Christian Estrosi : "Le pain au chocolat est un droit inaliénable"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Reuters

C'est l'heure du déjeuner

Christian Estrosi : "Le pain au chocolat est un droit inaliénable"

Interrogé sur le plateau de RFI, le maire de Nice est revenu sur les récents propos de Jean-François Copé à Draguignan.

Décidément, l'actualité ne se sera jamais autant gavée en viennoiseries...

Le maire de Nice Christian Estrosi, soutien de François Fillon pour la présidence de l'UMP, était interrogé ce matin par RFI et ce, notamment sur "l'affaire" des pains au chocolat de Jean-François Copé. Pour rappel, le candidat à la présidence avait déclaré vendredi dernier ne pas accepter le fait qu'un jeune se fasse "arracher son pain au chocolat par des voyous" au motif "qu'on ne mange pas au ramadan".

Sans vouloir insister outre-mesure sur cette citation, l'ancien ministre de l'Industrie a toutefois déclaré : "pour moi, le petit pain au chocolat est un droit inaliénable pour tous les enfants de France".

Derrière la symbolique de cette phrase, il y a un petit problème dans l'utilisation de cette formule : un droit inaliénable est, selon la définition du philosophe David Ellerman, in-transférable et par conséquent ne peut être ni acheté ni vendu. Devrait-il donc être gratuit pour toutes et tous ?

Et - mais est-ce étonnant ? - sur Twitter, la citation a rapidement phagocyté les discussions :

Mais en dehors de cette allusion pâtissière, Estrosi rappelle : 'ce qui est important, c'est de parler des moyens à mettre en oeuvre pour qu'il n'y ait pas plus de racisme anti-Blanc que de racisme anti-Noir ou antireligieux."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !