Mariage gay : Chantal Jouanno trouve l'appel à manifester contre le projet de loi "catastrophique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Gonzalo Fuentes / Reuters

Désunion

Mariage gay : Chantal Jouanno trouve l'appel à manifester contre le projet de loi "catastrophique"

La sénatice de Paris, récemment passée de l'UMP à l'UDI, est connue pour sa position favorable à ce projet de société. Par contre, Henri Guaino a finalement décidé de participer à cette manifestation, le 13 janvier prochain.

La droite continue à ne pas parler d'un seul son de cloche sur la question du mariage des homosexuels. La sénatrice de Paris et ancienne ministre Chantal Jouanno, passée l'année dernière de l'UMP à l'UDI de Jean-Louis Borloo, trouve ainsi l'appel de Jean-François Copé à participer à la manifestation contre ce projet de loi le 13 janvier prochain "catastrophique" - et pas uniquement parce que son avis sur le mariage des homosexuels n'est pas du tout le même que celui de la position officielle à l'UMP : "Je suis totalement contre la manifestation du 13 et l’appel d’un parti politique, je trouve cela catastrophique. On n'appelle pas à manifester contre une loi qui est censée augmenter les libertés, surtout quand on est un parti politique, surtout quand on est un responsable qui a les moyens de s’exprimer dans un hémicycle, surtout quand cette loi va diviser une partie des Français contre une autre partie".

Elle a toutefois tenu à se distinguer de la gauche malgré une finalité identique sur cette question : "je le fais dans une posture radicalement différente de la gauche qui a une vision très communautaire du sujet, et qui l’a d’ailleurs très mal conduit".

Une prise de position qu'a, sans surprise, très moyennement goûté Christine Boutin (faute d'orthographe incluse) :

Au contraire, Henri Guaino, qui faisait jusque là partie des hésitants au sein de l'UMP, a décidé de participer à la manifestation du 13 janvier : "J’y serai oui. Mais je n’y resterai que s’il n’y a pas de dérapages" a-t-il expliqué sur Europe 1. Aussi, à l'instar de Christine Boutin, il s'est déclaré en faveur d'un référendum sur cette question : "je ne demande qu’une chose au Président de la République : sur un tel projet, dont la Garde des Sceaux dit elle-même que c’est un changement dans la civilisation, ce n’est pas au Parlement tout seul d’en décider, c’est au peuple". Un sondage Ifop pour "Valeurs Actuelles" révélé hier montrait que les Français étaient majoritairement favorables à une telle consultation référendaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !