Suède : le Premier ministre prêt à accueillir des armes nucléaires « en temps de guerre »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson
©Jonathan NACKSTRAND / AFP

Nouvelle doctrine

Quelques mois après que son pays a rejoint l'OTAN, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson s'est dit prêt à accueillir sur son territoire des armes nucléaires, mais uniquement « en temps de guerre ».

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson s'est dit ouvert lundi 13 mai au déploiement d'armes nucléaires en Suède en temps de guerre. Dans le même temps, le parlement suédois va se prononcer en juin sur l'accord bilatéral de coopération en matière de défense (DCA) conclu avec les États-Unis qui permettra aux Américains d'accéder aux bases militaires suédoises et d'y entreposer équipements et armes. 

De nombreuses ONG, dont la Société suédoise de paix et d'arbitrage, ont appelé le gouvernement à inscrire dans l'accord l'interdiction de déployer des armes nucléaires sur le sol suédois. Une décision balayée par le gouvernement, qui cite « un consensus large sur les armes nucléaires » en Suède ainsi qu'une décision du parlement interdisant les armes nucléaires en temps de paix.

« Dans le pire des scénarios, les pays démocratiques de notre région du monde doivent pouvoir se défendre contre les pays qui pourraient nous menacer avec des armes nucléaires », affirme le chef du gouvernement. Si l'Ukraine avait été membre de l'OTAN, « elle n'aurait pas été attaquée par la Russie », déclare encore Ulf Kristersson. 

La Suède a mis fin à 200 ans de non-alignement militaire en adhérant à l'OTAN en mars.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !