En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
27/07/2013 - 12:49
Ça chauffe

Fonte des glaces : et le Pôle Nord se transforma en lac

En seulement quelques jours, un lac s'est formé là où il n'y avait autrefois qu'une longue et solide étendue de glace.

Il n'y a pas qu'en France que le mercure grimpe. Entre le 30 juin et le 25 juillet, le Pôle Nord a vu ses températures monter entre 1 et 3°C, soit 5°C au-dessus des normales saisonnières. Conséquence : la glace et la neige présentes au point le plus septentrional de la planète ont fondu, créant un petit lac, rapporte le site Métro News. Une vidéo illustre cette évolution. Et ce n'est malheureusement pas une simulation, mais bien la réalité.

La situation devrait encore empirer. Certains scientifiques prévoient même une disparition totale de la glace sur l’océan Arctique dès l’été 2020.

Publié le 27/07/2013 - 12:49
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (12)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
henir33
- 30/07/2013 - 14:41
une blague
en fait la photo n' a pas été prise au pôle nord mais à 300 miles de là en effet la bouée à dérivé ... un beau flop de plus

http://wattsupwiththat.com/2013/07/29/al-gores-reality-minions-think-the-north-pole-is-melting-except-thats-not-a-photo-of-the-north-pole/
Archi
- 29/07/2013 - 19:12
Et ça, vous en dites quoi ?
Le Saint-Gervolain, Charles Hedrich bloqué par la glace en Alaska
mercredi 24.07.2013, 16:47

Après 24 jours de périple, Charles Hedrich est bloqué sur la pointe la plus au nord de l'Alaska par de la glace ; la fonte des glaces semblent en retard par rapport aux années précédentes.
Il va devoir attendre que les conditions s'améliorent pour repartir dans cette traversée d'Est en Ouest de l'Arctique.
Charles Hedrich s'est élancé depuis le 1er juillet du côté du détroit de Béring ; le 9 juillet dans la mer des Tchouktches il connaît des débuts difficiles et lutte pour progresser vers le Nord. Actuellement, l'aventurier de Saint-Nicolas-de-Véroce alterne ancre flottante et rame sans relâche pour gagner chaque mètre. Trempé la plupart du temps, il se change dix fois par jour. Charles Hedrich est en contact permanent avec son routeur météo, Michel Meulnet ; ils croisent leurs informations pour savoir s'il y a un passage possible à travers la glace.
Archi
- 28/07/2013 - 23:46
Lamentable propagande escologiste.
"Le pôle Nord est nettement plus chaud que le pôle Sud, car il se situe au niveau de la mer au milieu d'un océan qui agit comme un réservoir de chaleur, plutôt qu'en altitude sur une masse continentale. En hiver (janvier), la température au pôle Nord peut varier entre -43 à -26 °C, pour une moyenne de -34 °C. La température moyenne d'été (juillet) se situe autour du point de congélation (0 °C)"