Cyclone Bejisa : l’état de catastrophe naturelle bientôt reconnu pour La Réunion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture écran

Gros dégâts

Cyclone Bejisa : l’état de catastrophe naturelle bientôt reconnu pour La Réunion

En effet, ce samedi, le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel a jugé que les conditions requises étaient "manifestement réunies".

Le cyclone Bejisa a fait des dégâts sur l’île de La Réunion. A tel point que l’état de catastrophe naturelle allait bientôt être décrété. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce samedi le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel en déplacement sur l’île moins de 24 heures après la levée de l’alerte cyclonique rouge. Le ministre a jugé que les conditions requises étaient "manifestement réunies".

"Il faut des éléments probants" pour cette déclaration de catastrophe naturelle, qui doit être déclenchée par une demande des maires, a expliqué Victorin Lurel. Il a cité vitesse des vents, rafales, houles géantes et pluies torrentielles qui ont accompagné Bejisa. "On fera aussi bien que pour la Bretagne. Il y aura une égalité de traitement", a promis le ministre. Toutefois, le ministre n’a pas dit si l’ensemble des communes seraient concernées.

Bejisa est le plus grave phénomène météorologique depuis vingt ans à La Réunion. Ce cyclone a provoqué la mort d'une vieille dame et fait 16 blessés, ainsi que d'importants dégâts matériels : routes, toits arrachés, bateaux coulés. Mais le pire demeure l’état du réseau électrique et de l’agriculture. En effet, 72 000 abonnés de l'île étaient encore coupés du réseau à midi. EDF a annoncé avoir déjà rétabli l’électricité dans plus 110 000 foyers.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !