Colombie : les FARC annoncent un cessez-le-feu unilatéral de deux mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Flickr / Thivierr

Enfin la fin ?

Colombie : les FARC annoncent un cessez-le-feu unilatéral de deux mois

Surprise lors de l'ouverture de négociations de paix entre les FARC et le gouvernement colombien, lors d'une entrevue à la Havane (Cuba) : la rébellion a annoncé un cessez-le-feu unilatéral.

Personne ne s'était attendu à ce revirement : la rébellion a décidé d'arrêter ses opérations militaires et ses actes de sabotage à partir de ce lundi, à minuit. Cette annonce a été faite à l'occasion de pourparlers à la Havane, ouverts ce lundi mais inaugurés de manière plus secrète il y a sept mois.

"Il serait juste qu'à Noël, le régime de Juan Manuel Santos et les classes dirigeantes annoncent la fin de la guerre sociale imposée par leurs réformes et leurs lois de misère et de faim" a déclaré Ivan Marquez, le négociateur en chef des FARC, rappelant que ces négociations ont été ouvertes à la base suite à des projets de réforme agraire. Ce dernier a également insisté sur le fait que ce cessez-le-feu"visait à renforcer le climat de compréhension nécessaire pour que les deux camps puissent entreprendre un dialogue". Bogota a, par contre, rappelé qu'il ne mettra pas de coup d'arrêt à ses propres opérations militaires mais a également affirmé de nouveau vouloir un accord global dans les neuf mois.

Pour info, ce conflit avec les FARC a éclaté en 1964 et est à l'origine de milliers de morts et de déplacés, sans compter les nombreux rapts.

Vu sur le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !