Jean-Sébastien Ferjou : « La judiciarisation du débat politique est profondément toxique »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Sébastien Ferjou, directeur d'Atlantico.

Polémique

Jean-Sébastien Ferjou : « La judiciarisation du débat politique est profondément toxique »

Autour d'Agathe Lambret, les informés, dont Jean-Sébastien Ferjou, débattent de l'actualité du mardi 30 avril 2024.

Mathilde Panot et Rima Hassan entendues par la police. Les Insoumises Mathilde Panot et Rima Hassan ont été entendues mardi dans les locaux de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'enquêtes pour "apologie du terrorisme" après des propos liés à la guerre au Proche-Orient, des convocations qualifiées de "censure" par La France insoumise. Jean-Sébastien Ferjou a dénoncé le double discours : « Il faut que Rima Hassan choisisse son camp si je suis dire : à la fin de son audition, elle a dit que tout s’était très bien passé et avant elle disait qu'on était dans un régime autoritaire. Il faudrait savoir ce qu’elle veut (...) Ce sont les Insoumis qui ont mis en scène leur convocation, ce n’est pas le parquet qui a communiqué, mais je crois que la judiciarisation du débat politique est profondément toxique, il faut qu’ils puissent dire ce qu’ils veulent même si c’est choquant, et que les autres puissent répondre, car les Insoumis sont dans une forme d’ambiguïté vis-à-vis de l’antisémitisme et du Hamas ».

Sur les manifestations en faveur de la Palestine dans les universités occidentales, Jean-Sébastien Ferjou regrette le caractère « obsessionnel » des étudiants vis-à-vis d’Israël, qui parlent de génocide dans la bande de Gaza. « Derrière l’idée de génocide, il y a le mal absolu donc que fait-on du mal absolu ? On l’éradique. Derrière ça, il y a l’idée qu’on veut mettre fin à l’existence même d’Israël ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !