27/12/2012 - 11:35
Pas de vacances
Cécile Duflot : "les réquisitions sont lancées"
Interrogée par Europe 1, la ministre du logement a fait le point sur son plan de réquisitions de logements inoccupés.

Elle avait reçu, en guise de cadeau de Noël, un... pied-de-biche, offert par "Droit au Logement". Le message de cette association : accélérer le plan de réquisitions de logements vacants annoncé précédemment par la ministre du Logement, pour répondre à la crise actuelle dans ce secteur. La Fondation Abbé Pierre s'étonnait également ces derniers jours de ne voir (encore) rien venir.

Au micro d'Europe 1, Cécile Duflot a fait un point sur les avancées. "La réquisition fait partie de la panoplie légale et cette fois nous avons décidé de le faire si c'était nécessaire, et c'est nécessaire" a-t-elle expliqué. "Les réquisitions sont lancées depuis début décembre. La procédure est assez longue. On ne peut pas, même si le DAL m’a offert un pied de biche en clin d’œil, faire cela quand on est un responsable politique et c’est normal, nous sommes dans un état de droit. Cela prend du temps, les premières visites techniques sont faites, les propriétaires sont avertis". Une action qui répond à une urgence sociale : "il y a encore des gens qui meurent de froid dans la rue, la situation n’est pas stabilisée mais on est dans une situation beaucoup moins difficile qu’il y a un mois puisqu’on arrive à accueillir davantage de personnes, mais la situation n’est jamais satisfaisante". Elle n'a toutefois pas communiqué sur le nombre ni la nature de ces logements, "pour que les choses avancent dans le calme et pas dans la stigmatisation". 44 bâtiments ont été identifiés à Paris même et 80 autres en Île-de-France.

Elle rappelle aussi que la réquisition n'est qu'un des moyens de son arsenal : "il faut répondre à l’urgence mais aussi rebâtir un système d’hébergement. Et chacun sait qu’entre le moment où on initie une politique et où on en voit les résultats, il faut trois ans". "La situation est très difficile, en particulier en Île-de-France. Nous travaillons d’arrache-pied pour construire 150.0000 logements sociaux par an, c’est l’engagement de François Hollande et nous nous y attelons car nous en avons besoin".

Publié le 27/12/2012 - 11:35
Vu sur : Vu sur Europe 1
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
A la recherche des Gilets jaunes disparus
04.
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
05.
Pourquoi l’envolée des cours de l’or en dit beaucoup plus sur le défaut de culture économique des marchés que sur l’état de l’économie mondiale
06.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
07.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
02.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
03.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
04.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Outre-Vosges
- 28/12/2012 - 11:45
Quand on vit fenêtres ouvertes
Je connais un Allemand qui s'est fait construire en France une maison par une entreprise de son pays. Quand l'installateur a voulu mettre en place le poêle à bois, il a demandé où il fallait placer l'orifice d'aération: dans son esprit il devait percer dans le mur extérieur un énorme trou pour que l'air glacé s'y engouffrât et rendît le chauffage inutile; avec un pareil système on peut brûler autant de bois qu'on veut, à l'intérieur de la maison ce sera toujours glacial, même si – administrativement – les choses sont en règle. À la grande surprise du Français notre Allemand lui a fait remarquer que la cheminée possédait deux conduits: l'un pour amener l'air extérieur, l'autre pour évacuer les gaz de combustion. La déperdition de chaleur était ainsi réduite au minimum.
Je me suis alors demandé pourquoi les Français n'avaient pas adopté le même système de bon sens depuis longtemps puis j'ai réfléchi qu'en matière d'immigration nous appliquons le même procédé: nous avons des frontières grandes ouvertes où de nouveaux arrivants s'engouffrent tous les jours, et avec cela nous n'aurons jamais assez de logements.
mantiev
- 27/12/2012 - 19:09
Un peu de courage Mme Duflot....
J'ai la liste des 14 chateaux vides qui appartiennent à la CGT , CFDT , FO , la RATP ?SNCF , EDF ....beaucoup de monde à loger !!!! Encore faut-il avoir la volonté de les réquisitionner , ce qui est plus difficile que d'accuser les cathos .
wolfgangamadp
- 27/12/2012 - 14:44
On a entendu un patron d'HLM
On a entendu un patron d'HLM dire qu'il était prêt à héberger tous les sans abris dans ses locaux qui sont vides...et tout celà pour beaucoup moins cher que ce que paie l'Etat aux hôtels.

Si on commençait par remplir les HLM vides construits avec l'argent des français avant de faire des réquisitions ???