MySpace : le réseau social présente sa nouvelle mouture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Crédits Photo: MySpace

Nouveau look pour une nouvelle vie

MySpace : le réseau social présente sa nouvelle mouture

L'ancien concurrent de Facebook, tombé en désuétude ces dernières années, tente un come-back en se recentrant sur la musique. Sa nouvelle version, présentée à la presse hier, paraît fort prometteuse...

C'était, pour beaucoup d'"early adopters" des réseaux sociaux, en 2004. Un certain Tom, regardant l'internaute de profil avec un tee-shirt blanc, devenait systématiquement votre premier ami sur un site nommé MySpace, le réseau social alors immanquable et, à l'époque, concurrent principal d'un certain Facebook qui connaissait alors ses balbutiements.

Huit ans plus tard, là où Facebook cumule les records d'audience et est devenu, malgré l'arrivée de Twitter et Pinterest, le leader mondial des réseaux sociaux, MySpace a connu un état de mort clinique prolongé.

Justin Timberlake s'est grandement investi pour ressusciter ce site et mettre au point une nouvelle version, présentée officiellement hier à la presse. La vidéo de présentation, sortie de terre fin septembre, montrait déjà un MySpace reprenant plusieurs atours de ses concurrents (la possibilité de faire des posts de 140 signes comme Twitter, une présentation iconographique ressemblant fort à celle de Pinterest...). On en sait un peu plus désormais côté contenu : MySpace se concentre uniquement sur la musique ce qui passe par, par exemple, la création de "mixes" composés à la fois de musique et d'images (parfait pour ambiancer une soirée), découverte des musiques les plus appréciées du moment via l'onglet "Discover", sans oublier les profils artistes qui allient ces mêmes "mixes" avec une "boutique" en ligne et une page évènements. Bref, un mélange d'apparence audacieux entre un Last.fm et un Hype Machine avec des fonctionnalités sociales à la Twitter.

Les invitations sont disponibles à http://new.myspace.com, sans qu'on ait pour l'heure de date de sortie officielle de ce nouveau MySpace.

Vu sur MTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !