"LECTURES D'ETE": La révolution matérielle de Jean-Claude Daumas : brillant, remarquablement intelligent et opportun<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"LECTURES D'ETE": La révolution matérielle de Jean-Claude Daumas : brillant, remarquablement intelligent et opportun
©Capture d'écran // Editions Flammarion

Atlanti-culture

AUJOURD'HUI : La révolution matérielle de Jean-Claude Daumas : brillant, remarquablement intelligent et opportun aux Ed. Flammarion.

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

LIVRE

La révolution matérielle

de Jean-Claude Daumas

Ed. Flammarion.

590 pages

26 euros

RECOMMENDATION

En priorité

THÈME

Une histoire de la consommation en France depuis la première révolution industrielle jusqu’à nos jours à travers une analyse en détail de l’évolution des différents postes du budget des ménages (la nourriture, le logement, l’habillement, les transports et les loisirs) des paysans, des ouvriers, des employés des cadres de la bourgeoisie et de l’aristocratie autour de cinq moments charnières : 1840-1885 / La belle époque / l’entre deux guerres / les trente Glorieuses / et la France d’aujourd’hui.

POINTS FORTS

Une histoire économique par le biais de la consommation des ménages qui décortique l’offre de marchandises et leur commercialisation c’est aussi une histoire sociale qui pointe l’inégalité d’accès aux biens et le changement de statut des pratiques et des objets. On constate la diminution continue du poids relatif de l’alimentation dans le budget des ménages et l’augmentation de ceux du logement de l’équipement ménager et des loisirs : inexorablement l’indispensable cède la place à l’accessoire puis à l’inutile et enfin au luxe qui deviennent à leurs tours …. indispensables !

C’est un travail extêmement complet et d’une très grande rigueur d’universitaire, une somme unique qui éclaire d’un jour original l’évolution de la société Francaise . C’est aussi une ballade nostalgique qui fait défiler des objets et des pratiques d’un autre temps à travers mille exemples et anecdotes.

POINTS FAIBLES

Le livre fait 590 pages et regorge de chiffres : il faut aimer la rigueur et la sociologie ! Et puis on peut dire que l’on connaît la fin !

EN DEUX MOTS ...

L’histoire de la consommation, c’est celle de l’accès au bien-être de tous puis de chacun et de la généralisation de la culture et même du culte de la consommation. Chaque classe sociale aspire à acquérir les biens et les pratiques de la classe qui lui est immédiatement supérieure et à s’éloigner de la classe qui lui est inférieure : On pourrait parler de « Monte-charge social » !

En parallèle de l’évolution de la consommation, on assiste à celle de la distribution, de la boutique à l’hyper marché en passant par le Grand-Magasin, à l’apparition de la vente à crédit et à une véritable révolution des modes de production, de l’artisanat à la production de masse standardisée.

UN EXTRAIT

« L’histoire de la consommation n’est pas celle d’un mouvement continu et linéaire car les Français du début du XXI ième Siècle ne consomment pas seulement beaucoup plus que leurs homologues de 1840 ; ils consomment autre chose et différemment en raison de l’élévation des niveaux de vie, du progrès technique et de l’extension des frontières de la production de biens de consommation … »

L'AUTEUR

Historien, Jean Claude Daumas est Normalien, Professeur émérite des Universités , membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il est spécialiste de l’histoire des entreprises et du patronat ainsi que de celle de la consommation et de la distribution.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !