Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

World War Web :
Anonymous, c'est l'e-Al Qaïda !

Groupement international de hackers, Anonymous lance la riposte suite à la fermeture de Megaupload. Organisation secrète, elle rappelle par son mode opératoire une autre "base" célèbre...

La guerre des hackers

Publié le - Mis à jour le 24 Janvier 2012
World War Web : 
Anonymous, c'est l'e-Al Qaïda !

La devise des Anonymous "Nous sommes anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Attendez-vous à nous voir" fait peur. Crédit Reuters

Lire aussi sur ce sujet :
Anonymous : ces gamins bricoleurs contre lesquels les Etats ne peuvent guère lutter
et La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers 

Si Tom Cruise n'avait pas été scientologue, le site de la Hadopi n'aurait probablement pas été piraté vendredi soir.

Surprenant ? Pas tant que ça. Entre la scientologie et l'attaque par déni de service d'un certain nombre de sites Internet parmi lesquels celui du FBI, du ministère de la Justice américaine ou, en France, celui de la Hadopi et dimanche soir de Vivendi, il existe un double lien : le forum américain 4chan et les Anonymous. 

En quelques lignes pour les néophytes, 4chan.org est l'un des plus grands forums anglophones du monde. Chaque internaute y poste une image, à ranger dans plusieurs rubriques. Chaque jour, plus de 200 000 images sont postées et consultées aléatoirement. Il n'y aucune modération : liberté de pensée et de parole absolue. On y trouve donc de tout : photos humoristiques, zoophilie, tortionnaire de chats, etc…

En 2008, plusieurs vidéos volées font le tour du Web montrant Tom Cruise faire du prosélytisme pour la scientologie lors d'une réunion interne au mouvement. Les avocats de la scientologie saisissent alors la justice pour les faire retirer de Youtube. En réaction à ce que les internautes de 4chan considéreront comme de la censure naîtra le premier mouvement de contestation porté par les désormais célèbres "Anonymous", émanation radicalisée d'un forum de geeks et de hackers souvent encore adolescents.

Leur spécialité : attaquer par déni de service (expliqué simplement : submerger une page Internet de requêtes pour bloquer le serveur en le saturant et faire sauter le site) la constellation de sites liés aux censeurs. Et quelques autres extras comme inventer les LOLcats, pirater la boite email de Sarah Palin ou retrouver les tortionnaires d'un chat sauvage

Ce cybermouvement en est à son cinquième combat médiatique d'envergure (bien d'autres étant restés plus discrets) :

  • En 2008, les sites scientologues afficheront donc écran noir ("Projet Chanology", pour 4chan + Scientologie). 
  • En décembre 2010, Anonymous soutient et venge Julian Assange en attaquant les institutions qui ont limité les moyens (notamment financiers) de Wikileaks, comme Paypal.  
  • En janvier 2011, l'OpTunisia fait tomber des sites gouvernementaux tunisiens. S'en suivront des actions contre l'Egypte, la Libye et aujourd'hui encore contre la Syrie.
  • En avril 2011, à la suite des mesures prises par Sony contre plusieurs hackers, dont le très jeune pirate GeoHot qui fut le premier à réussir à pirater la Playstation 3 et à pirater la version 4.1 de l'iOS d'Apple, les Anonymous s'attaquent aux données personnelles conservées dans le "PlayStation Network" de Sony. 
  • En janvier 2012, la fermeture du site de streaming MegaUpload provoque leur colère, et selon le bon principe "action, réaction" théorisé le personnage de François Berléand dans le film de Christophe Barratier, les Anonymous vont s'activer pour pénaliser tous les bénéficiaires ou acteurs de l'arrestation des fondateurs du site.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mandos - 23/01/2012 - 12:56 - Signaler un abus C'est sûr

    Pour quelqu'un qui a déjà du mal avec les titres de page Web, la comparaison entre Anonymous et Al-Qaïda ne risque pas d'être trop outrancière... Pour le reste, Anonymous a certes un côté Indignés du Web qui tirent n'importe comment. Mais l'aspect nébuleuse est un lien bien ténu pour justifier à lui seul la répression du Net appelée à se substituer à la guerre contre le terrorisme.

  • Par Onylink - 23/01/2012 - 14:03 - Signaler un abus Heu..

    Il faudrait peut-être penser à choisir des titres de news avec un sens. Comparer Al-Qaïda et les Anonymous... Y a un monde. Alors, certes c'est peut-être accrocheur, mais il ne faut pas non plus tomber dans le n'importe quoi pour faire un joli titre. Bref..

  • Par Q.Mazel - 23/01/2012 - 14:28 - Signaler un abus Mon dieu

    En plus, de donner une traduction fausse du nom Al-Qaida tu fais des associations sur un fond de sociologie de comptoirs. Au surplus, d'une argumentation erronée, elle tient sur un mouchoir de poche. En deux pages tu arrives simplement a nous prouver que tu n'es ni sociologue, ni historien, ni écrivain, ni analyste,... J'espère sincèrement que tu es meilleur patron que blogueur.

  • Par snake3386 - 23/01/2012 - 14:33 - Signaler un abus erreur

    vous êtes bien mal informé pour dire que c'est Anonymous qui a attaqué le PSN c'est LulzSec qui en est a l'origine sachez pour votre informations qu'il s'agit d'un groupe de hacker et non d'une personne ensuite comparé Al-Qaïda et Anonymous montre bien que vous ne connaissez pas grand chose aux deux groupe que vous citez

  • Par eheime - 23/01/2012 - 14:54 - Signaler un abus Anonymous

    On peut voir Anonymous comme des terroristes (encore que la "terreur" est limitée ...). OK. Mais, ce serait bien aussi de montrer qu'on peut se féliciter de la dénonciation qu'ils font des atteintes croissantes à la liberté d'expression (inscrite dans la DDH de 1789). Nos gouvernants qui écrivent l'Histoire et punissent certains mots de prison, ne jouant évidemment plus ce rôle de défenseur.

  • Par Elno - 23/01/2012 - 16:21 - Signaler un abus Mais quelle médiocre chronique !

    Vos propos dans cette chronique correspondent à votre patronyme : ils sont creux ! Et en plus faux. Sérieusement chez Atlantico vous feriez bien de surveiller dans le détail le contenu de vos publications, parce que là, c'est risible.

  • Par Jack Obson - 23/01/2012 - 16:31 - Signaler un abus N'importe quoi...

    J’espère que ceux qui liront l'articles prendront le temps de lire les commentaires. Cet article est un ramassis de conneries du début à la fin. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ou peu ce que sont les anonymous, prenez le temps de faire quelques recherches pour vous renseigner, n'en restez pas à la lecture de cet article qui est mensonger et outrancier.

  • Par martel - 23/01/2012 - 16:50 - Signaler un abus creux le bien nommé...

    sans commentaire

  • Par Ferguson - 23/01/2012 - 17:13 - Signaler un abus Une belle tartine de conneries

    Comment est-il possible, en 2012, d'écrire un aussi gros ramassis de conneries ? C'est le concours de celui qui fera l'article le plus à côté de la plaque? MR .Creux, il ne doit pas y avoir que l'article de vide... Mettez-vous à la météo, cela vous conviendra davantage. Merci

  • Par Manuman - 23/01/2012 - 17:17 - Signaler un abus Le seul point de rapprochement avec Al-Qaida...

    ce sera peut-être le mode de fonctionnement en cellules vaguement autonomes qui limiteront les infos concernant la hiérarchie et qui maintiendront le secret qui permettra à cette remarquable organisation de survivre....

  • Par Manuman - 23/01/2012 - 17:22 - Signaler un abus D'ailleurs, je leur souhaite de survivre, tant qu'ils adhèrent

    à des causes plus ou moins humanitaires. J'ai des raisons de croire qu'ils vont acquérir un pouvoir de plus en plus important...Ils ont d'ailleurs déjà quelques faits d'arme étonnants.. Dans le monde tout pourri qu'on a, ils représentent un nouveau contre-pouvoir réel et salutaire, tant qu'ils abusent pas trop. Parler de terrorisme est inadapté, parlons plutôt d'une sorte de groupe robin des bois.

  • Par mariecl29 - 23/01/2012 - 18:03 - Signaler un abus Quelques vérités

    L'enfer est pavé des"bonnes intentions"de ces justiciers sans foi ni loi qui défendent LEUR liberté d'expression mais n'hésitent pas à insulter,lyncher,combattre ceux qui OSENT les critiquer sur les forums! Alors bravo à l'auteur de cet article qui exprime quelques vérités sur ce mouvement qui profite de la complaisance de l'ensemble des médias!

  • Par crebbp - 23/01/2012 - 19:09 - Signaler un abus Pfff

    Quel ramassis de conneries!

  • Par Naouteul - 23/01/2012 - 19:22 - Signaler un abus Port'nawak

    Monsieur Creux, un proverbe Belge dit "Quand on sait pas, on va pas". Peut-être devriez-vous l'appliquer à vos publications : si vous ne savez pas de quoi vous parlez, abstenez-vous donc. Désinformation ou ignorance, les deux sont blâmables !

  • Par Moss - 23/01/2012 - 19:31 - Signaler un abus Quelle honte

    Atlantico avait publié un excellent article de Nicolas Danet mais là c'est véritablement au raz des pâquerettes...

  • Par anonymous0 - 23/01/2012 - 19:41 - Signaler un abus *Facepalm*

    Votre article est d'une vacuité aussi sidérante que votre science d'Internet. Égrener une chronologie superficielle ne vous a pas permis de comprendre ce qu'est Anonymous. Vous moquez l’absence d'émergence d'un leader alors que c'est l'essence même du mouvement ? Prétendez faire le rapprochement avec une organisation qui musèle l'humain quand Anonymous se bat pour la liberté ? Pitoyable canard.

  • Par frederic_bardeau - 24/01/2012 - 00:32 - Signaler un abus la boucle est bouclée

    quand on a sorti notre livre sur anonymous (http://bit.ly/sGGoXY) avec nicolas danet, Atlantico avait été le 1er média à en parler, et le journaliste que j'avais eu avait comparé d'emblée anonymous et al queda (sic), et j'avais protesté contre l'équivalence, je vois qu'il suffit de solliciter un contributeur pour endosser les inepties que la rédaction veut faire passer : grrr

  • Par Gwyc - 24/01/2012 - 00:57 - Signaler un abus Vous savez de quoi vous

    Vous savez de quoi vous parlez? PayPal, MasterCard et Visa n'ont pas "limité les moyens financiers" (ou alors faut être plus explicite) , ils ont purement et simplement refusé de faire transiter des dons destinés à WikiLeaks... Ils ont combattu la censure concernant la vidéo de Tom Cruise en 2008 parce que cette vidéo venait justement de sources internes de la scientologie...

  • Par Gwyc - 24/01/2012 - 00:58 - Signaler un abus La communauté n'a pas été

    La communauté n'a pas été créée contre la scientologie mais comme ça, pour la liberté d'expression, le 25 novembre 2006. Décidément, la plupart des journalistes ne savent pas ce dont ils parlent.

  • Par Gwyc - 24/01/2012 - 00:58 - Signaler un abus Au fait, on met toujours une

    Au fait, on met toujours une majuscule à "Anonymous" parce qu'ils ont fini par le considérer comme un nom propre, comme le nom que chacun peut revêtir pour défendre la liberté d'expression que des "trucs" comme votre site s'amusent à bafouer. Matthieu Creux: Ano' c'est pas l'équivalent de Al-Qaïda, c'est une conscience collective, une liberté de pensée. Mais t'es trop con pour comprendre ça.

  • Par TorNerae - 24/01/2012 - 01:23 - Signaler un abus ça fait mal aux yeux

    Le dernier paragraphe de cet article est une veritable insulte. Les guerres gagnés sont nombreuses, des millions de guerres gagné dans le monde, car sensibiliser une seule personne à la neutralité du web est une véritable guerre ! Sans oublié les pédophiles que les Anonymous ont épinglé sur le web (et pas grace a lopsi), démasquer un pédophile n'est pas une victoire pour vous ? Le reste est juste débile. Entre une organisation qui tue, et une autre qui lutte contre des monopoles, qui lutte pour garder une liberté d'expression, qui lutte contre des pédophiles, vous ne voyez pas une différence ??? Raisonnement tiré par les cheveux, partial, alambiqué, idiot, non réfléchit, absurde,et erroné.

  • Par HornyPoney - 24/01/2012 - 05:09 - Signaler un abus #fear

    C'est bizarre, je ne trouve pas de bouton "Signaler un abus" au niveau de l'article, parce qu'avec un tel ramassi de désinformation et de mensonges, ça manque. Et sinon, c'est quoi votre métier au fait? Vous avez également oublié de dire que les Anonymous sont des pedonazis chinois, histoire d'avoir réellement fait le tour de la question. Je veux bien que ayez votre opinion sur le sujet, mais à un tel niveau ce n'est plus de l'inexactitude, la quasi-totalité de vos propos est tout simplement fausse. Je vous suggère de reprendre le sujet à la base, oui, même la base est complètement fausse, Anonymous ne se fait pas entendre pour que les internautes puissent télécharger illégalement des œuvres non-libres de droit, ça n'a simplement et strictement rien à voir! Vous êtes complètement à côté de la plaque! Bref, ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas, cela ne vous rend pas service.

  • Par Ann O'nymous - 24/01/2012 - 06:37 - Signaler un abus La seule à dire du bien de l'article...

    ... est une scientologue. C'est tout dire.

  • Par Cap2006 - 24/01/2012 - 08:37 - Signaler un abus Face à l'oppression grandissante RESISTER est un devoir...

    Seule l'histoire permet de dire si un acte de ce genre est à ranger dans la case terrorisme... Dire que Megaupload vole les artistes est un mensonge... Il n'y a aucun lien entre téléchargement et l'absence d'achat!!!

  • Par sam84 - 24/01/2012 - 08:52 - Signaler un abus Ce sont simplement des voleurs

    .Comme pour les vols de la grande distribution au final c'est l'acheteur qui paie les vols que ce soit sur le net ou dans un super marché ...Alors contrairement a ce qu'ils veulent se faire passer,c'est a dire des robins des bois qui ne ferait que prendre aux majors,c'est vous ,moi ,qu'ils pillent ,au travers des euros( delta vol )que je paie pour obtenir un produi

  • Par dawa - 24/01/2012 - 09:42 - Signaler un abus resistance!!

    anonymous, al-qaida, quelle comparaison...c'est du n'importe quoi. résistance !!!

  • Par mariecl29 - 24/01/2012 - 09:44 - Signaler un abus Mais que faites-vous de la liberté d'expression?

    Bizarre,Anonymous combat la liberté d'expression sur ce forum!

  • Par Chuck You Farlie - 24/01/2012 - 09:57 - Signaler un abus Atlantico : Brigades brunes du net ?

    Ce titre est en gros aussi ridicule que le votre. soyez en conscients. Je vous conseil une plus seine lecture que ce texte frelaté : http://reflets.info/atalantico-anonymous-al-qaida/

  • Par Bronson - 24/01/2012 - 10:45 - Signaler un abus Honteux

    Manque d'informations ou mensonge clairement affiché, anonmous est indescriptible car c'est un mouvement libre, il reuni aussi bien des hackers que des personnes qui sont juste la pour discuter de ce qu'il se passe. Ce raisonnement fait pas ce journaliste véreux est totalement érroné, est le fait de comparer Anonymous a Al-Qaida est une insulte envers une communauté qui ne demande que la vérité.

  • Par Fabonyme - 24/01/2012 - 12:47 - Signaler un abus liberté d'expression OUI, de diffamation NON

    Que l'on soit d'accord ou pas avec les actions menées est une chose mais de là à étaler un tel tissu d’ânerie est réellement inquiétant. Certes les actions menées ne sont pas du gout de tous et sont contestable dans la forme mais de là à comparer Al Quaida et les Anonymous, il y a un monde (demandez au FBI et aux familles des milliers de victimes d'Al Quaida). Arrêtons de divulguer des "informations" fausses", sans analyses qui n'entretiennent que la peur et qui finalement ne sont que plus dangereuse. Comme l'a dit un certain personnage : "parfois il vaut mieux fermer sa g***** au risque de passer pour un idiot que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Mais en outre bravo pour ce titre très vendeur (scinisme inside)

  • Par piervak - 24/01/2012 - 12:51 - Signaler un abus Un article vraiment creux

    Je pense que l'auteur de cette article ne comprend rien au web, à ça philosophie et à ces défenseurs. Ce n'est pas Anonymous qui a supprimer (parce que c'est bien le terme qu'il faut employer), mais la mobilisation autour de grand groupe comme Google ou Wikipedia. Anonymous pour la majorité des actions se bat contre la censure du web sous toute ces formes. Le web est l'exemple même de la démocratie totale voir extreme, le pouvoir est au peuple. Et il y'a de tout dans le peuple du bon, du con, du beau et de l'ignoble, après c'est à vous de faire le trie pas aux gouvernement qui risque de tuer l'essence même du web. Je préfère un monde ou tout peut s'exprimer avec le risque de dérapage que d'un monde cloisonné comme en chine ou tout est protéger car controlé.

  • Par mariecl29 - 24/01/2012 - 13:39 - Signaler un abus Dans un monde idéal,

    tout pourrait s'exprimer mais nous en sommes très loin! Les mots peuvent tuer car nous sommes dans un monde où des irresponsables utilisent ce pouvoir sur internet pour inciter à la haine et à l'intolérance qui finissent toujours sur de la violence quelles que soient les"bonnes intentions"de ceux qui prétendent défendre cette liberté d'expression qu'eux-mêmes n'acceptent pas sur un forum!

  • Par Tinou - 24/01/2012 - 14:01 - Signaler un abus Cédibilité

    Être comparé à Al Qaïda, ça ne doit pas faire plaisir. Mais être comparé à Al Qaïda par quelqu'un qui croit qu'il existait des anarchistes en 1605, n'est ce pas un honneur ? Pour info, ce sont des catholiques qui ont voulu bruler le parlement anglais et tuer le roi en 1605. L'anarchisme est né deux siècles plus tard, et, bizarrement, on ne trouve que peu de catholiques anarchistes ! Oh, mon téléphone sonne, c'est Robespierre, on va chasser les sorcières d'Al Qaïda cette après midi...

  • Par txo - 24/01/2012 - 14:09 - Signaler un abus Creux : tout est dit !

    "Après tout, Al-Qaida, en arabe, veut dire "la base" (de donnée)…" À vous complaire dans le sensationnalisme (pourquoi au fait ?), vous devriez mettre un s à donnéeS ; ça ferait plus riche.

  • Par ManonHF - 24/01/2012 - 16:23 - Signaler un abus Première partie

    Bon bien sûr il y a déjà eu des tas de commentaire dans le débat, tout le monde a pu déjà vous dire à quel point un tel rapprochement était peut-être comment dire... exagéré? Au moins un tel article vous aura permis de gagner de la notoriété et peut-être était-ce que vous recherchiez en vous voulant volontairement provocateur. Cependant, il y a quelques points sur lesquels j'aimerais revenir. Que la définition du cyber-terrorisme convienne aux Anonymous, certes mais bon les définitions de mots aussi subjectifs, c'dest quand même assez léger pour comparer un tel groupe qu'est Al Quaida avec Anonymous. Et si je m'amusais à faire de telles comparaisons, je pourrais même faire un rapprochement entre l'action de la Résistance française (action violente contre l'Etat français en place afin de défendre ses idées) et Al Quaida. Et oui en effet ce rapprochement ne semble avoir aucun sens, et pourtant c'est exactement de la même manière que je viens de le faire que vous nous sortez votre argument phare. Il est toutefois utile de remarquer les différences entre Al Quaida et Anonymous.

  • Par ManonHF - 24/01/2012 - 16:24 - Signaler un abus Deuxième Partie

    Points communs: ils s'attaquent tous les deux aux Etats-Unis (one point, dommage que vous ne l'ayez pas remarquer, cela aurait pu vous faire un argument en plus), ils sont une organisation plus ou moins secrète (bien que quand même Al Quaida est un peu moins anonyme qu'Anonymous), ils défendent leur opinion avec des méthodes pas très orthodoxes. Ok MAIS différences: pertes humaines (c'est tout de même un point assez important, Anonymous ne se bat pas contre des innocents, contre des êtres humains, mais plutôt contre des institutions, des régimes en place), ils utilisent des méthodes pas très orthodoxes (ok ok on est d'accord) mais au-delà de cela ils privilégient la communication et les manifestations, ils veulent un mouvement populaire (Erratum si vous avez vu un jour une manifestation Al Quaida), leurs mouvements sont tout de même pour l'instant restreints (il suffit de savoir se servir d'un ordinateur pour savoir que quelqu'un de plus expérimenté que le débutant de base pourrait causer des dommages plus importants que ce qu'il se passe en ce moment, on peut donc supposer qu'ils en sont encore qu'au stade des menaces, jusqu'à preuve du contraire Al Quaida n'en est plus là)

  • Par ManonHF - 24/01/2012 - 16:25 - Signaler un abus Troisième Partie

    Je pourrais ainsi vous faire une longue liste, malheureusement perdre mon temps n'est pas franchement dans mes priorités. En fait, le problème que je trouve à votre article ce n'est pas tant le titre (qui se veut provocateur et attiré du monde) ni le parallèle (bien qu'il ne devrait pas être fait) mais le manque d'arguments solides, de quelque chose qui tient derrière car encore plus quand on fait un tel rapprochement, une telle prise de risque, il faut savoir s'appuyer sur des bases solides et non votre article n'en comporte pas (entre une définition subjective et une malheureuse traduction en arabe qui n'a rien à voir...) Oh! Et puis pour la fin de votre article, sur le fait qu'il n'y ait pas réellement de progrès, on en vient à la différence fondamentale entre les deux groupes. Al Quaida attaque et ne se préoccupe pas vraiment de la discussion, de la délibération, on en est ici au conflit, il y a eu échec de la société. Les résultats sont rapides et monstrueux. Anonymous au contraire est toujours dans la délibération, c'est une situation de divergence et non plus de conflit (ce qui me pousse à dire que ce n'est pas réellement du terrorisme, et je pense que vous pensez

  • Par ManonHF - 24/01/2012 - 16:25 - Signaler un abus Quatrième Partie & Fin

    au terrorisme juste pour le côté illégal de la chose, dans ce cas là appelez les choses comme elles doivent s'appeler, ce sont des cybercriminels ok, des cyberterrorismes, je ne pense pas), la discussion est toujours possible, d'ailleurs ils la laissent ouvertes, et la société peut s'en trouver avancer. Cela pourrait même faire avancer les choses pour Internet, une offre légale qui conviendrait mieux aux Internautes, etc.. A part la peur qu'apporte Al Quaida à la société? Sur ce, je vous laisse lire toutes ces réactions que vous avez provoqué, je suppose que vous souriez, vous aurez fait le buzz du jour! Manon HF

  • Par tom_nonbeliever - 24/01/2012 - 16:42 - Signaler un abus question sur la définition du cyber-terrorisme

    je ne suis pas un expert, et la définition du cyber-terrorisme de Kevin G. Coleman manque peut-être du contexte dont elle a été sortie par l'auteur de l'article, mais il me semble que si on remplace dans cette définition "réseaux" par "réseaux ferrés" par exemple, et qu'on enlève le mot "ordinateurs", on a la définition d'une grève SNCF ou RATP, non ? Si toute forme de contestation est assimilée à du terrorisme (est-ce que ça s'applique au lobbying d'ailleurs ?), c'est qu'il y a un problème de définition. Donc forcément, ça biaise un poil le raisonnement.

  • Par j0hn - 24/01/2012 - 16:59 - Signaler un abus Poulala

    Là comme ça je dirai que cet article sonne creux...

  • Par Vousetmoi - 25/01/2012 - 11:44 - Signaler un abus Anonymous pas si sûr !

    Contrairement à Al Quaida et à ce qui est décrit dans cet article, les Anonymous ne sont pas des anarchistes. Ce sont des gens comme vous et moi qui cherchent à faire entendre leur voix pour tenter de se réaproprier un monde dans lequel ils ne reconnaissent pas. Évidemment tout ce qui n'est pas conforme aux standards de l'ordre établi fait peur. Personnellement ça me rassure que es peuple veuillent prendre leur destin en mains de façon pacifique. Je pense que ce n'est que le début et si on regarde bien entre les lignes, le monde qu'ils proposent est autrement plus sympathique que celui dans lequel nous vivons. Je ne serais pas surpris que des liens finissent par se tisser entre Anonymous, indignés, alter-mondialiste et autres propositions d'un avenir différents, plus juste pour tous. Tant qu'il y a des idées il y a de l'espoir. On ne peut que refuser la situation mondiale actuelle et les soubresauts de plus en plus totalitaires d'un modèle à l'agonie. Notre avenir et le développement humain durable passera par l'adhésion et l'implication de tous. Donc par plus de liberté, de justice et de démocratie qui est aussi de la volonté du peuple. Anonymous c'est le peuple et il est mondial.

  • Par jayjay - 25/01/2012 - 16:21 - Signaler un abus mauvaise comparaison

    Clairement l'auteur est dépassé par les monde de l'Internet. Traiter Anonymous d'Al-qaida revient à dire que chaque manfestant ou grèviste du monde est aussi un terroriste. L'auteur confond aussi le concept 'Free' que l'on emploie sur l'Internet, cela ne veux pas dire gratuité mais liberté d'accès à l'information.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Matthieu Creux

Matthieu Creux est blogueur politique sur Le Mal Pensant.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€