Moody’s juge « improbable » que la France tienne son objectif d’abaisser le déficit public à 2,7% d’ici 2027<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
ll
ll
© EMMANUEL DUNAND / AFP

Dérapage du déficit

Cette déclaration intervient au lendemain de la publication du chiffre de déficit public de la France pour 2023, qui a dérapé l’an dernier à 5,5% du PIB.

L’agence de notation Moody’s a dit ce mercredi juger «improbable» que la France tienne son objectif de réduire le déficit public à 2,7% d'ici 2027, pourtant répété par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire mardi. L’institution a notamment estimé que les 10 milliards d'économies supplémentaires en 2024 seraient insuffisantes pour «remettre le gouvernement sur la trajectoire» budgétaire prévue.

L'annonce d'un dérapage du déficit à 5,5% du PIB (Produit intérieur brut) en 2023 «rend improbable» la tenue par le gouvernement de son objectif de réduire le déficit à 2,7% du PIB d'ici 2027, «tel qu'il le prévoit dans son plan budgétaire à moyen terme présenté en septembre», écrit Moody's dans un communiqué. L'agence américaine, dont le calendrier prévoit une actualisation de la note française le 26 avril, précise que l'avis publié mercredi n'est pas un avis de notation à proprement parler.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !