Chypre, Italie, Grèce... Des punaises géantes « mordeuses d’orteils » signalées en Méditerranée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
La « punaise d'eau géante », ou belostomatidae, est également surnommée « toe biter » (mordeuses d’orteils en français, ndlr)
La « punaise d'eau géante », ou belostomatidae, est également surnommée « toe biter » (mordeuses d’orteils en français, ndlr)
©Emőke Dénes / CC BY-SA 4.0 DEED

Jusqu'à 12cm de long

Les punaises « mordeuses d’oreilles » ou Belostomatidae sont pour le moment observées dans l'est de la mer Méditerranée.

Les signalements par des nageurs se multiplient. Des scientifiques chypriotes du Muséum national d'histoire « Grigore Antipa » ont publié une étude sur la prolifération de ces punaises à Chypre. L’insecte, de taille imposante, fait en moyenne 7cm voire 12 cm de long pour les plus gros spécimens et n'avait jamais été observé jusque là sur les rivages de l'île

La « punaise d'eau géante », ou belostomatidae, est également surnommée « toe biter » (mordeuses d’orteils en français, ndlr). Un nom que l'espèce tient de sa mâchoire et de sa morsure puissante utilisée pour chasser des poissons, tortues, ou même des oiseaux. L'insecte est également capable de voler.

Les scientifiques notent que cette espèce se « disperse vers des nouvelles zones dans le bassin méditerranéen », après avoir été déjà observée en Italie, dans les Balkans, en Grèce, en Turquie et en Israël. « Les spécimens pourraient avoir été transférés par le vent ou les courants marins, ou pourraient avoir été provoqués par une diminution des ressources alimentaires dans leur zone de répartition initiale », soulignent les scientifiques. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !