"Le Maître du Haut Château - The Man in the High Castle", une série visible sur Amazon Prime Video : et si l'Allemagne et le Japon avaient gagné la guerre ? Une uchronie palpitante<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Le Maître du Haut Château - The Man in the High Castle", une série visible sur Amazon Prime Video : et si l'Allemagne et le Japon avaient gagné la guerre ? Une uchronie palpitante
©

Atlanti Culture

Le roman de Philip K. Dick est magistralement adapté dans cette série palpitante qui met en scène un monde dans lequel l’Allemagne et le Japon ont gagné la guerre et règnent en maître sur les Etats-Unis.

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

"Le Maître du Haut Chateau", une série visible sur Amazon Prime Video

Produit par Ridley Scott et Franck Spotnitz Adaptée du roman de Philip K. Dick :The man in the hight castle Série EU créée en 2015 qui compte à ce jour 3 saisons de 10 épisodes chacune. Une 4ème saison est actuellement en production. Sur PRIME VIDEO

RECOMMANDATION
Excellent


THEME
Le roman de Philip K. Dick connu des aficionados de l’uchronie (réécriture de l’histoire à partir de la modification du passé) est magistralement adapté en une série palpitante qui met en scène un monde dans lequel l’Allemagne et le Japon ont gagné la guerre et règnent en maître sur les États-Unis : la moitié Est est placée sous domination allemande et la moitié Ouest sous domination Japonaise.

Nous sommes en 1962, les croix gammées flottent sur les immeubles de Manhattan et le cercle rouge sur ceux de San Francisco ; quant à Hitler, il a vieilli et s’ennuie à Berlin où Himmler et d’autres dignitaires complotent sous la surveillance de SS plus puissants que jamais.

POINTS FORTS
Le point de départ est « improbable » mais tellement bien rendu qu’on se laisse prendre aux jeux des alliances et des trahisons en suivant les aventures des résistants avec l’espoir sincère qu’ils réussiront à renverser le cours de l’histoire !!  Les buildings de New-York tapissées de croix gammées qui flottent au vent mauvais, les défilés des jeunesses hitlériennes en chemise brune sur la 5ème Avenue en passant par les soldats de l’Empire du Soleil levant devant celui, couchant, des plages du Pacifique sans surfeurs, sont des images marquantes voire troublantes. 

Mention spéciale aux comédiens qui sont tous excellents et parviennent en dépit de la situation, à rendre crédibles leurs personnages, voire attachants pour certains même parmi les salauds !

POINTS FAIBLES
Ceux qui ne sont pas sensibles à l’uchronie s’abstenir, mais c’est dommage parce que dans le genre c’est un modèle. 

EN DEUX MOTS
L’homme du Haut Château qui donne son titre à la série est quelqu’un qui possède des films qui montrent un « autre » monde : celui dans lequel les Alliés ont gagné la guerre, les Nazis ont été défaits et les Japonais ont capitulé après Hiroshima. De véritables archives où l’on voit la vie dans une Amérique victorieuse et joyeuse permettent à la résistance « d’y croire » et de s’organiser. Pourtant la présence des Nazis est bien réelle à New-York où John Smith ancien des marines a été  nommé Obergruppenfürher ainsi que celle des Japonais à San-Francisco où règne la police militaire dirigée par Takeski Kido. Berlin est devenu le centre du monde mais, alors qu’Hitler est malade, les tensions militaires entre l’Allemagne et le Japon sont de plus en plus fortes, attisées par les dignitaires des deux pays victorieux en une « guerre froide » où chaque camp multiplie les coups fourrés.

LE REALISATEUR
Philip K Dick est un maître de la Science Fiction dont l’œuvre a été largement adaptée au cinéma  Blade Runner, Total Recall, Minority Report , ect.

 Sa spécialité, c’est l’uchronie qu’il définissait comme « la modification et la manipulation de la réalité ». Ridley Scott réalisateur au cinéma de Blade Runner signe ici avec Franck Spotnitz (un des meilleurs producteurs de séries ) une adaptation parfaite de l’œuvre et de l’univers de Philip K Dick.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !