"The restaurant" de A.Östlund, A. Zachrisson<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"The restaurant" de A.Östlund, A. Zachrisson.
"The restaurant" de A.Östlund, A. Zachrisson.
©

Atlanti-culture

A déguster sans modération.

Claude Carrière pour Culture-Tops

Claude Carrière pour Culture-Tops

Claude Carrière est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THÈME

Grande saga familiale, cette fresque historique nous fait voyager dans la Suède d’après-guerre. 

Laissez-vous entraîner dans le tourbillon de la vie que mène alors la famille Löwander propriétaire d’un des plus grands restaurants de Stockholm, aux prises à des difficultés dans un contexte de sortie de guerre.

C’est une véritable épopée dans laquelle nous plonge ce restaurant huppé qui va être soumis à divers aléas, aussi bien familiaux que sociaux, des années 1946 aux années 1970 ; les turbulences engendrées alors et qui vont s’étendre sur une période de près de 30 ans ne sont pas sans rapport avec le monde nouveau qui se profile.

Si vous avez aimé Downton Abbey (série britannique), The Club (série turque chroniquée sur CT en février 2022)  vous ne pourrez qu’apprécier cette nouvelle pépite venue du froid quand vous allez partager l’intimité de la famille Löwander mais aussi celle de gens beaucoup plus modestes qui gravitent autour d’elle : les employés de tous ordres du restaurant.

POINTS FORTS

  • Une superbe réalisation qui va du décor, au choix des costumes d’époque, jusqu’à la lumière plus ou moins ouatée dans laquelle baignent les différents plans ce qui nous permet de suivre l’évolution du temps avec finesse et délicatesse.
  • Un dialogue juste et ciselé.
  • Les acteurs, qu’ils soient de 1er ou de 2ème plan sont non seulement crédibles, justes mais aussi si talentueux qu'ils se font oublier au profit de leurs personnages, entraînant le spectateur dans leur propre histoire.
  • A la manière de Downton Abbey, nous entrons dans les vies que mènent en parallèle 2 populations bien distinctes : celle d’une famille très aisée au comportement polissé dû au rang social ; leur manière d’être est à l’image de la salle de ce restaurant, feutrée et tout en élégance. En parallèle nous avons les gens de cuisine, brigade composée de cuisiniers, commis, et tous les employés de l’arrière salle, qui eux vivent dans une atmosphère bouillonnante, en lien avec leur fonction. L’entrecroisement de ces 2 populations va, comme dans Downton Abbey, nourrir l’intrigue et la faire évoluer.
  • Les scènes de cuisine sont filmées avec beaucoup de pudeur, mais si vous vous laissez imprégner, en imaginant saveurs et odeurs, ces scènes vous renverront au Festin de Babette, film remarquable des années 1980, dans lequel les papilles étaient plus que titillées.

QUELQUES RÉSERVES

Une remarque plus qu’une réserve concerne la saison 4 ; en effet les 4 épisodes de cette saison nous font faire un retour en arrière dans les années 1950, centrées sur le couple phare que sont Calle et Nina.

Cela serait-il dû à une demande du public d’approfondir la vie de Calle et Nina après la tentative de suicide de Nina ? Si en France cette série est une découverte de 2024, en Suède elle est apparue dès 2017.

Ce phénomène déjà observé pour certaines séries où ont été réalisés des épisodes supplémentaires, voire toute une saison, autour d’un personnage ayant particulièrement plu au public s’appelle un préquel.

Mais le plus important est que cette curiosité ne nuit en rien à la qualité de l’intrigue.

ENCORE UN MOT...

Merci à Arte.TV d’avoir déniché ce joyau qui a démarré en Suède en 2017, pour nous l’offrir en ce début d’année. Cette série étant disponible sur Arte.TV jusqu’en juin 2024, partager la comme du bon pain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !