VIDEO Séparation entre un glacier et un iceberg... de 7 400 m3<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Ainsi fond, fond, fond...

VIDEO Séparation entre un glacier et un iceberg... de 7 400 m3

Comment se forme un iceberg ? Un photographe a pu filmer la création de cette impressionnante masse de glace près d'Ilulissat, au Groenland...

Il a attendu, avec son équipe, plusieurs semaines pour filmer cette séquence. "C'est comme regarder Manhattan s'effondrer devant vos yeux" explique le photographe James Balog, qui vient de réaliser un documentaire, Chasing Ice, primé au festival de Sundance en janvier 2012. Il a en effet filmé la plus grosse fonte de glace jamais enregistrée jusqu'alors, avec la création d'un iceberg de 7 400 m3.

Avec "Chasing Ice", James Balog avait pour objectif de rendre compte des effets du réchauffement climatique sur les glaciers de l'Arctique. Le film est sorti en salles en Grande-Bretagne le 14 décembre.

En juillet dernier, un glacier équivalent à la taille de 2 Manhattan s'était déjà détaché du glacier de Petermann, au nord-ouest de cette même île.

Vu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !