L'hippocampe n'a plus de secret : ses talents de chasseur décryptés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'hippocampe n'a plus de secret : ses talents de chasseur décryptés
©

Mystère de la nature

Ce poisson très lent ne manque pourtant jamais sa proie.

L'hippocampe intrigue les scientifiques. Alors qu'il s'agit de l'un des poissons les plus lents, il est capable de capturer des proies qui nagent beaucoup plus vite que lui. Un phénomène étude par des scientifiques de l'Université du Texas (Austin), qui ont publié les résultats de leur recherche mardi, dans Nature Communications.

L'hippocampe utilise en réalité une technique bien particulière : il tourne rapidement la tête et aspire sa proie (des copépodes, de petits crustacés qui forment la base du plancton). Cette attaque se déroule en moins d'un millième de seconde, plus rapide que les 2 à 3 millièmes de seconde dont a besoin le copépode pour réagir.

Restait alors une inconnue : l'aspiration de l'hippocampe ne fonctionne qu'à très courte distance, il fallait donc découvrir comment le cheval des mers pouvait s'approcher de ses proies sans être repéré. L'équipe de chercheurs a donc utilisé un système de vidéo 3D pour capter l'action. Les images ont montré que la forme de la tête de l'hippocampe est conçue pour minimiser les perturbations de l'eau en face de sa bouche. La position qu'il adopte lui permet alors de ne pas se signaler.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !