Vieilles Charrues : déficitaires pour la première fois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Crédits Photo: Capture d'écran site VC

Toute première fois

Vieilles Charrues : déficitaires pour la première fois

Malgré un casting alléchant (et hétéroclite) avec Phoenix, Rammstein, Paul Kalkbrenner ou encore... Patrick Bruel, le festival de Carhaix a pour la première fois de son histoire perdu de l'argent.

La crise... même chez ceux qu'on n'attendait pas. C'est en effet au bout de (déjà) vingt-deux années d'histoire que le célèbre festival des Vieilles Charrues, qui s'est conclu ce dimanche à Carhaix-Plouguer, a connu son premier déficit. "C'est la première fois qu'on est en-dessous de la jauge" a reconnu son président Jean-Luc Martin.

L'affiche, pourtant, était aguichante : de la pop de Phoenix au metal de Rammstein, de l'électro de Paul Kalkbrenner à... Patrick Bruel, remplaçant de dernière minute d'Elton John (malade mais qui a promis de revenir en 2014), il y en avait pour tous les goûts. Rien n'y a fait : seulement 160 000 entrées payantes (contre 188 000 l'année dernière) ont fait vibrer le centre-Bretagne.

Le déficit devrait toutefois être couvert par la trésorerie : le festival, constatant une baisse des recettes générales pour tous les festivals, avait baissé sa "jauge" de rentabilité à 170 000 entrées - contrairement aux 185 000 précédemment retenues. Le record, lui, date de l'édition 2011 avec 212 000 entrées payantes.

La 23e édition des "Charrues" se tiendra du 17 au 20 juillet 2014. Revivez, en attendant, quelques extraits de la prestation de Phoenix.

Vu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !