Pourquoi et comment la pompe à essence s'arrête-t-elle toute seule quand vous faites votre plein ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Crédits Photo: Reuters

Question existentielle

Pourquoi et comment la pompe à essence s'arrête-t-elle toute seule quand vous faites votre plein ?

Une simple histoire d'effet Venturi, évidemment !

Si vous possédez un véhicule ou s'il vous est déjà arrivé de faire un plein d'essence, vous avez dû remarquer que la pompe que vous tenez dans vos mains s'arrête seule. Un phénomène que le journaliste Josh Clark, de HowStuffWorks - un site qui "explore et explique la science de tous les jours dans le monde qui nous entoure" -, a décidé de nous expliquer.

Josh Clark nous apprend que, tandis que la pompe déverse le carburant dans votre réservoir, un tube Venturi* aspire de l’air, permettant ainsi de maintenir la sécurité de la pompe en place grâce à la pression. Dès que le tube commence à aspirer de l'essence, la pression s'inverse, déclenchant ainsi le blocage de l'appareil.

* Un tube pincé en son milieu pour faciliter l’écoulement d’un côté et faire décroître la pression à l’extrémité d’où provient le liquide.

Lu sur Gentside

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !