Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers

Ce jeudi, le gouvernement américain, par l’intermédiaire du FBI, a ordonné la fermeture du site de partage de fichiers Megaupload. La réaction du groupe Anonymous ne s’est pas fait attendre. Plus de 5000 hackers ont œuvré de concert en s’attaquant à des sites qui soutenaient SOPA, le projet de loi américain contre le piratage sur Internet. Si l'on en croit Anonymous, cela ne serait qu'un début...

War on stream

Publié le - Mis à jour le 25 Janvier 2012
La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers

La fermeture du site megaUpload risque de susciter de nombreuses réactions de la part des hackers.  Crédit Reuters

Lire aussi sur ce sujet : 

Anonymous : ces gamins bricoleurs contre lesquels les Etats ne peuvent guère lutte

Atlantico : Le FBI a ordonné la fermeture du site de partage de fichiers Megaupload. En réaction, plus de 5000 hackers se sont attaqués à des sites qui soutenaient SOPA, le projet de loi américain contre le piratage sur Internet. Assistons-nous à une radicalisation du combat entre les hackers et les ayants droit ?

Nicolas Danet : La soirée de jeudi soir et celle de mercredi soir étaient vraiment fascinantes. En quelques jours, tout s’est accéléré. Il y a d’abord eu le blackout mis en avant par des sites comme Wikipédia contre les lois SOPA et PIPA.

Dans la foulée, et je pense que c’est un effet de calendrier, le FBI a fait fermer Megaupload. Ce qui a enclenché une réaction spontanée de groupes comme Anonymous et de nombreux internautes.

Cela démontre qu’il y a un climat très délétère qui s’est installé. Ces forces sont depuis longtemps en opposition. Elles se sont clairement radicalisées ces derniers temps… Le contentieux ne date pas d’hier. Il existe un combat historique entre Anonymous et les ayants droits aux Etats-Unis (comme la Recording industry association of America). Les opérations « payback » contre ce type de site remontent déjà à 2008.

Cet évènement replante le débat du téléchargement sur Internet et des droits des auteurs sur le web.  Les gens qui vont sur Megaupload payent un abonnement. On achète quelque chose pour pouvoir accéder au contenu. Tout le problème est dans le fait que ce système ne rémunère  pas par la suite les ayant droits. Cela veut tout de même dire que les gens sont prêts à payer pour accéder au contenu. Il va falloir un jour mettre en place des systèmes qui permettront aux auteurs d’être rémunérés. C’est en essayant de chercher de nouveaux systèmes de rémunération des auteurs que l’on va trouver une solution. Pas en essayant de continuer dans ce monde des dinosaures.

 

Pourquoi une telle réaction contre la fermeture de Megaupload ? Que représente Megaupload pour les hackers activistes ?

Le site Megaupload est extrêmement important, pas seulement pour Anonymous, mais pour tout le monde. Cela représente 4% du trafic mondial sur Internet et 150 millions d’utilisateurs inscrits.

C'est assez amusant de voir que l’on a eu une grosse mobilisation contre SOPA mais sans commune mesure à la réaction contre la fermeture de Megaupload. Le site de streaming fait partie intégrante du quotidien des internautes.

Cela montre la volonté de plus en plus d’internautes. Comme en 1996, quand John Perry Barlow a publié la déclaration d’indépendance du cyberespace, il y a aujourd’hui des internautes qui disent qu’Internet n’appartient pas au FBI ni au gouvernement américain. L'idée est de dire « Vous n’avez rien à y faire ! »

 

Existe-t-il un profil de type de l’hacktivist d’Anonymous ?

Chez les « hacktivists » il n’y a pas que des hackers. Il y a bien sûr une partie des gens qui se revendiquent Anonymous qui ont des compétences informatiques. Ils seront capables de briser la sécurité des sites Internet. Mais il y a aussi plein de gens qui sont des « geeks », qui ont une affinité particulière avec le milieu de l’Internet et qui partagent l’idéologie Anonymous.

La singularité d’Anonymous est de pouvoir rentrer dans une plateforme à laquelle des gens vont pouvoir se connecter et se déconnecter très facilement car ils ne sont pas obligés, par définition,  de s’enregistrer avec leur nom. Tout le monde est donc capable de participer à des actions Anonymous, sans engagement particulier.

A la lumière des quelques enquêtes qui ont été faites sur le sujet, on s’aperçoit qu’il y a des profils extrêmement variés. Il y a évidemment des jeunes qui ont logiquement beaucoup d’affinités avec ce milieu-là. Mais il y a aussi des gens dont l’informatique est un outil de travail. Des personnes d’une quarantaine d’années, pères de famille, qui s’ennuient au boulot et qui sont totalement en adéquation avec l’éthique du cyberespace prôné par Anonymous.

 

Megaupload se présente comme un simple intermédiaire entre « downloader » et « uploader ». Sachant que la grande majorité de leurs contenus sont des fichiers piratés, n’y a-t-il pas ici une forme d’hypocrisie ?

Je ne crois pas que cela soit hypocrite de leur part dans le sens où ils ont le soutien extrêmement fort de certains artistes américains. Ils avaient d’ailleurs produit une chanson, « Megaupload song », avec des artistes très « mainstream » aux États-Unis comme will.i.am, Kanye West ou P. Diddy.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Kazus - 21/01/2012 - 09:29 - Signaler un abus We Are Legion

    Rapidshare Fileserve Filesonic Hotfile Wupload Uploaded Uploading Depositfiles Uploadstation Letitbit Extabit Mediafire Netload Crocko Filefactory Badongo 4shared Przeklej Dump Storage Megashares Furk 4FastFile UploadBox GoldFile GigaSize Enterupload Turbobit Diglo HitFile Oron Kickload ZippyShare SoundCloud BitShare PiggyShare FreakShare Fyels

  • Par skai - 21/01/2012 - 09:33 - Signaler un abus un business model qui marche

    Megaupload a prouvé que diffuser des oeuvres gratuitement pour le "client" final pouvai être rentable. Allez les majors ! on vous attend avec une offre gratuite qui vous remplira les poches ! Comment ça, ce ne sera pas assez ...

  • Par raoul - 21/01/2012 - 09:49 - Signaler un abus Erreur dans votre article

    " Les gens qui vont sur Megaupload payent un abonnement.................... Cela veut .....les gens sont prêts à payer pour accéder ....." On croirait que cet article est écrit par les ayants droits... Télécharger sur megaupload ou filserve,depositfiles,etc est GRATUIT.megaupload etait DANGEREUX car il preparait une alternative plus remuneratrice pour les auteurs en continuant la gratuite...

  • Par jpeter55 - 21/01/2012 - 09:52 - Signaler un abus Bourrage de crâne...

    Ce n'est pas compliqué de se procurer des œuvres numériques et en même temps de rémunérer les ayants-droits, il suffit d'acheter la musique ou les vidéos sur des sites marchands comme iTunes ou amazon... Il en existe d'autres... Megaupload est un site de pirates masqués derrière une façade légale...

  • Par caod4444 - 21/01/2012 - 10:17 - Signaler un abus Merci kazus !

    c'est plus facile de fermer Megaupload que Guantanamo !!!, on voit très bien où sont les vrais préocuppations de nos politiques ! Servir servilement l'hyperclasse qui contrôle les medias, la finance et l'industrie de l'armement Dédicace à notre Sarkozy-Hadopi !

  • Par Vent d'Ouest - 21/01/2012 - 11:55 - Signaler un abus Des hackers qui oeuvrent "pour nos liberté"?

    Les hackers/pirates sont juste des gros rigolos. Notre liberté sera menacée le jour où ces gugusses auront totalement le pouvoir, ils bloqueront alors tous les réseaux qui ne leur plaisent pas (exemple: leur attaque du playstation network qui a bloqué tous les utilisateurs du monde pendant plus d'un mois).

  • Par Vent d'Ouest - 21/01/2012 - 11:59 - Signaler un abus Obama

    caod4444, Sarkozy n'a rien à voir là dedans, visez plutôt Obama si vous voulez être cohérent. Pourquoi aucun "pirate" ne cite Obama? Seriez-vous tous des gros boutonneux de gauche?

  • Par benj117 - 21/01/2012 - 14:21 - Signaler un abus tout a fait d'accord avec caod4444!!

    et non, je ne suis pas gauchiste, et caod4444 non plus je pense!! maintenant, si vous, cela ne vous derange de ne jamais taper sur les multi-millionnaires, alors tant mieux pour vous, cela arrive si peu!! Moi, ca me fait plaisir de voir que les multi-millionnaires peuvent etre rackettés egalement, comme les malheureux dans les quartiers qui n'ont pas un radis pour aller au cinoch! moi, pas bouton!

  • Par Vent d'Ouest - 21/01/2012 - 14:43 - Signaler un abus Multi-millionnaires vs. gentils pirates?

    Ca y est, on veut nous faire passer les pirates pour les robins des bois de l'internet. 1) Ce ne sont que des tyrans en puissance, qui bloquent les honnêtes citoyens s'il le faut (cf. coupure du psn 2011). 2) Trouvez un autre argument, le fondateur de Megaupload a mis 200 millions de côté. Combien pour ses sbires? . Leur idéologie anar s'est aujourd'hui transformée en culte du profit.

  • Par nikaye - 21/01/2012 - 14:48 - Signaler un abus La main mise d'internet par des porcs déguisés en "artistes"

    Que va devenir mon compte Premium. Internet sans les sites "d'entertainment", est fade. J'espére que tout les hackers,du monde , vont frapper fort. Déjà, plus question, d'acheter un DVD ou un CD (qui de toute maniére finit sur une étagére, au bout d'un mois). Mon crime regarder "amicalement votre", au lieu d'aller bruler des voitures. MU, ne donnait du plaisir, les majors me donne la haine.

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 15:02 - Signaler un abus faux débat, mega pipo

    tout d'abord, mauvaise info du journaliste, Megaupload est payant pour une connexion rapide mais gratuit si on accepte d'être en connexion lente... faut bien se documenter garçon! Ce n'est pas le téléchargement qui est en cause mais le manque de fric pour se payer 1 cd ou le cinoch. Quand nos parents s'échangeaient des miniK7, on ne parlait pas de piratage, ni qd on enregistre un film à la tele...

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 15:12 - Signaler un abus Tous les avis sont dans la nature

    Il y a qqs années un journaliste demandait à Stephan Eicher si il n'était pas dérangé par le téléchargement de ses chansons, il avait répondu, "ce qui me dérange c'est que souvent les mp3 sont de mauvaise qualité, quand à télécharger mes chansons je préférerais une meilleure qualité pour mieux apprécier ma musique"

  • Par jpeter55 - 21/01/2012 - 16:56 - Signaler un abus @tontaine tonton

    Vous allez nous faire pleurer avec les pôvres qui ne peuvent même pas s'acheter un CD... Sur iTunes, vous pouvez acheter un morceau pour moins d'un euros... Arrêtez les conneries...

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 17:09 - Signaler un abus @ jpeter55 - no comment

    la première partie de message est tellement faf de droite que ça ne mérite même pas de réponse, le prix d'1 morceau sur iTunes c'est le prix d'1 pain, on ne peut pas télécharger de pain sur Internet

  • Par Vent d'Ouest - 21/01/2012 - 17:21 - Signaler un abus @ tontaine tonton

    Si le pain pouvait se télécharger gratos, vous le feriez bandes de voleurs. Vous êtes des pirates à 2 balles, et ce sont vos provocations de gamins qui menacent aujoud'hui la liberté sur internet.

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 17:35 - Signaler un abus @ jpeter55

    Ce qui m'énerve c'est qu'on peut enregistrer un film ou un concert sur sa Box, enregistrer de la musique sur sa radio, scanner un bouquin avec son ordi, emprunter un CD ou un DVD à la médiathèque et le copier et tout ça sans polémique, ce barouf sur internet c'est de l'hypocrisie pure, c'est ça le premier pas vers un vérouillage. Et, désolé, je me sens plus proche de Jean Genet que de Claudel...

  • Par Aay. - 21/01/2012 - 19:25 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest

    Je me suis inscrit juste pour toi. Quand j'ai vu les plus grosses conneries que je n'ai jamais vu autre pars. Il y a Hackers et Hackers... Il faut savoir faire la différence, nombre de Hackeur sont là pour montré les fails... Et non faire les vilain méchant ! Oh ! Ceux pour le psn que tu prend si bien pour exemple, ce-là étant des criminels, ils le sont pas tous. Et l'exemple du pain m'a fendu.

  • Par Aay. - 21/01/2012 - 19:47 - Signaler un abus Megaupload

    Et pour Megaupload, il faut savoir que ce site était soutenu par beaucoup d'artiste et de producteur, et oui ! Et je connais certain petit artiste inconnu qui se sont fais connaitre grâce à ce site ! Et pour ce qui est du cinéma, 2011 a été une des année ou les Français sont le plus allé dans les salles de cinéma... Foutage de gueule complet.

  • Par Vent d'Ouest - 21/01/2012 - 19:58 - Signaler un abus @Aay

    Merci de m'exploser de rire. Nous expliquer que les hackers sont en fait des gens sympas qui pointent du doigt les failles (les "fails" c'est autre chose, apprends à écrire) pour au final aider microsoft, sony, etc... à sécuriser leurs systèmes. . C'est comme si je rentre chez toi par la fenêtre en cassant un carreau, en prétextant que je ne fais que ça uniquement pour te montrer une faille.

  • Par Vent d'Ouest - 21/01/2012 - 20:07 - Signaler un abus @Aay

    Il y a 0.0001% des artistes d'accord avec le téléchargement, certes. Et donc pour toi, ça justifie que TOUS les autres artistes soient en téléchargement gratuit sur tous ces sites, et n'aient pas leur mot à dire, c'est ça? . Raisonnement similaire : On estime que chaque jour des centaines de personnes dans le monde se suicident en sautant d'un pont. Je peux donc te pousser d'un pont?

  • Par Aay. - 21/01/2012 - 20:26 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest

    Fail si tu ne le savais pas est le mot Anglais je ne vois donc pas de faute. De plus le Faible pourcentage des artistes sont des artiste important, de plus je connais certaine personne qui se se sont fait connaitre grâce à ce site. De plus, je le redis 2011 a été l'année ou les Français sont le plus aller dans les salles de cinéma.

  • Par Aay. - 21/01/2012 - 20:30 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest

    Coter Artiste, aussi, ce sont bien souvent les maisons de disque qui récolte plus. Il y a les concert aussi, sa tu ne peux pas le télécharger.. Pour ce qui est des Hackeur, je vois toujours tes préjugés, et je n'ai pas dit que sa sois les meilleur solutions en effet que de souligner les "fails" comme cela. Il faut aussi savoir qu'en suite, il probable que ce Hackeur soit embaucher par l’entreprise.

  • Par Aay. - 21/01/2012 - 20:35 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest

    Il n'y avais pas que des d'aspects illégale sur megaupload. Moi je l'utilisais pour partager mes fichier à moi. C'est ce que revendique ces hackeur, et non pas le côté sombre de la chose (même si occupant une grande partie des téléchargement, moi-même le faisant...).

  • Par benj117 - 21/01/2012 - 20:49 - Signaler un abus Vent d'ouest, si tu telecharge sur émule,

    il n'y a absolument aucun profit!! Je ne défends surement pas le millionnaire de meagaupload car je suis contre les gens qui font des profits a longueur d'annee, sans en branler une, qui vont faire leur bobos humaniste avec la troupe des restos du coeur, et qui traitent de voleur les defavorises qui n'ont pas une tune pour acheter leur musique!!

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 20:51 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest et consort

    Trêve d'hypocrisie. Jésus disait : "Que celui qui n'a jamais péché me lance la première pierre." Moi je dis : " Que celui qui n'a jamais uploadé, ne serait-ce que par curiosité, ne serait-ce que la moindre petite photo qui lui plaisait, me jette son disque dur à la face!"

  • Par Vent d'Ouest - 21/01/2012 - 20:51 - Signaler un abus @Aay

    Mais arrêtons l'hypocrisie, megaupload et compagnie c'est 99% de contenus pirates. Les 1% d'utilisateurs restants ont des tas d'autres moyens pour s'échanger leurs fichiers : les FAI te permettent bien souvent des échanges allant jusqu'à 10Go par fichier (http://dl.free.fr/) . Tu confonds le mot fail en anglais, qui veut dire "échec", et le mot faille en français.

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 21:04 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest

    Tu racontes n'importe quoi (comme la plupart des détracteurs incultes en matière d'informatique). (http://dl.free.fr/) n'a rien à voir avec le partage en ligne, ça sert juste à envoyer des gros fichiers comme Send Big Files ou d'autres. Mais, pour ta gouverne, ceux qui bossent sur Internet utilisent plutôt un FTP, plus souple et plus rapide.

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 21:04 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest

    Tu racontes n'importe quoi (comme la plupart des détracteurs incultes en matière d'informatique). (http://dl.free.fr/) n'a rien à voir avec le partage en ligne, ça sert juste à envoyer des gros fichiers comme Send Big Files ou d'autres. Mais, pour ta gouverne, ceux qui bossent sur Internet utilisent plutôt un FTP, plus souple et plus rapide.

  • Par Aay. - 21/01/2012 - 21:34 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest

    Une Faille n'est pas un échec ? Enfin ce n'est pas réellement le même mot mais veux dire la même chose, je me comprend. Mais bon je pense que les artiste gagner déjà assez bien leur vie à se droguer. Faute d'avoir trop de pogons et de ne pas savoir quoi en faire. On va pas pleuré sur leur sort parce qu'au lieux d'avoir 100000 € par ils auront seulement 8000 de moins.

  • Par AliceL - 21/01/2012 - 21:35 - Signaler un abus Tout est là

    Tout est là ! http://pausemedia.wordpress.com/2012/01/19/megaupload-ferme-pausemedia-au-coeur-dune-crise-internet/

  • Par tontaine tonton - 21/01/2012 - 22:09 - Signaler un abus @ Vent d'Ouest - Anglais

    Fall = chute ou chuter et pas échec. Failure ou failed veulent dire échec ou échoué comme dans "Failure notice" (notification d"échec) ou "Mail delivery failed" (la distribution du mail a échoué). Foll avec un "O" et pas un "A" veut dire "tenir en échec" ;-)

  • Par jsahab - 22/01/2012 - 02:27 - Signaler un abus Aux Américains, et tous les Terriens face à une industrie vorace

    Ideas and creativity just flow, as leaves in the wind or the course of a stream in the valleys... What was once a white light on top of mountains might melt to deep abysses, and could one day be cause of the rain, which nourishes our earth mother by drowning into its fertile oblivion...

  • Par Aay. - 22/01/2012 - 02:34 - Signaler un abus Censure.

    Ils font sa uniquement pour prendre "contrôle" d'internet. Trop d'information, de preuve, de... Tous cela circule sur le net, c'est dangereux pour eux, c'est quelque chose qu'ils ne maitrise pas. Il commence donc la censure.. C'est le début de la fin de la liberté sur internet. Les gouvernements on bien compris le "pouvoir" d'internet !

  • Par Aay. - 22/01/2012 - 02:36 - Signaler un abus Censure².

    Je ne parle pas uniquement de megaupload, mais de toute ces lois (PIPA, SOPA, HADOPI..) qui cherche à limiter internet. Même Wikipedia et les grand groupe comme Google sont contre.

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:20 - Signaler un abus veritas

    Bon je vais recadrer le sujet met la vérité au grand jour! oui tu as raison quand tu dis que MU etait la pour changé la donne c'est a dire fini les J-z qui se rempli les poches comme avant d'ailleurs l'histoire du piratage n'est qu'une infame connerie c'est 5% de la pop mondiale le reste achete tout comme les pirates aussi quand c'est pas de la merde sa se vends

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:22 - Signaler un abus veritas

    Ensuite les données personnel des entreprises et gens qui ont fait confiance a MU sont scruté depuis le 19/1/2012 donc viole en réunion! Oui les gars vos donnée personel sont copier dans leur super computer avec un liens si vous avez mis des videos type verité ( la video qui montre l'assasina de JFK la video amateur qu'un gars avait filmer parce que sont président passer dans sa ville ) ben vous

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:25 - Signaler un abus veritas

    etes fichier comme terroriste du world gov! super on vie dans une dictature mondial maintenant c'est clair net précis! MU etait non controllable par vos elitiste c'est a dire media qui peut dire la verité parce que l'histoire du telechargement illegal on sait tous que ces entreprise peuvent faire un system pour contrer cela sans aucun problème c'est juste un pretex pour vous la mettre en beauté!

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:31 - Signaler un abus veritas

    MU etait donc ultra secret en preuve du coup ce system fait chier vos governement ils ne peuvent savoir les choses que vous prennez ou uploader. de plus l'entreprise n'a jamais accepter que les elitistes regarde les fichiers des gens! donc comme en irak on vas a l'abordage! sans loi ni respect des gens & entreprise qui ont des fichiers legaux!

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:34 - Signaler un abus veritas

    Oui quand je vois la tone de post des préla zelote qui marque voleur c'est bien que MU ferme lol c'est les major qui ont ecrit cela eux ils veulent que tu payes ton films chose normal incontestable mais plusieurs fois! VHS > DVD >BLR>VOD encore d'autre format c'est a dire que tu payes 1000X la même chose allô? dites moi vos films sont rentables donc maintenant tu les fait a 1€ point barre

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:38 - Signaler un abus veritas

    revenon au sujet de mu! il existe des clones pareil que MU donc pk ils sont pas fermé? a oui eux ont accepté vos exigences? vous le savez bien qu'il exite d'autre moyen de partage de ficher illégaux! que d'ailleurs ils ont plus de fréquentation que megaupload ou est le bon sens a cela? vous avez menti c'est un test a grande échelle pour bloquer un site volé les données des gens voila la verité

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:41 - Signaler un abus veritas

    Bon messieurs comment on va faire pour les entreprises qui utiliser cela? vous allez leurs dire quoi? je pense que le site va réouvrir ils ont des sauvegarde ailleurs donc imaginons que les données sont perdu vous allez dire quoi? il y a des gens qui vont bougé physiquement les gens savent qui sont fautif dans l'histoire . vous voulez avoir un gros probleme au cul faire courrir un risque a vos cul

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:49 - Signaler un abus veritas

    les anonimous sa me faire rire c'est les gov qui utilise cela un vrai hackeur aurait deja pris le control de plein de choses sans aucun pb detruit les sites ainsi que les virus dans vos centrales nucleaire donc perso je n'y crois pas du tout c'est comme les movements sponso par soros pour faire croire que vous êtes libre mais enfaites non vous n'avez aucune liberté

  • Par collegue - 22/01/2012 - 04:58 - Signaler un abus veritas

    Pour infos ceux qui ont un compte premuim fichier legaux un avocat espagnole gere le pb il faut le contacté au moins votre societe recupera toutes les données ( les serveur d'hollande n'ont pas la loi usa ) donc je vous souhaite bonne année qui commence mal sa sent le NWO a plein nez preparez vous au pire dans les prochain mois! Sortez de ce paradigme faux ouvez les yeux ! commencez la riposte

  • Par Vent d'Ouest - 22/01/2012 - 10:17 - Signaler un abus C'est marrant quand même...

    ... les mecs qui se battent soi-disant pour la liberté d'internet, ils ont une sacrée tendance à monopoliser la parole. Si ils pouvaient interdire de parole leurs opposants, ils s'en priveraient pas. . @tontaine tonton : tu racontes n'importe quoi depuis le début. Je répète : - FAIL = "échec" en anglais - FAILLE (français) =/= ECHEC

  • Par ZOEDUBATO - 22/01/2012 - 11:27 - Signaler un abus Ce sont des voleurs et des voyous à traiter comme tels !

    Et s'ils se radicalisent cela permettra de les inculper pour plusieurs chefs et de les condamner plus sévèrement

  • Par Cybians - 22/01/2012 - 11:45 - Signaler un abus @Collegue

    Bon sang, tu monopolises la section commentaire par ta logorrhée, c'est à vomir, un tissu de bêtises et de paranoïa, sans y amener aucune preuve bien entendu...tu devrais vraiment sortir un peu, t'aérer l'esprit, ça te fera du bien tu verras. Mais attention, il y aura certainement plein de gens du gouvernement mondial qui vont t'espionner, ha ha ha!!

  • Par Elleiryc - 22/01/2012 - 12:43 - Signaler un abus Avez-vous la trouille ou êtes -vous de simples moutons?!

    il semblerait effectivement qu'on soit en présence d'un délire paranoïaque aigu avec "Collègue".... Au début j'adhérais plutôt au propos jusqu'à ce que ça parte dans des considérations carrément antisémites (même si tu prétends le contraire) et que le discours ne prenne un ton beaucoup trop agressif et beaucoup trop "moi je sais tout, je vous explique la vie fermez vos gueules"... Ca donne un peu

  • Par Elleiryc - 22/01/2012 - 12:44 - Signaler un abus envie de t'envoyer une

    envie de t'envoyer une réponse bien singlante histoire de te fermer le clapet mais ce serait rentrer dans ton jeu qui n'a pas d'intéret... Je me contenterais donc de répondre à tous ceux qui défendent cette absurde censure...HEHOOO!!! Réveillez-vous bande de moutons! vous rendez-vous compte une seconde de ce que vous défendez? On parle d'une emprise à l'échelle mondiale! on parle d'un système qui

  • Par Elleiryc - 22/01/2012 - 12:44 - Signaler un abus se veut tout puissant au

    se veut tout puissant au point de faire barrage à l'accès à la culture! Parce que c'est bien mignon de dire qu'on a qu'à s'acheter UN morceau de musique a 1€ mais je ne connais pas le montant du compte en banque de celui qui a dit ça, mais perso, mon compte en banque ne me permet pas de débourser 1€ toute les 2 ou 3min (=durée moyenne d'un morceau) pour pouvoir avoir un fond musical chez moi.

  • Par Elleiryc - 22/01/2012 - 12:45 - Signaler un abus Quand à l'audiovisuel...je

    Quand à l'audiovisuel...je n'ai pas 9,5€ à dépenser à chaque fois qu'un film sort sachant que rien ne m'assure que je vais l'apprécier (mais ce n'est pas une raison pour être fermé et ne rien regarder) et pour les séries, je les regarde en masse et je ne peux pas les regarder à la télé, je ne suis pas rentrée à la maison à 16h30 pour pouvoir me vautrer dans mon canapé et le prix des DVD est simple

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Nicolas Danet

Nicolas Danet est diplômé du Celsa et a rejoint l’agence Limite en 2009.

Il est spécialiste de l’analyse de réputation en ligne, de l’hacktivisme et des ONG.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€