Hillary Clinton se positionne en faveur du mariage des homosexuels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Flickr / Medill DC

Coming-out

Hillary Clinton se positionne en faveur du mariage des homosexuels

En ligne de mire : la présidentielle 2016, où le Parti démocrate s'est prononcé - à l'instar de Barack Obama - en faveur de cette mesure.

Ce n'est pas une véritable surprise, mais l'annonce est électoralement importante. Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat (et ancienne candidate à la primaire démocrate de 2008 face à Barack Obama) s'est publiquement déclaré favorable au mariage des homosexuels, dans une vidéo diffusée par Human Rights Campaign, principale association américaine de défense des droits des LGBT.

Dans cette allocution de six minutes, elle explique que les gays et lesbiennes sont "des citoyens complets, égaux et doivent bénéficier des mêmes droits de citoyenneté". "Ceux-ci incluent le mariage", explique-t-elle en ajoutant que cette décision est à la fois prise "à titre personnel" et aussi "sur un point de droit".

L'ensemble des autres prétendants à la candidature démocrate s'était d'ores et déjà positionné sur la même longueur d'onde, que ce soit le vice-président Joe Biden ou le gouverneur de New York Andrew Cuomo. Le président Obama les avait devancés durant la dernière campagne présidentielle, le 8 mai dernier. De même, le 28 février 2013, la remise en cause de la constitutionnalité de l'interdiction de ce mariage en Californie - où il avait été brièvement autorisé en 2008 - a sonné comme une prise de position ferme.

Cette question de société divise la société américaine mais la part de la population favorable à cette mesure grandit rapidement : de 27% en 1996, cette proportion est désormais montée à 53%, les deux chiffres issus de sondages Gallup.

Vu sur le Wall Street Journal

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !