Atlanti-Culture
Giacometti au Musée Maillol : une expo "source", intelligente et créative
EXPOSITION
INFORMATIONS
RECOMMANDATION
THEME
POINTS FORTS
Dans les vitrines ou à l'air libre, posés sur des podiums, dans une scénographie épurée qui alterne alignements de cubes de verre et plateaux de toutes dimensions, baignant dans une lumière franche et des fonds de différents blancs cassés, les oeuvres de Giacometti, grandes ou petites, sont remarquablement mises en valeur.
Au-delà même des plus belles réalisations du grand maître, nous avons donc l’agréable surprise de découvrir une vaste collection de dessins et peintures portant la signature d’autres noms prestigieux de l’histoire de l’art du XXe siècle, dont notamment Pierre Bonnard, Raoul Dufy et même Henri Matisse.
Le parcours est chronologique, chaque collaboration et chaque rupture marquant une étape du mûrissement de la carrière de Giacometti.
Nous découvrons grâce a cette exposition, que si la sculpture de Giacometti s’étire, comme on le sait, vers le haut, s’il créée des forêts de femmes-arbres filiformes, le visage, même minuscule, reste presque toujours sa priorité.
J'ai beaucoup apprécié la présence des "Trois Nymphes de la prairie", de Maillol, années 30, qui semblent bien être les grandes sœurs heureuses des silhouettes décharnées de « La Forêt », bronze de Giacometti des années 50.
POINTS FAIBLES
Je n'en vois pas d'important.
EN DEUX MOTS
Une expo "source", intelligente et créative.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !