Décryptages<!-- -->: <!-- -->atlantico-business<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Des panneaux pour inciter à voter lors des élections européennes devant le Parlement européen.

Atlantico Business

Le souverainisme servi à toutes les sauces électorales mène à l’asphyxie

Les idées libérales sont mortes et la campagne pour les européennes a réveillé les tentations souverainistes dans tous les partis politiques. La protection de la souveraineté nationale est devenue un ingrédient idéologique que l'on retrouve dans tous les programmes électoraux.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors du septième Sommet "Choose France", qui vise à attirer les investisseurs étrangers dans le pays, au château de Versailles, le 13 mai 2024.

Atlantico business

"Choose France..." Emmanuel Macron se félicite d'un afflux d'argent étranger mais ne propose rien pour réveiller l'épargne française

Plus de 56 projets signés pour 15 milliards d'investissements étrangers en France, Emmanuel Macron s'en est félicité, mais cela ne dit rien de la stratégie globale, et surtout rien sur les dégâts collatéraux.

Vladimir Poutine.

Atlantico business

Sanctions : Les USA et l'Europe sortent enfin de l'hypocrisie en touchant aux ressources cachées de la Russie

Une nouvelle rafale de sanctions contre la Russie pourrait cette fois lui porter le coup de grâce. Les Américains et les Européens vont désormais s'interdire d'acheter de l'uranium enrichi, du GNL venant de Russie et saisir les revenus financiers des fonds déposés en Occident.

Voir les articles atlantico-business sur l'ensemble du site
Les chefs d’entreprise souhaitent que les responsables politiques s’emparent de la question de l’avenir de l’Union européenne.

Atlantico Business

Le monde des affaires s'inquiète qu'on ne parle pas de l'Europe

Alors plus d’Europe ou moins d’Europe. Les chefs d’entreprises voudraient bien que les responsables politiques s’emparent du véritable enjeu de l’élection européenne, à savoir l’avenir de l’union.

Le président chinois Xi Jinping et Emmanuel Macron, à l'aéroport de Tarbes-Lourdes, le 7 mai 2024.

Atlantico Business

Xi Jinping va pouvoir continuer d’écouler ses stocks d’invendus en Occident

L'Europe et l'Amérique ont raison de s'inquiéter... La Chine n'a nullement l'intention de fermer ses usines... La Chine cherche à écouler ses stocks d’invendus pour sortir de sa panne de croissance.

Avec 1 194 projets d’implantations ou d’extensions de sites industriels, logistiques ou commerciaux, les entreprises et les investisseurs étrangers plébiscitent la France avant même la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Atlantico business

Se féliciter de l’attractivité de la France et défendre la souveraineté… c’est pas un peu contradictoire ?

La France, championne d’Europe des investissements étrangers, c’est plutôt un bon signe, mais quand nos politiques font campagne pour protéger la souveraineté, ça peut paraître incompatible. À moins que nos politiques ne disent n’importe quoi…c’est possible !

Des employés sur le site d'une usine Renault.

Atlantico Business

L'emploi reste solide alors que la croissance ne donne aucun signe de reprise. C’est le mystère économique de l’année 2024

Ce paradoxe a mis tous les économistes officiels en émoi, et la classe politique n'a pas été capable de l'expliquer. Et pour cause, ce phénomène prouve qu'ils n'ont cessé de se tromper sur les véritables moteurs de l'activité.

Les Français ont 6000 milliards d'épargne.

Atlantico Business

Les agences de notation restent impressionnées par la masse d’épargne des Français : 6000 milliards, le double de la dette

Les Français ont 6000 milliards d'épargne sous le pied… et on s'étonne que tout le monde cherche à mettre la main dessus. La course au trésor est donc lancée… Les Français, n'ont jamais autant épargné. Et tout le monde convoite ce trésor : les banques, les assureurs, les entreprises et… bien sûr l'État !

Le Premier ministre Gabriel Attal vient de passer le cap des 100 jours.

Atlantico Business

Pour les chefs d’entreprise, le mythe des 100 jours qui s’impose aux politiques est une aberration managériale

Gabriel Attal avait donc 100 jours pour s’installer, tout comme Emmanuel Macron. Pour les chefs d’entreprise, ce mythe des 100 jours est une aberration managériale, voire même une stupidité. Les conditions d’exercice du pouvoir se préparent bien avant et délivrent les promesses bien après.

Michelin qui a près de 150 000 salariés est un groupe international dont une très grande partie des fabrications sont localisées dans les pays émergents dont l’Inde.

Atlantico Business

Michelin veut un salaire minimum décent, Bravo ! Encore faut-il le définir et pouvoir le financer

En annonçant des hausses de salaires dans le monde entier, Michelin a raison et s’offre une campagne de com' à bon compte. Mais quand Michelin prétend que son système pourrait être généralisable, il envoie les autres dans le mur d’une organisation quasi-soviétique.

Carlos Tavares lors d'une conférence de presse, à Francfort-sur-le-Main, le 11 septembre 2019.

Atlantico business

L’AG des actionnaires de Stellantis va rouvrir « la chasse aux patrons » trop payés...

L’assemblée générale des actionnaires de Stellantis, qui s'ouvre aujourd'hui à Amsterdam, s’annonce mouvementée en raison des 36 millions de salaire demandés par Carlos Tavares, ce qui passe mal malgré les résultats excellents du groupe.

Les agences immobilières constatent une légère augmentation de leur activité.

Atlantico Business

Le marché immobilier se dégèle un peu, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée

Les grands réseaux d'agents immobiliers constatent une légère augmentation de leur activité. Les candidats à l'achat sont plus nombreux, encouragés par la baisse des prix et des taux d'intérêt, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée.

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Atlantico business

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Il n'y aura donc pas de clash entre le ministre de l'économie et le président de la République. Tout le monde reconnaît le dérapage du déficit budgétaire par rapport aux prévisions, ce qui va déplaire aux agences de notation, mais la dette publique va rester très acceptable pour les marchés financiers.

Bernard Arnault, président du groupe LVMH, reste l'homme le plus riche de France,

Atlantico business

Selon Forbes, sur les dix Français les plus riches, sept sont créateurs de leur empire, les trois autres sont héritiers

Le classement annuel des plus riches du monde est toujours surprenant. Ils sont de plus en plus riches, très américains et asiatiques, ils sont aussi créateurs de leur empire et les héritiers ont su préserver la fortune familiale.

Le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'un discours.

Atlantico Business

Alerte rouge en Chine, Pékin apparaît incapable de redéfinir une stratégie de croissance entre la pression idéologique et la liberté du marché

Perdue, désorientée, hésitante... Toutes les informations qui émanent de la Chine traduisent une dangereuse hésitation de la gouvernance entre la reprise de contrôle de toute l'économie et la liberté d’entreprendre.

Des membres du personnel soignant dans un hôpital lors de la pandémie de Covid-19.

Atlantico Business

Les acteurs privés attendent l'effondrement du service public de santé pour faire mieux et moins cher

Le budget alloué à la santé en France est le plus important d'Europe, mais la qualité du service n'est pas à la hauteur de ce que l'on dépense. Les praticiens demandent toujours plus de moyens que l'État ne pourra pas débloquer. Du coup, les acteurs privés se préparent à intervenir.

Les prix continuent de monter mais moins vite. Pour les économistes, l'inflation baisse de niveau.

Atlantico Business

Tout va bien : si l’inflation disparaît, les taux vont baisser et la croissance va repartir… à moins que…

Alors que l’inflation en mars a marqué un nouveau recul, les économistes, jadis très pessimistes, se mettent à rêver d’une baisse des taux et d'une reprise de la croissance plus rapide que prévu. Décidément, rien ne les arrête.

John Maynard Keynes, portrait (Wikipédia)

Atlantico Business

John Meynard Keynes voulait sauver les démocraties libérales, il en a étouffé beaucoup sous la dette. Dont la France

Si John Meynard Keynes revenait aux affaires aujourd’hui, est-ce qu’il reconnaîtrait que les démocraties ont usé et abusé de ses prescriptions au point de se fracasser contre le mur de la dette ? Une interview exclusive.

John Maynard Keynes prononce un discours à la conférence de Bretton Woods, en juillet 1944.

Atlantico Business

La situation budgétaire signe la mort de Keynes et va imposer des réformes libérales... sauf que les experts en libéralisme ont disparu du spectre politique

La panique des élites françaises devant l’ampleur de l'endettement budgétaire marque l'épuisement des recettes keynésiennes, mais surtout la résistance de l'opinion publique à des solutions libérales. Les médecins spécialistes n’existent pas en France.

Des journalistes regardent un écran montrant le président chinois Xi Jinping prononçant un discours lors de l'ouverture de la conférence annuelle 2021 du Forum de Boao, dans le sud de la Chine, le 20 avril 2021.

Atlantico business

Au Boao Forum, le Davos asiatique, les Chinois cherchent à récupérer leurs clients étrangers. Pas facile !

Le Boao Forum, qui s’est ouvert en Chine, est un peu l'équivalent asiatique du Davos occidental, le lieu de rendez-vous du monde des affaires. Les dirigeants chinois cherchent désormais à récupérer leurs clients occidentaux alors que les pays du G7 veulent appliquer des droits de douane sur les importations chinoises.