La crise énergétique actuelle est comparable au choc pétrolier de 1973 selon Bruno Le Maire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire
©ERIC PIERMONT / AFP

Mais le ministre est contre un autre plan d'aide aux ménages et aux entreprises

La hausse des prix du pétrole et du gaz provoque une crise "comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973", a déclaré mercredi matin le ministre  de l'Economie Bruno Le Maire.

Mais selon le ministre, il n'est pas question de lancer un deuxième plan massif d'aides publiques, sur le modèle du "quoi qu'il en coûte" mis en oeuvre pendant la crise du Covid-19, car cela "ne ferait qu'alimenter l'augmentation des prix", a expliqué Bruno Le Maire lors d'une conférence sur l'indépendance énergétique.

Cette conférence réunit des responsables politiques, des patrons d'entreprises, des spécialistes de l'énergie et des économistes. Un deuxième plan massif d'aides publiques,"reviendrait à jeter de l'essence sur l'incendie", a analysé Bruno Le Maire.

"En 1973, cette réponse a provoqué le choc inflationniste que vous connaissez, conduit les banques centrales à augmenter massivement les taux, ce qui avait tué la croissance", a ajouté le ministre. "Cela porte un nom, la stagflation, c'est précisément ce que nous ne voulons pas revivre en 2022"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !