Décryptages<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Jordan Bardella et Valérie Hayer ont participé à un débat sur BFMTV dans la soirée de jeudi 2 mai

Commerce international

Le libre échange, grand maltraité du débat Bardella - Hayer

Le débat qui opposait la tête de liste RN à la tête de liste Renaissance a multiplié les oublis, imprécisions, voire erreurs grossières au sujet des accords qui régissent le commerce international.

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

Vision pour l'Europe

Emmanuel Macron, le médecin qui faisait les diagnostics sans se résoudre à appliquer les traitements

Emmanuel Macron a accordé une interview à The Economist dans laquelle il revient sur son diagnostic et ses propositions pour l'Europe. Pourquoi Emmanuel Macron n'assume-t-il pas les arbitrages qui devraient être menés pour que l’économie européenne bénéficie d’une énergie peu chère ou pour avoir une vraie croissance ?

Jordan Bardella et Valérie Hayer ont participé à un débat sur BFMTV dans la soirée de jeudi.

Choc de campagne

Débat Bardella - Hayer : à armes très inégales

Jordan Bardella et Valérie Hayer se sont affrontés lors d'un débat organisé jeudi soir sur BFMTV dans le cadre de la campagne des européennes.

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
Raphael Glucksmann prononce un discours lors d'une réunion de campagne à Villeurbanne, près de Lyon, le 1er mai 2024.

Dérive de l'extrême gauche

Petit mémo sur la « brutalisation des mœurs », cette stratégie utilisée par les fascistes dans les années 30 et que Raphaël Glucksmann accuse les Insoumis de remettre au goût du jour

Le patron du PS dans la Loire, Johann Cesa, accuse la députée de La France insoumise, Andrée Taurinya, d'être derrière l'éviction de Raphaël Glucksmann, lors de la manifestation du 1er-Mai à Saint-Étienne.

Jeune céréalière dans le Tarn, Céline Imart a été désignée numéro 2 derrière François-Xavier Bellamy sur la liste des Républicains pour les élections européennes.

Dans quel état errent-ils ?

Petit portrait idéologique de LR à travers le choix des candidats du parti pour les européennes

Les Républicains ont dévoilé leur liste pour les élections européennes de juin prochain.

La militante et juriste en droit international Rima Hassan a été choisie par La France insoumise pour figurer en 7e position sur la liste pour les élections européennes.

Zones d'ombre

LFI : Rima Hassan est-elle vraiment qui elle dit être ?

Apparue sur la scène médiatique française en tant que représentante de la cause palestinienne, Rima Hassan présente quelques zones d'ombre, autant lorsqu'elle revendique son statut de réfugiée palestinienne que sur ses réelles intentions sur la scène politique.

Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Le vent en poupe

Voilà pourquoi Marine Le Pen ou Jordan Bardella ne pourraient sans doute pas être élus à l’Elysée sans alliance électorale

Dans les sondages, le RN progresse incontestablement sur de nouvelles cibles qui lui étaient jusqu’à présent rétives : les cadres et les retraités. Suffisant pour accéder au pouvoir seul ?

Mario Draghi et Emmanuel Macron lors d'un sommet européen.

Projet européen

Emmanuel Macron / Mario Draghi : le match des visions pour l’Europe

Alors qu'Ursula von der Leyen est de plus en plus critiquée, Emmanuel Macron souhaiterait voir Mario Draghi prendre la tête de la Commission européenne. Quelles sont les visions d'Emmanuel Macron et de Mario Draghi pour l'Europe ?

Des manifestants mobilisés en soutien à la Palestine sur le campus de Sciences Po Paris.

Wokisme

Occupation de Sciences Po : les 6 familles de manifestants anti-Israéliens (des moins dangereux aux plus toxiques)

Les étudiants propalestiniens mobilisés à Sciences Po ont évacué le campus dans la soirée de vendredi. Après deux jours de blocus, ils ont obtenu des garanties de la part de l'administration. L'idéologie de la plupart des manifestants interpelle sur le rôle et le poids de l'extrême gauche dans ce mouvement.

Un homme se fait vacciner contre la Covid-19 lors de la crise sanitaire.

Stratégie sanitaire face à la pandémie

Les résultats obtenus sur le front des vaccins anti Covid sont-ils vraiment la success story européenne décrite par Emmanuel Macron dans son discours de La Sorbonne ?

Emmanuel Macron s'est félicité de la réussite européenne sur la question sanitaire face à la pandémie de Covid-19, lors de son discours à la Sorbonne. Le chef de l'Etat a cité la production de vaccin en évoquant une "unité stratégique sur la santé".

Emmanuel Macron lors de son discours à la Sorbonne le jeudi 25 avril.

Construction européenne

Discours de la Sorbonne : l’Europe sans les Européens

Emmanuel Macron a défendu une forme "d'humanisme européen", qui constituerait une part intégrante de l'identité européenne, dans son discours de la Sorbonne. Le chef de l'Etat a critiqué les nationalistes qui voudraient, selon lui, continuer à occuper "l'immeuble" européen sans en respecter les règles communes ou en "payer le loyer".

Emmanuel Macron lors de son discours à la Sorbonne sur l'Europe.

Discours de la Sorbonne

L’Union sans efforts : Emmanuel Macron, vrai faux champion de l’Europe

Lors de son discours à la Sorbonne ce jeudi, Emmanuel Macron a détaillé un grand nombre de mesures pour la puissance et la prospérité de l'Union européenne. Aucun effort n’est fait pour rendre ce catalogue acceptable à nos partenaires européens dont beaucoup seront sceptiques.

Eric Zemmour prononce un discours lors de la conférence nationale sur le conservatisme « NatCon » rassemblant des politiciens européens à Bruxelles, le 17 avril 2024.

Liberté d'expression

Bruxelles, indigne capitale de l’Europe

La « National Conservatism Conference » organisée à Bruxelles le 16 avril avec Nigel Farage, Viktor Orban ou encore Éric Zemmour, avait été initialement annulée par le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse pour « garantir la sécurité publique ». Le Conseil d'État a finalement tranché différemment.

Des manifestants en soutien à la Palestine et contre Israël sont rassemblés près de l'Université de Columbia le 02 février 2024 à New York.

Guerre de communication

Qui se cache vraiment derrière les manifestations anti-israéliennes dans les universités américaines et françaises ?

Les manifestations hostiles à Israël se multiplient en France et aux Etats-Unis. Certains slogans interrogent sur l'idéologie des militants et sur leurs positions vis-à-vis du Hamas.

Emmanuel Macron lors d'un discours au Parlement européen.

Projets européens

Europe : les 4 illusions funestes d’Emmanuel Macron

La France comme le reste de l’UE font face à des défis majeurs si nous voulons sauver la phase de prospérité et de paix ouverte après 1945. Sauter comme un cabri en proclamant que l’Europe est en soi notre salut est aussi absurde que de le faire en proclamant qu’elle nous plombe. L’enjeu est de savoir, au bout de la logique, relever les défis que nous identifions.

Les drapeaux des pays membres de l'Union européenne devant le Parlement européen.

Europe 2040

Guillaume Klossa : "L'Europe ne se vit plus qu'au présent alors qu'elle devrait se projeter dans sa puissance future pour ne pas se laisser distancer"

Le président d’EuropaNova, Guillaume Klossa, et une douzaine de personnalités viennent de remettre un rapport à la présidence belge du Conseil de l’UE sur la transformation de l’Union européenne en puissance globale.

Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon.

Dérive

Alerte à la judiciarisation de la parole politique : voilà pourquoi la démocratie mérite mieux que les pompiers pyromanes qui la défendent

Mathilde Panot vient d'être convoquée pour être entendue dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme", en raison du communication officielle du groupe LFI datée du 7 octobre 2023.

Emmanuel Macron, dont la politique économique et budgétaire pèse sur nos finances - Photo d'illustration AFP

Les entrepreneurs parlent aux Français

La France de la dette et du non-investissement

La France dépense des mille et des cents et s'endette à tout va. De quoi financer l'investissement, en théorie, si l'état n'étais pas aussi mauvais juge de ce qui peut ou va marcher...

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, lors du Conseil des ministres.

Règlements de comptes

Emmanuel Macron, pire ennemi de la macronie ?

Les langues se délient de plus en plus au sein même de la majorité ou du gouvernement sur les erreurs politiques commises par le président de la République.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours.

Institutions européennes

Mais pourquoi est-il si difficile de trouver une candidate à la présidence de la Commission moins contestée qu’Ursula von der Leyen ?

Le poste de président de la Commission européenne sera remis en jeu après les élections européennes. Pourquoi Ursula von der Leyen n’a pas de réel adversaire malgré les nombreuses polémiques ?