Attentat de Volgograd en Russie : le moment où la bombe explose dans la gare<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran

Tragique

Attentat de Volgograd en Russie : le moment où la bombe explose dans la gare

Lundi matin, vers 4h23, une autre explosion s'est fait entendre dans la ville russe.

L'image a fait le tour des journaux télévisés dimanche soir. On y voit l'entrée de la gare de Volgograd partir en fumée après un attentat perpétré par une femme kamikaze. Cet attentat a fait 17 morts et une cinquantaine de blessés.

Lundi matin, vers 4h23, une autre explosion s'est fait entendre. "Pour le second jour de suite, nous sommes en train de mourir - c'est un cauchemar", a dit une femme près des lieux de l'attentat, où un trolley bleu et blanc a été réduit à une carcasse, faisant une quinzaine de morts également. Aucune des attaques n'a été revendiquée pour le moment. Life News, un site russe proche des agences de sécurité, rapporte que la kamikaze de dimanche était originaire du Daguestan, région où l'insurrection islamiste est la plus active, et que ses deux maris successifs ont été tués par les forces de sécurité russes.

Volgograd est une ville d'un million d'habitants située à plusieurs centaines de kilomètres des régions musulmanes du Nord-Caucase en proie à des violences séparatistes presque quotidiennes. Le chef de l'insurrection islamiste du Nord-Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov, a appelé ses partisans dans une vidéo mise en ligne en juillet à recourir à "la force maximale" pour empêcher le président Vladimir Poutine d'organiser les Jeux olympiques d'hiver.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !