Une femme porte un drapeau portant les couleurs nationales de l'Ukraine et représentant le portrait d'un soldat ukrainien tombé au combat dans un mémorial improvisé sur la place de l'Indépendance à Kiev, le 2 novembre 2024, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Article cover

© Sergei SUPINSKY / AFP

3 novembre 2024

Pourquoi les leaders politiques tendent à saper la paix dans le monde

Dominic Rohner, professeur d'économie à l'Institut universitaire de hautes études de Genève et à l’Université de Lausanne, estime dans son dernier livre (« The Peace Formula ») que les hommes politiques font souvent échouer les efforts de paix en se concentrant sur les gains politiques à court terme plutôt que sur la stabilité à long terme.

5 min de lecture

0:00min
100%

THEMATIQUES

International
A PROPOS DES AUTEURS

Dominic Rohner est professeur d'économie à la Faculté des sciences économiques et commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne. Il est chercheur au CEPR, CESifo, OxCarre et HiCN. Ses recherches portent sur l'économie politique et du développement et ont remporté plusieurs prix, comme par exemple le KfW Development Bank Excellence Award ou le SNIS International Geneva Award. Il est rédacteur en chef associé à l' Economic Journal. Il est également le leader du Réseau de recherche et de politique du CEPR (RPN) sur la prévention des conflits. Il a publié des articles dans diverses revues internationales, notamment :  American Economic ReviewEconometrica , Journal of Political Economy , Quarterly Journal of Economics , Review of Economic Studies.