Moldavie : un chirurgien opère... à la perceuse de bricolage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture Liveleak

Charcuterie

Moldavie : un chirurgien opère... à la perceuse de bricolage

La vidéo le montrant à l'oeuvre crée une polémique sans précédent dans cette ancienne république soviétique.

Même à "Urgences" ou à "Scrubs", personne n'avait songé à un tel stratagème. Le chirurgien moldave Nikolaï Kourka, de l'hôpital pédiatrique de la capitale Chisinau, apparaît, dans une vidéo qui crée la polémique dans le pays, en train de s'atteler sur le coude d'un adolescent avec une véritable perceuse de bricolage - et non une perceuse médicale.

"Nous devions percer le coude de l’adolescent, ce qui a été fait. Ce type de perceuse et de pinces  n’a qu’un seul inconvénient, elles sont difficiles à stériliser" a-t-il déclaré à la presse, ajoutant qu'il était loin d'être le seul à agir ainsi : près d'une vingtaine de ses collègues feraient de même.

La vidéo a rapidement été le principal sujet d'actualité en Moldavie, passant sur toutes les chaînes de télévision et sur Internet. "L’hôpital a reçu trois perceuses médicales neuves, je ne comprends pas pourquoi ils utilisent de tels instruments" a dû expliquer le ministre de la santé Andrei Ussatii, tandis que le Premier ministre Iurie Leanca a ordonné un inventaire des équipements hospitaliers.

La Moldavie, ancienne république soviétique et indépendante depuis 1991, reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe.

ATTENTION : certaines séquences de la vidéo peuvent choquer les âmes sensibles.

Vu sur la Dépêche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !