Centrafrique : premiers accrochages, des rebelles tués par l'armée française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Centrafrique : premiers accrochages, des rebelles tués par l'armée française
©Reuters

Commencement

François Hollande a lancé une action militaire, après le vote du Conseil de sécurité de l'ONU donnant mandat à une force africaine pour rétablir la stabilité dans le pays.

Les choses se précisent en Centrafrique. Les premiers accrochages entre l'armée française et les rebelles ont eu lieu ce vendredi près de l'aéroport de Bangui. D'après le colonel Gilles Jaron de l'état-major des armées, les soldats français ont ouvert sur un pick-up armé dont les occupants tiraient sur des civils. "A la troisième ouverture du feu, on a riposté et on a détruit le véhicule" a indiqué le porte-parole. Ce type de pick-up, équipé d'une mitrailleuse à l'arrière, compte habituellement quatre à cinq occupants. L'incident n'a fait "aucun blessé" parmi les civils et les soldats français.

"L'armée française a montré qu'elle était prête à faire face " a indiqué un militaire. Jeudi, 2 000 soldats avaient été déployés dans le pays. La France avait eu plus tôt dans la journée, l'autorisation d'intervenir par le vote du Conseil de sécurité de l'ONU. L'objectif est de rétablir la stabilité dans le pays.

La Centrafrique sera le thème principal de premier sommet franco-africain sur la sécurité. François Hollande devrait s'entretenir avec plusieurs dirigeants africains sur la suite de l'intervention dans le pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !