Harlem Désir juge les propos de Lurel sur Chavez "un peu excessifs"...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

Coup de règle

Harlem Désir juge les propos de Lurel sur Chavez "un peu excessifs"...

... mais met en garde contre une sortie du contexte des propos du ministre délégué des Outre-Mer.

La scène politique de ce week-end a été marquée par les propos du ministre délégué des Outre-Mer, Victorin Lurel, représentant de la France lors des obsèques d'Hugo Chavez au Venezuela, décédé mardi dernier. Il y avait comparé l'ancien président vénézuelien à une synthèse entre de Gaulle et Léon Blum et, aussi, déclaré que "le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez".

Des propos que le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, interviewé ce lundi matin sur BFM TV, a jugé "un peu excessifs". 

"Pour moi, la référence en Amérique Latine, c'est plutôt Lula que Chavez" a précisé le premier secrétaire du PS, qui "condamne totalement ce qu'a été sa politique internationale" (alliances avec Ahmadinejad et Bachar el-Assad). Quant à une éventuelle démission du ministre, "pas la peine de faire de la mousse pour des propos qui sont sans doute sortis de leur contexte". Ces derniers, extrêmement critiqués au centre comme à droite, sont extraits de propos plus longs : "Moi je dis, et ça pourra m’être reproché, […] que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu’on prétend que c’est un dictateur. Il a, pendant ces 14 ans, respecté les droits de l’Homme".

Dans le même esprit, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy Bernard Kouchner a expliqué sur LCI, toujours ce lundi matin, que Chavez n'était pas un dictateur "parce qu'il a toujours été élu", tout en notant que c'était "un homme qui avait en effet des méthodes assez brutales".

Vu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !