Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

80% des Français favorables au démantèlement des camps illégaux de Roms... mais 73% jugent la mesure inefficace

SONDAGE ATLANTICO/IFOP - De la polémique de 2010 au démantèlement des camps de Roms la semaine dernière, comment l'opinion française a-t-elle évolué sur cette question ?

Sondage Atlantico/Ifop

Publié le
Info Atlantico
80% des Français favorables au démantèlement des camps illégaux de Roms... mais 73% jugent la mesure inefficace

8 Français sur 10 approuvent le démantèlement des camps illégaux de Roms. Crédit Reuters

Atlantico : Deux ans après la polémique qui a suivi le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, deux camps de Roms ont été évacués près de Lille. Quelle est la perception des Français aujourd'hui sur cette question ?

Jérôme Fourquet (Directeur adjoint au département opinion publique à l'institut de sondage IFOP) : Les Français ont une attitude assez contrastée et pondérée sur la question du démantèlements des camps de Roms. Certains pourraient même dire qu’ils sont contradictoires. En effet, une écrasante majorité de Français, 8 sur 10, approuve le démantèlement. Mais, ils sont résignés sur sa portée et son efficacité.

En effet, bien que favorables à ces opérations, ils pensent à 73 % que celles-ci ne font que déplacer le problème.

L’adhésion au démantèlement des camps illégaux de Roms

Etes-vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé au démantèlement de camps illégaux de Roms actuellement réalisé par les forces de l’ordre ?

Si l'on regarde l'évolution de l'opinion des Français au cours du mois d'août 2010, on constate que leur adhésion au démantèlement des camps était plus grande au début de l’été qu’après les polémiques qui ont suivi le discours de Grenoble. Une telle évolution est-elle possible aujourd'hui ?

Nous sommes aujourd’hui au même niveau qu’au début de l’été 2010, avant toutes les polémiques qu’a entraîné le discours de Grenoble. La question est effectivement de savoir si l’adhésion du grand public va aussi diminuer cette année. Il faut toutefois souligner qu’après trois semaines de polémique en 2010, deux tiers des Français continuaient malgré tout à soutenir ces démantèlements, malgré une baisse de 14 points.

Pour répondre à votre question, il n’est pas impossible que le niveau d’adhésion s’érode. Cela s’explique par le fait que les arguments des opposants, notamment sur l’aspect humaniste, seront plus facilement entendus et compris puisqu'une telle action n’est pas perçue comme efficace.

Les sympathisants PS semblent avoir profondément changé d'opinion sur la question du démantèlement des camps illégaux de Roms : ils y étaient favorables à seulement 33% fin août 2010 et le défendent désormais à 71%...

En fait, début août 2010, au début de la polémique, 66 % des sympathisants étaient favorables au démantèlement. Leur soutien à cette mesure a été divisé par deux à cause de la polémique.

Aujourd’hui, la question est de savoir si l’adhésion qui est largement majoritaire au PS peut être érodée par les critiques mettant en cause ces pratiques. Mais le climat général n’est pas comparable à celui de 2010. On se souvient par exemple de la fameuse circulaire qui appelait à cibler spécifiquement les Roms.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Par ailleurs, pour ce qui est des personnes "très favorables" au démantèlement, on peut signaler qu’il y a deux populations qui se distinguent, hormis les clivages politiques : les hommes y sont "très favorables" à 49 %, alors que les femmes y sont très favorables à 35 %.

Autre catégorie qui se distingue par une adhésion très franche et décomplexée : les ouvriers ("très favorables" à 53 %). Cela peut explique les chiffres élevés au sein des sympathisants FN : les hommes provenant d’un milieu populaire vont être beaucoup plus durs et tranchés sur ces questions.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En outre, on constate qu’une majorité de catholiques pratiquants sont favorables aux démantèlements. Une partie de l’Eglise, au nom de ses convictions « humanistes » et de son interprétation de l’évangile, peut considérer que les Roms sont plus faibles et démunis et qu’il faut donc les protéger. Mais la grande majorité se rallie toutefois à l’opinion majoritaire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gégé Foufou - 14/08/2012 - 08:07 - Signaler un abus BLA BLA BLA

    Les Roms en Roumanie (sans leur donner d'argent) et surtout qu'ils ne reviennent pas 3 jours après leur expulsion. La c'est une autre histoire ue seul le F.N. peut écrire.

  • Par amike - 14/08/2012 - 08:44 - Signaler un abus "En 2010, la forme avait choquée"

    "En 2012, 2 camps Roms sont évacuées", dit l'illustration. Ce n'est pas la forme qui a choquée, c'est la campagne médiatique qui a eu son effet. Où sont "les heures les plus sombres,etc...", les "Indignez-vous!". C'était de la politique, tout simplement. . La gauche au pouvoir fait ou propose la même politique, jusqu'à vouloir renvoyer les Roms dans leurs pays d'origine. Mais où sont passés les indignations du président du groupe socialiste à l'Assemblée ? . J'aimerais savoir comment on convaincra la Roumanie ou autres... Car pour l'instant on en est excuses ("A cause de Sarkozy..., responsabilité de l'Europe, l'Allemagne paiera...")

  • Par carredas - 14/08/2012 - 09:03 - Signaler un abus Où est la presse indignée...?

    Tout à fait d'accord avec amike Ce n'est pas la forme qui a choqué en 2010, c'est la couverture médiatique totalement orientée qui a réussi à culpabiliser les français. Ce qui est remarquable par ailleurs, c'est qu'à aucun moment n'est évoqué le problème de fond, à savoir le comportement global des roms et les réactions de la population proche de ces camps. Cette absence d'enquête donne l'impression que des gens pacifiques et plein de bonne volonté sont rejetés par des français xénophobes sinon racistes. Les roms ne cherchent pas à s'intégrer ni à scolariser leurs enfants, ce sont des communautés avec une très forte identité qui vivent d'un peu de travail, de beaucoup de mendicité quasi professionnelle ( avec une remarquable aptitude à chercher la compassion en exhibant des enfants ou des animaux ) et de vols. Tant que cette réalité sera cachée parce que en contradiction avec l'angélisme humaniste ambiant, il ne sera pas possible d'évoquer le problème posé par les camps de roms.

  • Par Gilles - 14/08/2012 - 09:03 - Signaler un abus Voisinage

    Jamais un mot ou presque des riverains de ces camps. C'est cela la pensée unique. De toutes façons les élites de Gauche sont en vacances dans leurs propriétés du Lubéron et autres lieux ensoleillés.

  • Par texarkana - 14/08/2012 - 09:10 - Signaler un abus "inefficace"?

    peut être...mais celà ne dispense pas de le faire de toutes façons à défaut de mesures "efficaces" (lesquelles au fait?)

  • Par Don Quichote - 14/08/2012 - 09:12 - Signaler un abus Les Roms y sont pour rien ;

    Les Roms y sont pour rien ; Ce sont les associations les coupables, car les assos. dénaturent la réalité, mentent, et provoquent. Toute fois avec la gauche au pouvoir, les assos. ont moins de prise. Pour autant, l'invasion n'est qu'au début.....

  • Par Ravidelacreche - 14/08/2012 - 09:35 - Signaler un abus camps illégaux de Roms

    Tout est dit pas besoin de tableaux.

  • Par HdT - 14/08/2012 - 11:12 - Signaler un abus L'éveil de l'inconscience

    Roms... mahométants... viendront tôt ou tard de sombres heures déjà connues dans l'Histoire parce que rien n'a été réglé. Et si un Anders Beiring Breivik avait inspiré des consciences? Au-delà du drame d'Oslo et de ces affaires invasives que des puissances telles que la nôtre sont incapables de canaliser, de gérer, d'organiser, de contrôler... et plus simplement: d'endiguer, que va t'il se passer à plus ou moins court terme quand un peuple arrive à saturation socialement de tant de choses sans même pourvoir entrevoir un avenir un peu plus prometteur? Nos policitiens, ceux ayant pour devoir de guider leur peuple, semblent ne vouloir nous mener qu'à de sombres fatalités. Pour quel dessein? Bientôt, bien trop tôt pour que l'on y soit prêt mais déjà tellement tard, l'Europe se couvrira de son voile noir à avoir voulu trop regarder le monde à travers des lunettes roses, ces filtres qui bloquent le regard sur le vert tout en interdisant de regarder un ciel bleu autrement plus bleu. Au nom de ce qui s'est passé, sans nous en enseigner les origines véritables mais seulement les maux, il nous a été imposé d'être aveugles et sourds, compatissant, de tendre l'autre joue. Rideau...

  • Par mva - 14/08/2012 - 12:03 - Signaler un abus @Don Quichote

    Les associations touchent des centaines de milliers d'euros de subventions de l'Europe ou des conseils généraux. Evidemment s'il n'y a plus de Roms comment vont-ils justifier de toucher encore ces sommes dont ils profitent allègrement....

  • Par René - 14/08/2012 - 12:08 - Signaler un abus Un conseil....

    Pour toutes ces ames bien pensantes associatives.... PRENEZ LES CHEZ VOUS.... AVEC VOS PROPRES DENIERS....

  • Par maryle - 14/08/2012 - 12:17 - Signaler un abus institus de sondage complice du PS

    on aurait aimé que ce sondage soit publié sous l'ére de Nicolas Sarkozy

  • Par le journal de personne - 14/08/2012 - 12:54 - Signaler un abus Cessez de nous chasser et de

    Cessez de nous chasser et de vous prendre pour le centre du monde. http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/paroles-de-roms/

  • Par RcommeRobert - 14/08/2012 - 12:59 - Signaler un abus @maryle

    Des sondages posant exactement cette question ont été réalisés sous le quinquennat Sarkozy. C'est d'ailleurs dit dans l'article.

  • Par raimane - 14/08/2012 - 14:15 - Signaler un abus "Ernesto Rafael Guevara de la Serna "

    Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire. "Che Guevara"

  • Par papounet1er - 14/08/2012 - 14:38 - Signaler un abus Les camps de Bruxelles...

    Nous avons eu une Europe Financière et non sociale, voilà un des résultats. Et en plus les mesures d'expulsions qui en résultent expose la France à une mise en garde de Bruxelles! FORMIDABLE... Arrêtons là,: Ou l'Europe veille à protéger chaque pays ressortissant des invasions économiques intra européennes (ou autres), ou elle permet à chaque état de les combattre! Cette Europe d'appauvrissement des peuples, n'est plus tolérable.

  • Par jean-paul - 14/08/2012 - 15:38 - Signaler un abus le PS=hypocrisie

    quelle honte de leur part!

  • Par Paul Emiste - 14/08/2012 - 19:34 - Signaler un abus Vous savez quoi?

    Cette gôche a des actions nauséabondes qui nous rappel les années les plus sombres de notre histoire etc... Je suis entièrement d´accord avec l´expulsion de tous les Roms, mais que ça fait du bien d´écrire cette phrase que nos socialos nous ont rabâché pendant 5 années!!!...

  • Par yoda - 14/08/2012 - 21:10 - Signaler un abus moi je suis pour mais....

    ça sert a quoi vu qu'ils reviennent systématiquement... et puis pourquoi leur donner de l'argent pour partir ? la France est elle si riche que cela ?

  • Par Anonymous - 14/08/2012 - 22:00 - Signaler un abus Je suis pour le démentèlement...

    Mais je ne comprends pas pourquoi on donne de l'argent pour qu'ils partent, ça les incite à quoi? A revenir une fois l'argent dépensé? Je pense qu'il faut donner de l'argent, mais pour qu'ils vivent décemment dans leurs pays, parce que quand on voit comment ils sont traités là bas, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils viennent ici. Il faut donner de l'argent à ceux qui ne partent pas et qui ont un projet de développement là où ils habitent, c'est beaucoup plus logique. On ne peut pas accepter toute la misère du monde, mais quitte à prendre notre part, autant que ce soit fait de manière humaine, logique et raisonnée et pas dans l'arbitraire et l'inconséquence.

  • Par vangog - 15/08/2012 - 00:02 - Signaler un abus La population Rom ne bougera pas en nombre en France

    Elle ne fera que changer de place quelque temps (d'ici la fin de l'été), et elle en a l'habitude! La véritable information de cet article est le changement spectaculaire d'opinion des "sympathisants PS" en l'espace d'une année seulement! Auraient-ils aussi évolués sur d'autres sujets plus importants pour la France? ...

  • Par léonard simon - 15/08/2012 - 08:07 - Signaler un abus à raimane

    N'oubliez jamais que le Che fut un tueur sans scrupule, un "révolutionnaire" attiré par le sang et l'argent.

  • Par Lepongiste - 15/08/2012 - 08:40 - Signaler un abus De l'anti sarkozysme systématique !!

    Voilà ce que faisaient les sympathisants du PS relayés par les médias inféodés !! Maintenant qu'ils sont au pouvoir ils se lâchent..... "Les sympathisants PS semblent avoir profondément changé d'opinion sur la question du démantèlement des camps illégaux de Roms : ils y étaient favorables à seulement 33% fin août 2010 et le défendent désormais à 71%..."

  • Par Lepongiste - 15/08/2012 - 08:48 - Signaler un abus Roms unique objet de mon ressentiment !!!

    Voyez que ce n'est pas nouveau...... Corneille l'écrivait au XVIIe siècle !!!

  • Par Lepongiste - 15/08/2012 - 08:49 - Signaler un abus Démentelez démentelez !!

    Il en restera toujours quelque chose.....

  • Par enzo31311 - 15/08/2012 - 10:32 - Signaler un abus Gauche rance nauseabonde

    Cette gauche qui dementele les camps de roms nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Voila la gauche rance et nauséabonde blabla bla bla. Ca fait quoi lorsque les rôles sont inverses

  • Par CN13 - 15/08/2012 - 12:33 - Signaler un abus La vraie question est ...

    Pourquoi ces roms viennent-ils en France et non pas au Maghreb ou en Afrique ou en Arabie Saoudite... avec de nombreux bagages et de nombreux enfants (beaucoup en bas âge) en sachant qu'il n'y a pas de logements, pas de travail... ? Parce que démanteler leur groupe ne fait que déplacer le problème.

  • Par marseillais - 15/08/2012 - 15:34 - Signaler un abus sondage

    on ne me demande jamais mon avis...ce doit être toujours les mêmes qui sont interrogés...

  • Par vangog - 15/08/2012 - 18:23 - Signaler un abus Quand la droite démantelait quelques camps de ROMS,

    les pieux journalistes inféodés au PS (Pléonasme?) parlaient de "stigmatisation intolérable et violence faite à la communauté des gens du voyage". Maintenant, ils osent à peine faire un commentaire défavorable contre Vals (Guéant aurait été traité d'extrémiste, voire plus, s'il en avait fait le dixième), mais les journaleux ont fait un progrès, car ils parlent enfin de "ROMS", sans s'écorcher le gosier ...

  • Par texarkana - 15/08/2012 - 22:40 - Signaler un abus Le nomadisme dans une Europe...

    urbanisée,bétonnée, industrialisée, surpeuplée, n'y aurait il pas un petit anachronisme dans le mode de vie des gens du voyage ? (qu'ils soient roms ou pas, du reste). Et pourtant ce mode de vie, synonyme d'une certaine liberté, attire de plus en plus : cf la mode des campings cars et autres motor homes, sans parler des jeunes marginaux qui vont planter leurs tipis dans le Sud de la France.

  • Par Kakou - 16/08/2012 - 10:11 - Signaler un abus Hé oui..!

    Les Roms et les Francs maçons ..ne font pas bon ménage ...trop Chrétiens les Roms.!

  • Par RiGeL - 20/08/2012 - 08:42 - Signaler un abus de la façon d'orienter les réponses à un sondage.

    Ce sondage est encore une caricature de manipulation de l'opinion ! pensez vous vraiment que les termes "démantelement" et "illégaux" soient présents dans la question juste pour la forme ? ou comment fabriquer l'opinion pour qu'elle ressemble à ce qu'on en attend. Je gage que les réponse à une question telle que "êtes vous favorables au fait que les camps des roms soient rasés à coup de bulldozer au mépris des plus élémentaires droits de l'homme, au fait que l'Etat paie pour les renvoyer en Roumanie d'ou ils reviendront dans la foulée, au fait qu'aucune solution pérenne ne soit envisagés pour intégrer ces populations ?" auraient été toute autre. Mais l'honnêteté, pour un journal ou un institut de sondage, c'est pas vraiment une priorité, n'est-ce-pas?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€