Opération d’espionnage liée aux missiles Taurus : Vladimir Poutine cherche à « déstabiliser l’Allemagne », selon Berlin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le chancelier allemand Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky lors d'une visite officielle.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky lors d'une visite officielle.
©ODD ANDERSEN / AFP

« Bons baisers de Russie »

Des échanges confidentiels entre des officiers allemands sur le potentiel déploiements de missiles Taurus en Ukraine ont été divulgués sur des réseaux sociaux.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a accusé dimanche Vladimir Poutine de chercher à « déstabiliser l'Allemagne », à la suite de la diffusion depuis la Russie d'échanges confidentiels entre des officiers allemands sur des livraisons d'armes stratégiques à l'Ukraine, des missiles Taurus capables de détruire des cibles hautement stratégiques.

« Il s'agit simplement d'utiliser cet enregistrement pour déstabiliser » et pour mettre à mal « l'unité » du pays, a déclaré Boris Pistorius devant la presse à Berlin.

Selon le ministre allemand de la Défense, « il s'agit clairement de saper notre unité (...), de semer la division politique sur le plan intérieur et j'espère sincèrement que Poutine n'y parviendra pas et que nous resterons unis ».

Un enregistrement audio d'une réunion en visioconférence d'officiers allemands de haut rangs a été diffusé vendredi sur les réseaux sociaux depuis la Russie.

Au cœur de cette conversation, les participants évoquent clairement l'hypothèse de la livraison à Kiev de missiles de longue portée Taurus, de fabrication allemande. Ces missiles pourraient être un atout considérable pour les forces ukrainiennes.

Le ministère allemand de la Défense a confirmé samedi que l'enregistrement était authentique et qu'il avait été « intercepté ».

Cette révélation risque de compromettre les plans de l’Allemagne car Berlin refusait officiellement de livrer ces missiles Taurus à Kiev, en arguant d'un risque d'escalade de la guerre. Dans cet enregistrement, les officiers révèlent également des détails sur la manière dont le Royaume-Uni et la France aident l'armée ukrainienne dans l’utilisation des missiles Scalp qui sont livrés à l’Ukraine.

Emmanuel Macron a aussi participé à l’escalade des tensions avec la Russie suite à ses récentes déclarations sur l’éventualité d’envoyer des troupes en Ukraine qui ne combattraient pas directement les forces russes mais pour soutenir l’effort de guerre ukrainien. Lors de son discours à la nation vendredi, Vladimir Poutine a brandi une nouvelle fois la menace nucléaire face aux déclarations d’Emmanuel Macron.

À Lire Aussi

Guerre en Ukraine : l’Allemagne enquête sur une « très grave » fuite au sein de son armée concernant le déploiement des missiles Taurus
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !