Mariage gay : France 2 obligé d'interviewer Frigide Barjot... dans le noir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: France 2

L'amour est aveugle

Mariage gay : France 2 obligé d'interviewer Frigide Barjot... dans le noir

Incident dans la salle des mariages de la mairie du 19e arrondissement de Paris : le maire PS n'a visiblement pas apprécié que Frigide Barjot, militante catho anti-mariage pour tous, y soit interviewée...

Le "Complément d'Enquête" (22h15 sur France 2) de ce soir consacré au mariage des homosexuels sera enrichi d'une séquence... insolite. En effet, alors que Frigide Barjot, porte-parole de la "Manif Pour Tous" du 17 novembre dernier contre ce projet de loi, était interviewée dans la salle des mariages du 19e arrondissement de Paris par Benoît Duquesne, ce lieu a progressivement été plongé dans le noir.

En cause : un conflit entre le journaliste et le maire PS du 19e, Roger Madec. Benoît Duquesne avait en effet obtenu l'autorisation d'effectuer des interviews dans trois salles de mariages municipales, dans les 3e, 4e et 19e arrondissements. Or, comme l'a par la suite précisé M. Madec dans une lettre envoyée à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, l'interview originellement prévue dans cette salle était celle... de Louis-Georges Tin, porte-parole de l'association Idaho et militant LGBT.

"Il ne s'agit pas pour moi de contrarier le débat sur cette réforme majeure de société, en faveur de laquelle je me suis publiquement engagé à de nombreuses reprises, ni d'empêcher les opposants de s'exprimer" précise-t-il, mais "l'équipe n'avait pas respecté les usages élémentaires de courtoisie, ni de respect". "Le problème n'est pas que Frigide Barjot soit interrogée - le maire a débattu avec elle sur LCI quelques jours avant la manifestation du 17 novembre - le problème c'est que les équipes de tournage n'ont pas été honnêtes et transparentes" a précisé la mairie au "Huffington Post".

Le journaliste, de son côté, admet ce changement de dernière minute mais dit être "furieux et indigné" de ce procédé, faisant suite à une discussion orageuse qu'auraient eu les deux hommes avant le tournage de la séquence.

Vu sur TÊTU

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !