Première interview vidéo de la Libyenne maltraitée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

En chair et en os

Première interview vidéo de la Libyenne maltraitée

L'interview accordée à CNN a été réalisée dans le bureau d'un des fils du colonel Kadhafi.

Eman al-Obeidi avait ému le monde entier en dénonçant des viols et des tortures devant les journalistes internationaux. Elle était même devenu l'un des symboles de l'insurrection libyenne après avoir été emmenée de force par des pro-Kadhafi.

C'est donc un soulagement de la voir enfin en chair et en os sur une vidéo. Après l'avoir interviewée une première fois par téléphone cette semaine, CNN a obtenu un entretien en personne. La chaîne précise que le rendez-vous a été permis - et contrôlé - par l'un des fils du colonel Kadhafi.

Habillée en noir, Eman al-Obeidi n'a pas perdu son franc-parler, malgré la présence de ce dignitaire du régime :

"Je suis une personne bien éduquée, contrairement à ce qu'a raconté sur moi la télévision libyenne. Je viens d'une bonne famille, malgré ce qu'ils en disent, et je ne suis pas dérangée mentalement comme ils l'ont déclaré. Ils m'ont punie et remis en cause ma santé mentale simplement car j'ai élévé la voix et parlé aux médias."

D'après elle, les hommes qui l'ont violée sont toujours en liberté. Saadi Kadhafi a reconnu devant CNN qu'ils auraient dû être poursuivis.

Vu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !