Passionné et fait froid dans le dos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Passionné et fait froid dans le dos
©

Atlanti-culture

Roland De Benoist pour Culture-Tops

Roland De Benoist pour Culture-Tops

Roland De Benoist est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).


 

Voir la bio »

LE REALISATEUR

Peter Berg est connu pour la réalisation de films basés sur des faits réels. Ses deux premiers,  'Le Royaume’ et ‘Du sang et des larmes’, critiquait notamment l’interventionnisme des Etats Unis au Moyen-Orient. Dans la même veine, il nous livre aujourd'hui "Deepwater".

Par ailleurs, il a réalisé d’autres films connus sur des sujets plus légers ou des film d'action comme ‘Hancock', 'Battleship’ ou encore ‘Collateral’. 

THEME 

Il s’agit de l’histoire vraie de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon qui, en 2010, déversa 800 millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique. Cette catastrophe arriva à la suite d’une terrible décision permettant soi-disant d’économiser des millions de dollars dans le compte de résultats de BP. Est-ce que Jimmy Harrel, Mike Williams et leur équipe vont réussir à limiter les dégâts ? 

POINTS FORTS

=> Ce film est extrêmement dense dès le moment où l’équipe de Jimmy Harrel - le patron de Deepwater - arrive sur la plateforme. L'atmosphère toute en tensions planant sur les lieux immerge immédiatement le spectateur dans l'intrigue.

=> Mark Wahlberg interprète à merveille un chef électricien. Le naturel avec lequel il arrive à jouer des personnages relativement banals et amenés à se transformer en héros est incroyable. 

=> Le réalisme avec lequel les détails ont été filmés est époustouflant, notamment la destruction de la plateforme. Ce film catastrophe est passionnant à regarder. J’ai adoré avoir l’impression d’être par moments sur la plateforme avec le reste de l’équipe.  

POINTS FAIBLES

=> Il y a deux ou trois scènes "crash", présentant des personnes blessées. Montrer à tout prix des scènes très crues n’est pas forcément nécessaire et n’apporte rien de plus au film.

=> J’aurais aimé que le film explore un peu plus la vie des survivants après leur retour à la réalité. Peter Berg nous laisse sur notre faim en nous montrant seulement quelques images de ces derniers lors du procès.   

EN DEUX MOTS

- Un film catastrophe tiré d’une histoire vraie. Peter Berg fait preuve de beaucoup de talent pour nous faire palpiter durant tout le film alors même que nous connaissons déjà la fin. 

- Peter Berg s’intéresse depuis longtemps aux personnes "normales" révélant des tempéraments héroïques dans des situations extrêmes: cela donne une vraie valeur ajoutée à ses films.

UNE PHRASE

'On va la réparer ta Mustang…. C’est qui ‘on’ ? Tu vois quelqu’un d’autre que toi et moi ici ?' 

RECOMMANDATION

EXCELLENT

CINEMA

Deepwater

de Peter Berg

avec : Mark Wahlberg, Dylan O’Brien, Kurt Russel, Kate Hudson, John Malkovitch

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !