violence, trafic, non respect de nos lois etc...

  • Par sheldon - 28/07/2013 - 13:43 - Signaler un abus @lucho "La naïveté ... de nos socialos" : non l'IDEOLOGIE !

    Ce n'est que par idéologie de reniement de coutumes, de civilisations, de religions qu'ils sont amenés à "égaliser", ou pire niveler tout. Et quand ça ne marche pas on force "au chausse pied". C'est comme le mariage homo : on trafique la nature pour que ces dames puissent se faire inséminer et ses messieurs acheter leur enfants, les derniers "pets" à la mode !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

B. McPartland B. Cambreleng P. Vicériat P. Picquart

Ben McPartland est rédacteur en chef de The Local, site web d'actualité françaises en langue anglaise.

Boris Cambreleng est correspondant pour l'AFP en Chine.

Patrick Vicériat est président de l'Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme (AFEST).

Pierre Picquart est docteur en Géopolitique de l’Université de Paris-VIII, spécialiste en Géographie humaine, expert international, et spécialiste de la Chine. Il a rédigé notamment La Chine dans vingt ans et le reste du monde. Demain, tous chinois ? en 2011.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€