Cécile Duflot : "les réquisitions sont lancées"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Stephane Mahe / Reuters

Pas de vacances

Cécile Duflot : "les réquisitions sont lancées"

Interrogée par Europe 1, la ministre du logement a fait le point sur son plan de réquisitions de logements inoccupés.

Elle avait reçu, en guise de cadeau de Noël, un... pied-de-biche, offert par "Droit au Logement". Le message de cette association : accélérer le plan de réquisitions de logements vacants annoncé précédemment par la ministre du Logement, pour répondre à la crise actuelle dans ce secteur. La Fondation Abbé Pierre s'étonnait également ces derniers jours de ne voir (encore) rien venir.

Au micro d'Europe 1, Cécile Duflot a fait un point sur les avancées. "La réquisition fait partie de la panoplie légale et cette fois nous avons décidé de le faire si c'était nécessaire, et c'est nécessaire" a-t-elle expliqué. "Les réquisitions sont lancées depuis début décembre. La procédure est assez longue. On ne peut pas, même si le DAL m’a offert un pied de biche en clin d’œil, faire cela quand on est un responsable politique et c’est normal, nous sommes dans un état de droit. Cela prend du temps, les premières visites techniques sont faites, les propriétaires sont avertis". Une action qui répond à une urgence sociale : "il y a encore des gens qui meurent de froid dans la rue, la situation n’est pas stabilisée mais on est dans une situation beaucoup moins difficile qu’il y a un mois puisqu’on arrive à accueillir davantage de personnes, mais la situation n’est jamais satisfaisante". Elle n'a toutefois pas communiqué sur le nombre ni la nature de ces logements, "pour que les choses avancent dans le calme et pas dans la stigmatisation". 44 bâtiments ont été identifiés à Paris même et 80 autres en Île-de-France.

Elle rappelle aussi que la réquisition n'est qu'un des moyens de son arsenal : "il faut répondre à l’urgence mais aussi rebâtir un système d’hébergement. Et chacun sait qu’entre le moment où on initie une politique et où on en voit les résultats, il faut trois ans". "La situation est très difficile, en particulier en Île-de-France. Nous travaillons d’arrache-pied pour construire 150.0000 logements sociaux par an, c’est l’engagement de François Hollande et nous nous y attelons car nous en avons besoin".

Vu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !