Egypte : quand un adolescent de 12 ans parle politique...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Tout simplement incroyable

Egypte : quand un adolescent de 12 ans parle politique...

Un petit garçon de 12 ans est interrogé par une journaliste pour donner son point de vue sur la situation actuelle de l'Egypte. Ses réponses sont tout bonnement ahurissantes pour son jeune âge.

Et si l'Egypte tenait là son futur président ? La question mérite d'être posée tant le discours tenu par ce jeune adolescent est incroyablement intelligent.  Voici en substance ce qu'il a répondu à la journaliste qui l'interviewait, interview reprise par le site Real News 24.

"Je m'appelle Ali Ahmed et j'ai 12 ans. Si je suis ici aujourd'hui c'est pour faire en sorte que l'Egypte ne soit pas qu'une simple marchandise entre les mains d'une seule personne. Je proteste aussi contre la confiscation de la Constitution par un seul parti. Nous ne nous sommes pas débarassés d'un régime militaire pour le remplacer par une théocratie fasciste" affirme-t-il avec aplomb

La journaliste lui pose alors la question de savoir ce qu'il entend par théocratie fasciste. Le jeune homme imperturbable répond : "Une théocratie fasciste c'est quand le pouvoir manipule la religion et applique des lois radicales au nom de la religion alors même que la religion n'a jamais exigé de telles choses".

La journaliste lui demande alors comment il sait tout ça. Et le jeune Ali Ahmed de poursuivre sur le même ton. "Je le sais parce que j'écoute beaucoup ce qui se dit autour de moi et je me fais mon propre avis. Je lis beaucoup les journaux, je regardela télévision et m'informe sur internet" affirme-t-il.

"Et donc tu as vu que le pays n'allait pas pour le mieux en ce moment et se devait de changer. Qu'en penses-tu ?" l'interroge la journaliste.

"Les objectifs sociaux de la révolution devraient désormais être appliqués : l'autonomie économique, la liberté, la justice sociale… Il n'y a toujours pas de travail, la police continue d'emprisonner les gens au hasard (…) Politiquement parlant : Où est passée la Constitution qui est censée nous représenter ? Par exemple, les femmes représentent la moitié de la population du pays mais comment cela se fait-il qu'elles ne sont que sept à faire partie de l'Assemblée constituante ? Et six d'entre elles sont islamistes. 

Enfin, la journaliste lui demande s'il a lu le projet de Constitution. Il répond que "oui" et le critique en disant : "Ils disent qu'il y a égalité entre les hommes et les femmes. Mais comment expliquer que la loi islamique autorise les hommes de frapper leurs femmes ? Cela ne peut pas fonctionner comme cela dans une société moderne".

Parfois les adultes devraient prendre exemple sur les plus jeunes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !