Manuel Valls justifie le chiffrage de la Préfecture de police de la manifestation de Mélenchon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Reuters

Retour en arrière

Manuel Valls justifie le chiffrage de la Préfecture de police de la manifestation de Mélenchon

Alors que la Préfecture avait fait savoir avant la manifestation de dimanche de Jean-Luc Mélenchon, comme à son accoutumée, qu'elle ne communiquerait pas de chiffres concernant les manifestations politiques, le chiffre de 30 000 personnes est pourtant sorti quelques heures plus tard...

Etonnante volte-face de la part de la préfecture de police ce dimanche. Juste avant la manifestation de ce dimanche à la Bastille de Jean-Luc Mélenchon et ses alliés pour - entre autres - l'établissement d'une VIe République, elle rappelait qu'elle ne communiquerait pas de chiffre concernant cette manifestation à caractère politique :

Sauf que. Quelques heures plus tard, cette même préfecture donnait le chiffre de 30 000 personnes - estimation jugée comme étant une "ridicule provocation" par Jean-Luc Mélenchon. "Elle opère au comptage et nous avons convenu avec le préfet de police qu'il fallait donner ces chiffres" a justifié ce lundi matin le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, interrogé dans la matinale de Patrick Cohen sur France Inter. Pourquoi déroger à cette habitude ? Les chiffres "auraient été donnés, comme c'est souvent le cas, "en off"" justifie-t-il, "et cela aurait suscité une polémique. Il valait mieux avoir les chiffres officiels de la préfecture de Paris".

Cette première - consécutive à de nombreuses polémiques suite aux comptages organisateurs vs préfecture des manifestations pour et contre le projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels - n'a pas manqué d'attirer l'attention des observateurs :

Vu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !