"Keyboard Cat" : sa genèse expliquée par son découvreur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Charlie Schmidt

Meme

"Keyboard Cat" : sa genèse expliquée par son découvreur

Un chat qui joue du clavier et des dizaines de millions de vues sur Youtube plus tard, le "Keyboard Cat" fait définitivement partie des monuments de l'Internet "social". Retour sur son histoire.

Si vous traînez sur le Net depuis quelques années, vous n'avez pas pu échapper à... ça.

Le "Keyboard Cat" est l'un des premiers "meme" de l'histoire de l'Internet social : cette vidéo de Charlie Schmidt, tournée originellement en 1984, a été vue 29 millions de fois (et l'ensemble des 4 000 vidéos dérivées de celle-ci excède les 100 millions de vues selon le comptage de VICE). Le principe ? Tout bêtement, un chat qui joue du clavier. Mais qui, surtout, a longtemps servi d'illustration à des vidéos banales où, tout à coup, se produit une chute bizarre, un magnifique raté, bref, un "fail" : "Play him off, Keyboard Cat!".

Tout le monde l'a repris. Ashton Kutcher s'en était ému sur Twitter. Même la publicité s'en est emparée. Comment Fatso, puisque tel est le nom de ce chat, est-il devenu une célébrité et l'un des emblèmes du Web social ? VICE est parti interviewer Brad O'Farrell qui, à 22 ans, a retrouvé une vieille VHS où figurait cette séquence, puis l'a mise sur Youtube pour illustrer une séquence, en soi, pas drôle : un homme en fauteuil se casse la figure sur un escalator, s'en remet pas trop mal avant que, tout à coup, Fatso fasse son entrée. Un "meme" était né.

Mais "Keyboard Cat" reste, paradoxalement, l'emblème d'un certain échec. Aussi efficace qu'il n'est, ce "meme" n'aurait donc accumulé que 100 millions de vues sur Youtube en tout et pour tout, là où le seul "Surprised Kitty" en a accumulé presque autant à lui tout seul, le "Baby" de Justin Bieber plus de 830 millions... et le "Gangnam Style" de Psy, plus d'1,3 milliard. Justin, pour l'instant toujours plus fort que les chats...

Vu sur VICE

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !