Déficit commercial : 67 milliards de déficit en 2012 au lieu de 74 milliards en 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Déficit commercial : 67 milliards de déficit en 2012 au lieu de 74 milliards en 2011
©

Du mieux

Le premier excédent est celui de l'aéronautique avec un record de 20 milliards d'euros, suivi des produits agroalimentaires.

C'est un (petit) signe positif. Le déficit commercial de la France s'est réduit de 7 milliards d'euros l'an dernier à 67 milliards contre 74 milliards en 2011, a annoncé jeudi la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. Le déficit hors énergie a quant à lui nettement baissé à 15 milliards d'euros contre 29 milliards en 2011.

Les exportations françaises ont augmenté de 3,2% l'an dernier et les importations de 1,3%. La facture énergétique a augmenté de 7 milliards d'euros l'an dernier pour atteindre 69 milliards. Le premier excédent français vient de l'aéronautique (20 milliards d'euros), devant les produits agroalimentaires (11,5 milliards).

"C'est un premier signal encourageant qui doit nous permettre de reprendre confiance", a commenté la ministre. "Ces chiffres, en nette amélioration pour la première fois depuis 2009, s'expliquent par une croissance des exportations françaises (+3,2%) couplée à une stabilité de nos importations (+1,3%)", explique le ministère. La facture énergétique de la France s'est alourdie de 7 milliards d'euros l'an dernier, s'élevant à 69 milliards.

Le premier excédent est celui de l'aéronautique avec un record de 20 milliards d'euros, suivi des produits agroalimentaires (+11,5 milliards) "notamment grâce aux bonnes performances des vins et spiritueux". La part de l'Europe, principal marché de la France et zone où la conjoncture est morose, a légèrement reculé, comptant pour 59% de ses exportations contre 61% en 2011.

"En 2012, les entreprises françaises ont su aller chercher sur des marchés plus lointains la croissance qui a fait défaut sur leur marché de proximité", affirme le ministère. Pour la 3e année consécutive, l'Asie a été le marché en plus forte croissance pour la France, avec une progression de 13%.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !